Parade nuptiale d'araignée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Parade nuptiale d'araignée?



  1. #1
    bgervais2004

    Parade nuptiale d'araignée?


    ------

    Bonsoir, j'ai observé un étrange balais entre une petite araignée brune qui faisait des aller-retours vers une grosse araignée verte et la touchait avec 2 de ses pattes, en vibrant de son abdomen par moment ....
    Ne s'agit il pas d'une danse de séduction??
    Actuellement elles dorment "côte à côte" sur la toile...
    Qu'en pensez vous?
    Bruno

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Parade nuptiale araignée?

    Ce que tu décris ressemble effectivement à une parade nuptiale mais la photo m'intrigue... ça ressemble plus à une prédation qu'autre chose, je ne pense pas que ce soit un mâle & une femelle mais deux espèces différentes... As-tu d'autres clichés ?

  3. #3
    bgervais2004

    Re : Parade nuptiale d'araignée?

    Bonjour, merci pour ta réponse, oui j'ai d'autres photos, que je posterai ce soir.
    Je suis resté au moins une 1/2 H à les observer, la plus petite des deux araignées semblait vraiment faire une approche, avec une fuite rapide de temps en temps quand la grosse bougeait.
    Et puis la petite touchait la grosse avec deux de ses pattes arrière de façon répétée (5 à 6 fois) avant de repartir pour mieux revenir quelques secondes plus tard. Et puis j'ai vu nettement une vibration à moment donné de l'abdomen de la petite, au contact de la grosse... Personne ne semblait vouloir bouffer personne... Et puis le fait qu'elles s'endorment côte-côte.... Elles avaient l'air serein toutes les deux!
    Je vais retourner voir ce soir...

  4. #4
    bgervais2004

    Re : Parade nuptiale d'araignée?

    Ou bien si c'est une prédation c'est la petite brune qui semble en meilleur position malgré sa taille, la grosse verte semble un peu empêtrée en effet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Parade nuptiale d'araignée?

    La verte n'est elle pas prise dans la toile de la petite ?

  7. #6
    bgervais2004

    Re : Parade nuptiale d'araignée?

    Ben finalement je ne sais pas, elles ont disparu... Mais vu la position de la grosse, pourquoi pas... Balaise quand même la petiote!!

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Parade nuptiale d'araignée?

    J'ai demandé à plus calé que moi (l'arachnologue Koen Van Keer)... et c'est bien ce que je pensais...il s'agit bien d'une prédation d'une Micrommata (la verte) par une Steatoda tringulosa( la petite)...
    Voilà... et que cela ne t'empêche pas de poster tes autres photos... ça m'intéresse
    Richard

  9. #8
    bgervais2004

    Re : Parade nuptiale d'araignée?

    Merci beaucoup pour l'info, ça m'épate! J'en reviens pas qu'une petite bestiole comme ça puisse en bouffer une qui la fait presque 5 ou 6 fois!! Faut pas se fier aux apparences... C'est pour ça qu'elle dormait à coté, pour pas qu'on lui pique son casse-dalle! Remarque elle aurait pu partager...
    En tous cas je suis content d'avoir observé ce phénomène.
    Je poste d'autres photos ce soir.

  10. #9
    bgervais2004

    Re : Parade nuptiale d'araignée?

    Quelques nouvelles photos...
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    bgervais2004

    Re : Parade nuptiale d'araignée?

    Les dernières... Dites moi ce que vous en pensez...
    Bonne soirée!
    Bruno
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Parade nuptiale d'araignée?

    ça confirme tout à fait la prédation... Merci !
    Richard

  13. #12
    Nicolas12

    Re : Parade nuptiale d'araignée?

    Pour tout arachnophobe, il est interessant de noter que la vilaine tégénaire se fera sucer toute crue par le frêle pholque. Donc vaut mieux garder ses pholques qui font pas trop peur que d'avoir des tégénaires qui font peur au plafond.

Discussions similaires

  1. Combat ou parade d'araignées ?
    Par invite25b8337b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2010, 18h53
  2. hit parade des chaudières
    Par invite1c38272e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 08h49
  3. DvD jetable: la parade?
    Par invitecb70ab37 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2004, 10h36