Un scarabé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Un scarabé ?



  1. #1
    Bartoumire

    Un scarabé ?


    ------

    Bonjour,
    Je l'ai découvert en fin de journée le nez dans une fleur de soucis sauvage.
    J/B

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    lebiologiste2

    Re : Un scarabe ?

    à mon avis les scarabées ne sont polliniphage ils sucent la sève...dans ta tof en plus je ne voix pas de pièces buccale broyeuse!
    je t'avoue la famille qui a les antennes en plusieurs articles je l'ai oublié!...je vais faire des révision générale l'été...et un peu de chasse aussi.

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Un scarabe ?

    Bonsoir

    C'est un beau cliché pour une belle bestiole
    Tu aurais une photo vu de dessus ?

    Patrick

  4. #4
    kinette

    Re : Un scarabe ?

    Bonjour,
    Pour moi, on est dans les buprestidés (après, mes compétences s'arrêtent là).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Un scarabe ?

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Bonsoir

    C'est un beau cliché pour une belle bestiole
    Tu aurais une photo vu de dessus ?

    Patrick
    Voilà une vue de dessus.
    J/B
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Un scarabe ?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Pour moi, on est dans les buprestidés (après, mes compétences s'arrêtent là).
    Cordialement,
    K
    Très bien Kinette, tu m'as donné la famille (ou l'espèce ? je mélange tout !), j'ai trouvé sur un site (l'école buissonnière) le nom : Anthaxia (Cratomerus) hungarica et deux photos sont présentées et prises dans la (ma) région méditerranéenne.
    J/B

  8. #7
    lebiologiste2

    Re : Un scarabe ?

    effectivement c'est les buprestidae.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Un scarabé ?

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Bonjour,
    Je l'ai découvert en fin de journée le nez dans une fleur de soucis sauvage.
    J/B
    Bonsoir, J/B,
    Pour le bupreste, pas de doute (enfin, pour la famille ; pour l'espèce, je ne suis pas assez calé). En revanche, j'ai un souci avec la fleur : tu es sûr qu'il s'agit d'un souci ? Je ne trouve pas de ressemblance...

    A part ça, la photo est magnifique et je suis bluffé par la netteté.
    Pourrais-tu détailler un peu le matériel et le post-traitement éventuel, STP ?

    Cordialement,
    ... Pierre.

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Un scarabé ?

    C'est sur les buprestes que je serais parti, mais la seconde photo est plus parlante
    C'est un vrai bijou que tu as photographié là , et ça à l'air d'être Antaxia hungarica effectivement

    http://galerie-insecte.org/galerie/v...e829_jpg_2.jpg

  11. #10
    Bartoumire

    Re : Un scarabé ?

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    C'est sur les buprestes que je serais parti, mais la seconde photo est plus parlante
    C'est un vrai bijou que tu as photographié là , et ça à l'air d'être Antaxia hungarica effectivement

    http://galerie-insecte.org/galerie/v...e829_jpg_2.jpg
    Bonjour,
    Je l'ai trouvé là :


    http://insectes.lecolebuissonniere.eu/page100.html
    Je vais essayer d'en trouver d'autres dans le jardin.
    J/B

  12. #11
    Bartoumire

    Re : Un scarabé ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonsoir, J/B,
    Pour le bupreste, pas de doute (enfin, pour la famille ; pour l'espèce, je ne suis pas assez calé). En revanche, j'ai un souci avec la fleur : tu es sûr qu'il s'agit d'un souci ? Je ne trouve pas de ressemblance...

    A part ça, la photo est magnifique et je suis bluffé par la netteté.
    Pourrais-tu détailler un peu le matériel et le post-traitement éventuel, STP ?

    Cordialement,
    C'est un soucis que tu soulèves là ! J'habite sur des terres où il y a eu des cultures florales jusqu'en 1983, dont des soucis. Il m'en pousse en cette saison partout. Sur la photo postée la fleur est fermée (fanée). Je te poste une photo prise ce matin tu pourras te faire une idée précise et me dire si, ce qui n'est pas impossible, je me trompe.
    Pour les prises de vues macro, après avoir un peu délaissé ce sujet, je m'y suis remis. J'utilise un EOS 30 (de 2006 - donc déjà un vieillard) sur lequel j'utilise soit un télé Macro Tamron de 90 mm et 2.8 que je trouve d'une excellente qualité, soit le zoom "Macro" Sigma 70/300 auquel je rajoute une bague allonge d'environ 35 mm. Ce dernier dispositif me permet de faires des gros plans en gros entre 30 cm et 1 m. L'entrainement me permet d'opérer sans pied. Le plus génant, le petit vent qui balaye toujours le terrain.
    J/B
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Un scarabé ?

    Bonsoir, J/B,

    Et merci pour les infos. Juste un complément, STP :
    - pour avoir une si belle netteté avec le bupreste, tu l'as pris avec le Tamron ou le Sigma + bague-allonge ?
    - tu prends directement en .jpg ou en RAW ?

    Pour les fleurs, l'extrémité tronquée des pétales me conduirait vers les épervières plutôt que vers les soucis (pétales arrondis au bout).

    Cordialement,
    ... Pierre.

  14. #13
    Bartoumire

    Re : Un scarabé ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonsoir, J/B,

    Et merci pour les infos. Juste un complément, STP :
    - pour avoir une si belle netteté avec le bupreste, tu l'as pris avec le Tamron ou le Sigma + bague-allonge ?
    - tu prends directement en .jpg ou en RAW ?

    Pour les fleurs, l'extrémité tronquée des pétales me conduirait vers les épervières plutôt que vers les soucis (pétales arrondis au bout).

    Cordialement,
    Bonjour,
    Le bupestre étant immobile je l'ai pris au Tamron (le syrphe en vol aussi d'ailleurs).
    Je prends toujours en .raw (déformation astrophoto !) et je traite avec Adobe ou Ulead Photo Impact (suite Corel).
    Pour les fleurs, je ne sais pas ! je posterai un complément très spectaculaire.
    Bonne journée.
    J/B

  15. #14
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Un scarabé ?

    Bonjour,
    Et merci pour ces infos. Je débute en photo numérique et, même si les prises de vues sont extrêmement facilitées par rapport à l'argentique, je n'arrive pas à obtenir une netteté de mes images aussi bonnes que celles (dont les tiennes) que je vois sur le Net. Je suis en train de me documenter sur les logiciels de post-traitement et n'ai d'ailleurs pas encore utilisé les possibilités du logiciel (IDC de Sony) fourni avec mon APN, à part la conversion RAW/JPG.

    Sinon, pour les fleurs, plus de souci ?

    Cordialement,
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Insecte type scarabé
    Par invite2313209787891133 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2011, 15h50
  2. Quel est ce scarabé?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 22h36
  3. Scarabé à identifier
    Par invitef0ecfdd7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2009, 15h29
  4. [identification][résolu] Magnifique scarabé vert brillant
    Par telepherique dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2006, 17h44