Insecte ressemblant à une grosse mouche bleue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Insecte ressemblant à une grosse mouche bleue



  1. #1
    agnesl_58

    Insecte ressemblant à une grosse mouche bleue


    ------

    cette mouche à ailes bleues et ventre velu, mesure environ 2 cms et a à la tête comme un dard rigide.
    c'est une espèce que nous commençons à voir en bourgogne.
    (j'avais oublié la photo)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : insecte ressemblant à une grosse mouche bleue

    Bonjour,

    Je dirais une Xylocope.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Nicolas12

    Re : insecte ressemblant à une grosse mouche bleue

    J'adore ces gros engins !

    Tiens, quelqu'un sait il si son venin est "fort" ou non ?
    Le petit voisin a été piqué à plusieurs reprises (la bête était coincée dans son T-shirt) et il va bien , même s'il en garde un mauvais souvenir !

  4. #4
    kinette

    Re : insecte ressemblant à une grosse mouche bleue

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    J'adore ces gros engins !

    Tiens, quelqu'un sait il si son venin est "fort" ou non ?
    Le petit voisin a été piqué à plusieurs reprises (la bête était coincée dans son T-shirt) et il va bien , même s'il en garde un mauvais souvenir !
    Apparemment (dixit une pauvre maman qui s'est fait piquer en voulant prendre une bûche sans savoir qu'elle était habitée) c'est assez douloureux sur le coup... mais bien moins que le frelon!

    S'attendre à une douleur un peu plus forte que l'abeille...

    Notez que le risque d'allergie est sans rapport avec l'effet douloureux d'un venin...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Insecte ressemblant à une grosse mouche bleue

    Question agressivité, je la mettrais du côté des bourdons, sympas comme tout... Je me trompe ?
    Et est-ce qu'elle meurt après avoir piqué ? Sans doute pas, puisque le voisin a été piqué plusieurs fois, et que la maman a du ratatiner l'abeille à coups de chaussures (avec un S donc plusieurs coups).

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Insecte ressemblant à une grosse mouche bleue

    Sympa, sympa... vite dit En fait j'ai l'impression qu'elle aime faire peur si on s'approche trop. Du style j'avance, je recule, j'avance, je recule... Un peu comme le caniche qui aboie quand on passe dans la rue mais qui recule dès qu'on s'approche de lui ^^

    Après elle ne viendra pas piquer pour rien, ça c'est sûr. Elle fait style mais en vérité c'est une gentille !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Insecte ressemblant a un scorpion
    Par invite6eb8cc20 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 23h22
  2. Insecte ressemblant à un scorpion
    Par invite19d504a9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2010, 05h18
  3. [Identification] Insecte ressemblant à une cigale
    Par invite4d630f93 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 11h10
  4. Grosse mouche
    Par invitefeed386a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2009, 18h49