C'est quoi cette plante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

C'est quoi cette plante?



  1. #1
    troye

    C'est quoi cette plante?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une plante que je crois être de la mélisse mais j'ai peur de la confonde et que ça me fasse mal si je l'utilise en cuisine. Je vous joins 2 photos. Quand le froisse les feuilles ça sent un peu le citron.

    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

    Merci

    Troye

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    troye

    Question Re : C'est quoi cette plante

    Citation Envoyé par troye Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai une plante que je crois être de la mélisse mais j'ai peur de la confonde et que ça me fasse mal si je l'utilise en cuisine. Je vous joins 2 photos. Quand le froisse les feuilles ça sent un peu le citron.

    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

    Merci

    Troye

    Personne ne peut m'aider ?

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : C'est quoi cette plante

    Bonjour, Troye,

    Personnellement, je ne suis pas assez calé en botanique pour reconnaître la mélisse sur photo, mais je pense que le but de ta question va bloquer les réponses potentielles.

    La raison en est assez simple et bien expliquée dans le post d'avertissement concernant les champignons (à consulter) : autant l'identification d'après photos est intéressante et pédagogique, autant il est très improbable que quelqu'un prenne le risque, même minime, de donner une identification en sachant que cette info va être utilisée pour consommer la plante.

    Donc, je pense que le plus sage est de prélever une plante entière et de l'apporter à un pharmacien ou, mieux, un herboriste, qui donnera un avis qualifié en ayant tous les éléments en main.
    ... Pierre.

  4. #4
    troye

    Re : C'est quoi cette plante

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonjour, Troye,

    Personnellement, je ne suis pas assez calé en botanique pour reconnaître la mélisse sur photo, mais je pense que le but de ta question va bloquer les réponses potentielles.

    La raison en est assez simple et bien expliquée dans le post d'avertissement concernant les champignons (à consulter) : autant l'identification d'après photos est intéressante et pédagogique, autant il est très improbable que quelqu'un prenne le risque, même minime, de donner une identification en sachant que cette info va être utilisée pour consommer la plante.

    Donc, je pense que le plus sage est de prélever une plante entière et de l'apporter à un pharmacien ou, mieux, un herboriste, qui donnera un avis qualifié en ayant tous les éléments en main.
    Bonjour,

    Je pense que vous avez raison. Je vais suivre vos conseils et demander à un pharmacien ou bien chez une jardinerie.

    Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : C'est quoi cette plante

    Sûr que deux précautions valent mieux qu'une, mais il n'y a pas beaucoup de doutes que c'est de la mélisse.

    Le guide Delachaux-Niestlé "Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques" (un must pour ceux qui se risquent à consommer leurs cueillettes de plantes !) indique dans "confusions possibles" que des plantes sans risques (calament à grandes fleurs, certaines menthes).

    L'odeur est diagnostique quand on la connaît ("citron", "citronnelle", etc.).

    Vérifier que c'est une labiée : la tige est à section carrée et les feuilles sont opposées deux à deux , avec une rotation de 90° d'une paire à la suivante. (Sur les photos cela se voit.)

    Pas de labiée toxique à ma connaissance chez nous...

    La mélisse est une adventice efficace, s'il y a un pied, doit y en avoir d'autres (J'en ai plein le jardin, et je la consomme... Toujours plus agréable à désherber que les orties )

Discussions similaires

  1. C'est quoi cette plante ??
    Par invite849e5b7b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2010, 16h48
  2. [identification] c'est quoi cette plante ???
    Par invited38f4b9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 19h39
  3. C'est quoi cette plante svp ?!!
    Par invitecd5eb2cc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2008, 10h52
  4. [Biologie végétale] C'est quoi cette plante ????
    Par invitec398ca6f dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/08/2008, 20h14