Une fleur bizarre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Une fleur bizarre



  1. #1
    Dixmanches

    Une fleur bizarre


    ------

    Bonsoir,

    Je pense avoir fait cette photo dans un potager, mais il y a déjà quelque temps et de ce fait je ne me souviens plus du nom de cette fleur qui appartient probablement à une légumineuse mais laquelle???
    Je pense à la courgette, et vous?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : une fleur bizarre

    Ca ne serait pas plutôt une Solanacée?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : une fleur bizarre

    Bonjour,

    Légumineuse ? Non.
    Courgette ? Non plus ; d'ailleurs, ce serait alors une cucurbitacée.
    Solanacée, je ne trouve pas, mais en tout cas, ça ne m'évoque aucune fleur de légume ou de fruit. Ne serait-ce pas plutôt une fleur d'ornement, comme il y en a souvent dans les jardins potagers ?
    ... Pierre.

  4. #4
    Stan73

    Re : une fleur bizarre

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message

    Ne serait-ce pas plutôt une fleur d'ornement, comme il y en a souvent dans les jardins potagers ?
    Bonjour, peut-être un dahlia en début de floraison ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sifo-Dyas

    Re : une fleur bizarre

    Bonjour

    Je dirais une fleur de tomate.

    Certaines variétés portent de telles fleurs sur le premier bouquet. Ce sont pour les américaines, des "megabloom" (voir aussi ici ou ) ou "fasciated blossoms", fleurs nées d'un accident de formation, au pistil énorme et non symétrique par rapport à l'axe, donnant des fruits qui tiennent plus de la réunion de deux ou trois fleurs que d'une tomate standard. Ce sont ces fleurs qui sont utilisées pour les tomates des records.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  7. #6
    Dixmanches

    Re : une fleur bizarre

    bonsoir,

    Merci à Cendres, en effet j'ai retrouvé des photos sur le net qui correspondent à peu près; Il s'agit d'une variété d'aubergine; solanum melonga

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : une fleur bizarre

    Citation Envoyé par Dixmanches Voir le message
    bonsoir,

    Merci à Cendres, en effet j'ai retrouvé des photos sur le net qui correspondent à peu près; Il s'agit d'une variété d'aubergine; solanum melonga
    Pour les fleurs de tomate de record, on avait encore au moins la couleur, mais s'il y a des fleurs d'aubergine qui n'ont plus ni la forme ni la couleur standard... je m'incline devant la puissance de la science agronomique et la sapience des experts du forum.
    ... Pierre.

  9. #8
    Sifo-Dyas

    Re : une fleur bizarre

    Citation Envoyé par Dixmanches Voir le message
    bonsoir,

    Merci à Cendres, en effet j'ai retrouvé des photos sur le net qui correspondent à peu près; Il s'agit d'une variété d'aubergine; solanum melonga
    Cendres te proposait une Solanaceae, mais je crains que tu ne sois pas sur la bonne. L'aubergine, Solanum melongena, n'a pas les pétales jaunes, du moins les variétés que je connais. As-tu visité (au moins les photos) les 3 liens que j'ai placés dans mon premier message ?

    Pourrais-tu placer un lien vers "des photos sur le net qui correspondent à peu près" à des fleurs d'aubergine ?
    Cordialement. Sifo-Dyas

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : une fleur bizarre

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    Cendres te proposait une Solanaceae, mais je crains que tu ne sois pas sur la bonne. L'aubergine, Solanum melongena, n'a pas les pétales jaunes, du moins les variétés que je connais. As-tu visité (au moins les photos) les 3 liens que j'ai placés dans mon premier message ?

    Pourrais-tu placer un lien vers "des photos sur le net qui correspondent à peu près" à des fleurs d'aubergine ?
    @ Sifo-dyas : pour ma part (même si je ne connaissais pas), au moins une photo des sites que tu cites m'a convaincu qu'il s'agit bien d'une super-tomate et non d'une aubergine (dont la forme des pétales et la couleur sont nettement différentes de celles des tomates).

    @ Dixmanches : dommage que les photos que tu postes soient cadrées trop serré. L'invisibilité assez régulière des sépales et des feuilles, et systématique de la plante entière, compliquent sérieusement les tentatives d'identification.
    ... Pierre.

  11. #10
    Sifo-Dyas

    Re : une fleur bizarre

    Je signale au passage que depuis 2 ans parmi les quelques variétés de tomates que je sème, il y a des Big zac, réputées très grosses. Elles le sont en effet, et surtout leur premier bouquet comporte souvent une telle megabloom. C'est elle qui donnera une tomate capable d'atteindre une masse importante, mais il faudra éliminer la plupart des autres fruits, voire tous. Chez une variété "normale" on élimine en principe une telle fleur, qui gène le développement des autres.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  12. #11
    Dixmanches

    Re : une fleur bizarre

    Bonsoir,

    Je viens de prendre connaissance des derniers messages de chasseur-cueuilleur06 et Sifo-dyas et ils ont attiré mon attention au point de me faire douter de la premiére identification. J'ai donc revérifié tout le paquet de photos à identifier où il y avait la fameuse photo. Travail très fastidieux que je viens d'achever. Je suis donc obligé faute d'avoir de meilleurs arguments que ceux exposés dans les liens ci-dessus, d'avouer mon erreur car, solanum melonga quelquesoit les variétés n'ont pas les mêmes pétales ni la même quantité,tout au plus six!!!J'adresse donc mes excuses aux sus-nommés face aux arguments irréfutables!!!

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : une fleur bizarre

    Bonjour Dixmanches,

    Pour ma part, il n'est pas nécessaire de s'excuser, l'important c'est que tu arrives à la bonne information. Errare ...
    ... Pierre.

  14. #13
    Sifo-Dyas

    Re : une fleur bizarre

    Pareil, aucune raison de t'excuser.
    Cordialement. Sifo-Dyas

Discussions similaires

  1. Bizarre cette fleur
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2011, 14h40
  2. Encore une fleur
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2011, 22h24
  3. Encore une fleur
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 21h49
  4. Une fleur du midi ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2010, 12h36
  5. Une petite fleur...
    Par Gilgamesh dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 11h26