Insectes jaune étrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Insectes jaune étrange



  1. #1
    Nicolas12

    Insectes jaune étrange


    ------

    Bonjour,
    J'ai croisé ce "papillon" jaune cet après midi. Il y en avait plusieurs. Taille: 4-5 cm
    Je ne sais pas trop de quoi il s'agit, et parfois, on se dit que le nuage de Fukushima est bien passé par là !
    Qu'est ce ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Insectes jaune étrange

    Bonjour,

    Il s'agit d'un Ascalaphe (genre Libelloides), mais j'ai des doutes sur l'espèce.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Insectes jaune étrange

    Oui, Nevroptère.
    Je viens de voir sur insecte.org

  4. #4
    Apus apus

    Re : Insectes jaune étrange

    Bonsoir,

    Ce serait bien dommage si des résidus radioctifs venaient à polluer le biotope d'un tel insecte. Et non, ce n'est pas un drôle de papillon mutant, mais bel et bien un très joli specimen d'acalaphe (très jolie photo d'ailleurs).
    En ce qui concerne l'espèce, je dirais l'Ascalaphe soufré (Libelloides coccajus): les ailes antérieures présentent des nervures noires (surtout dans la partie distale = partie éloignée du point d'insertion de l'aile sur le corps) et la "pince" au bout de l'abdomen indique qu'il s'agit d'un mâle.

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ophrys36

    Re : Insectes jaune étrange

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Bonsoir,

    Ce serait bien dommage si des résidus radioctifs venaient à polluer le biotope d'un tel insecte. Et non, ce n'est pas un drôle de papillon mutant, mais bel et bien un très joli specimen d'acalaphe (très jolie photo d'ailleurs).
    En ce qui concerne l'espèce, je dirais l'Ascalaphe soufré (Libelloides coccajus): les ailes antérieures présentent des nervures noires (surtout dans la partie distale = partie éloignée du point d'insertion de l'aile sur le corps) et la "pince" au bout de l'abdomen indique qu'il s'agit d'un mâle.

    Apus.
    j'ai ma réponse aussi , c'est le même que sur mon post qui passe pas ! par contre je l'ai aussi en blanc crème, aussi un coccajus ?

  7. #6
    Apus apus

    Re : Insectes jaune étrange

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ophrys36 Voir le message
    j'ai ma réponse aussi , c'est le même que sur mon post qui passe pas ! par contre je l'ai aussi en blanc crème, aussi un coccajus ?
    Pour le moment difficile de vous répondre, il faudrait qu'on puisse visualiser l'insecte. Les problèmes de pièces jointes finiront bien par être réglés! Encore un peu de patience!

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Insectes jaune étrange

    Citation Envoyé par ophrys36 Voir le message
    j'ai ma réponse aussi , c'est le même que sur mon post qui passe pas ! par contre je l'ai aussi en blanc crème, aussi un coccajus ?

    Il y a des formes blanches, mais attention, il y a d'autres espèces dans le genre Libelloides

    http://www.galerie-insecte.org/galer...alaphidae.html

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insectes jaune étrange

    Bonjour

    Il peut y avoir des variation de coloris dans une même espèces.
    Ci-après un lien intéressant :

    http://r.a.r.e.free.fr/interactif/ph...idae/index.htm

    Patrick

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Insectes jaune étrange

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Bonsoir,



    Pour le moment difficile de vous répondre, il faudrait qu'on puisse visualiser l'insecte. Les problèmes de pièces jointes finiront bien par être réglés! Encore un peu de patience!

    Apus.
    J'ai pu en valider une, devenue visible. Ce problème de pièces jointes tombe au moment où Guillaume/Futura, qui s'occupe des problèmes techniques des serveurs et du logiciel, est en vacances...

    Les modérateurs vont donc devoir gérer les files d'attentes de pièces jointes, en validant au compte-gouttes celles qui deviennent visibles au gré des caprices informatiques.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Fleur jaune
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2010, 15h58
  2. Fleur jaune
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2009, 17h14
  3. jaune de chrome
    Par invitec18f91fb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 01h12
  4. [Zoologie] Poussin jaune
    Par invite89dca16c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 20h50
  5. Jaune et jolie !
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2006, 07h30