Joli papillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Joli papillon



  1. #1
    lapomme30

    Joli papillon


    ------

    Je me demande quel est le nom de ce papillon; sur le moment j'ai cru que c'était un Zerynthia polixéna mais rapidement j'ai vu que ce n'était pas çà, pouvez vous m'aider s'il vous plait à lui trouver un nom !
    Merci d'avance.
    Serge

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : Joli papillon

    Bonjour Serge,
    Livre en main, je dirais pourtant que c'est Zerinthia polyxena (mâle de Zerinthia polyxena polyxena, avec les grandes taches rouges sur l'aile antérieure...).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Joli papillon

    Bonjour,

    Il s'agit de Zerynthia rumina, la Proserpine. Je te renvoie sur l'enquête ONEM sur la Diane et la Proserpine. Tu y trouveras les critères de différenciation des deux espèces mais aussi une cartographie où rentrer ta donnée, si le lieu n'a pas encore été identifié comme station.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    kinette

    Re : Joli papillon

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Bonjour,

    Il s'agit de Zerynthia rumina, la Proserpine. Je te renvoie sur l'enquête ONEM sur la Diane et la Proserpine. Tu y trouveras les critères de différenciation des deux espèces mais aussi une cartographie où rentrer ta donnée, si le lieu n'a pas encore été identifié comme station.
    Arg... ça m'apprendra...
    Effectivement! (J'ai honte, j'ai utilisé le dessin des ailes vue de dessous pour un papillon photographié de dessus ).
    Merci d'avoir corrigé...
    Hop, je disparais


    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Joli papillon

    Hehe, il n'y a pas de honte à avoir, au début (et pendant un moment !) je regardais systématiquement le dépliant de l'ONEM que j'avais toujours sur moi sur le terrain. Sans ça j'étais incapable de m'en rappeler (surtout que dès que les individus sont âgés, c'est moins flagrant).

    A retenir :
    - ballon de rugby entier chez la Diane, à moitié chez la Proserpine. Ballon de rugby = forme ovale en mosaïque sur les ailes postérieures.
    - la Proserpine a du rouge sur les ailes antérieures, contrairement à la Diane qui n'en a pas.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    lapomme30

    Re : Joli papillon

    merci à tous pour votre gentillesse, je vais de ce pas sur le site de l'ONEM comme je l'ai fait pour la Diane.
    Ciao à la prochaine

Discussions similaires

  1. Joli orvet
    Par Guigui51 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2011, 10h03
  2. Joli papillon de nuit
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2010, 05h48
  3. Joli silex
    Par invite6d4a3397 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2008, 22h29
  4. [Identification] Un joli bouquet
    Par invite8661c36a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2008, 14h51
  5. Joli dossier
    Par Jiav dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2005, 04h40