Identification d'un insecte de type coléoptère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification d'un insecte de type coléoptère



  1. #1
    inviteea10594a

    Identification d'un insecte de type coléoptère


    ------

    Je trouve ce type d'insecte sur les murs de la maison dès que la nuit est tombée. Ils sont chaque soir plusieurs dizaines. Je pense qu'ils viennent d'un grand bac de plantes situé à proximité ou de la charpente ???
    Je souhaiterai les identifier et savoir s'ils représente une menace quelconque (pour la maison où les plantes) ou bien si je peut les laisser vivre leur vie sans inquiétude.
    J'ai fais quelques recherches. J'ai pensé au Grand charançon du pin, mais ils ne possèdent pas de rostre, puis j'ai cru qu'il s'agissait de Lamia Textor, mais ils possèdent de fines stries sur la carapace contrairement à ce dernier.
    Donc je sèche....
    Si quelqu'un peut m'aider ce sera avec grand plaisir. (Je ne suis pas très doué pour les photo de ce type. Je peux envoyer des spécimens si besoin.)
    D'avance merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Identification d'un insecte de type coléoptère

    C'est un gros charançon, donc exit Lamia textor qui est un longicorne.
    Pour le reste, je ne suis pas assez calé.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    inviteea10594a

    Re : Identification d'un insecte de type coléoptère

    Merci pour la réponse.
    Cependant, c'est curieux car il me semble que les charançons possèdent un rostre et il ne me semble pas que ces petites bêtes en soient dotées...

  4. #4
    kinette

    Re : Identification d'un insecte de type coléoptère

    Citation Envoyé par Doume125 Voir le message
    Merci pour la réponse.
    Cependant, c'est curieux car il me semble que les charançons possèdent un rostre et il ne me semble pas que ces petites bêtes en soient dotées...
    Bonjour,
    Le rostre des curculionidés est plus ou moins développé (il atteint des dimensions impressionnantes chez le balanin des noisettes ). Parfois, il se résume à un "gros nez" comme c'est le cas ici.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea10594a

    Re : Identification d'un insecte de type coléoptère

    Merci, je ne suis vraiment pas très instruit dans ce domaine.
    Effectivement les photos que je trouve de curculionidés ressemblent parfaitement au signalement de ces nouveaux habitants de mon jardin, dont la population à l'air de doubler chaque jour.
    Vu les dégâts que ces charmantes petites bêtes sont capables de causer et qui pour ma part sont déjà apparent, existe t'il un moyen "raisonnable" pour s'en débarrasser, c'est a dire qui se limite à ces insectes sans présenter de danger pour les autres habitants "utiles" du jardin, ni pour les animaux domestiques (le chat adore se prélasser à l'ombre des plantes), ni bien entendu pour l'environnement d'une façon générale ?
    Merci d'avance.
    Cordialement
    Doumé

  7. #6
    kinette

    Re : Identification d'un insecte de type coléoptère

    Citation Envoyé par Doume125 Voir le message
    Vu les dégâts que ces charmantes petites bêtes sont capables de causer et qui pour ma part sont déjà apparent, existe t'il un moyen "raisonnable" pour s'en débarrasser, c'est a dire qui se limite à ces insectes sans présenter de danger pour les autres habitants "utiles" du jardin, ni pour les animaux domestiques (le chat adore se prélasser à l'ombre des plantes), ni bien entendu pour l'environnement d'une façon générale ?
    Merci d'avance.
    Cordialement
    Doumé
    Bonjour,
    Qu'appelles-tu "dégâts apparents"? Es-tu certain que ça provient bien des "longs-nez"?
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    inviteea10594a

    Re : Identification d'un insecte de type coléoptère

    Bonsoir,
    Les symptômes sont exactement ce qui est décrit de ce que produisent les Curculionidae u genre Otiorhynchus. Le genre m'a été confirmé par un expert de la maison des insectes. Les larves sont rhizophages et s'attaquent à toutes sortes de plantes du jardin (vignes, fraisiers, framboisiers, asters pivoines, lilas,...). Je constate effectivement un ralentissement brutal de croissance chez plusieurs des végétaux du jardin (et mêm un dédut de dégénérescence sur certaines plantes. Les adultes euxx s'attaquent préférentiellement aux bourgeons printaniers et aux jeunes feuilles dans lesquelles ils pratiquent des encoches hémicirculaires très caractéristiques. Quasiment toutes les feuilles de deux grands weigélias sont bouffées de la sorte et ces deux arbres ont perdu quasiment en même temps toutes les fleurs à peine sorties ainsi que tous les bourgeons prêts à éclore.
    La population des nouveau intrus ne cesse d'augmenter. Je peux le mesurer au nombre de ces derniers qui se promènent sur les murs de la maison dès qu'il fait nuit.
    Si je ne fait rien ce sont toutes les plantes qui finiront par disparaître. C'est pourquoi je cherche un moyen raisonné pour limiter les dégâts provoqués par ces loustics sans abîmer l'écosystème ni nuire à l'environnement.
    Cordialement
    D

Discussions similaires

  1. Identification d'un coléoptère (?)
    Par Joe l indien dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2011, 20h40
  2. Insecte voletant type coléoptère
    Par fanche69 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2010, 12h44
  3. Identification d'un insecte type scarabée
    Par invite56e51b3b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2010, 17h42
  4. Insecte type coléoptère dans ma maison...
    Par invite746cd6a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/07/2009, 18h27
  5. Identification d'un coléoptère
    Par invite2c1464fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2009, 20h50