5 - 4 lépidos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

5 - 4 lépidos



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    5 - 4 lépidos


    ------

    La série 5 concerne des papillons ; le gris (pyrale ?) étant tout frais issu d'une chrysalide trouvée il y a 4 jours dans l'une de mes amandes, tandis que, dans d'autres, se trouvaient des chenilles - isolées - roses ou beige clair.

    -----
    Images attachées Images attachées
    ... Pierre.

  2. #2
    thuydiep

    Re : 5 - 4 lépidos

    Bonjour,

    Pour le premier, je verrais bien Xanthorhoe montanata, Geometridae, avec une larme noire sur l'AA.

    T.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 5 - 4 lépidos

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Bonjour,

    Pour le premier, je verrais bien Xanthorhoe montanata, Geometridae, avec une larme noire sur l'AA.

    T.
    Re-, thuydiep,

    Merci pour cette piste. Je pense que le genre est bon mais il me semble que, sur la majorité des images trouvées, X. m. présente 2 détails différents de mon sujet sur la bande colorée des AA :
    - tâche noire supplémentaire en marge inférieure,
    - tâche claire triangulaire près du bord de l'aile.

    Dès que j'ai un moment, je regarde les autres X. pour essayer de trouver mieux.

    Dans l'intervalle, toutes les suggestions sont les bienvenues ; y compris pour les autres sujets.

    Cordialement,
    ... Pierre.

  4. #4
    Nemoclay

    Re : 5 - 4 lépidos

    Bonjour,

    Pour le 3ème je pense que c'est le Myrtil (Maniola jurtina).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 5 - 4 lépidos

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    Bonjour,

    Pour le 3ème je pense que c'est le Myrtil (Maniola jurtina).

    Cordialement.
    Merci, Nemoclay,

    J'ai également pensé à lui, mais j'ai du mal à me faire à la variabilité de coloration de cette espèce.
    ... Pierre.

  7. #6
    thuydiep

    Re : 5 - 4 lépidos

    Bonjour,

    Pour la pyrale, un imago tout neuf n'a, en général, pas encore sa livrée définitive.
    En restant simple, on peut présumer que c'est la "Pyrale de l'amande", Cadra (Ephestia) caudella et voir si tes chenilles peuvent confirmer.

    T.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 5 - 4 lépidos

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Bonjour,

    Pour la pyrale, un imago tout neuf n'a, en général, pas encore sa livrée définitive.
    En restant simple, on peut présumer que c'est la "Pyrale de l'amande", Cadra (Ephestia) caudella et voir si tes chenilles peuvent confirmer.

    T.
    Bonjour, thuydiep,

    Pour la livrée, je ne savais pas. Je pensais, au contraire, qu'avec des imagos tout neufs, elle était au top.

    Pour les chenilles, il va failloir que je remange quelques amandes , vu que je n'avais pas gardé les autres, pensant que l'imago serait suffisant pour l'identification.
    ... Pierre.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 5 - 4 lépidos

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    En restant simple, on peut présumer que c'est la "Pyrale de l'amande", Cadra (Ephestia) caudella .

    T.
    Pas beaucoup de doc disponible sur elle, mais ce qui en est dit sur ce site a l'air de coller, bien que dans mon souvenir, la chrysalide soit plus effilée, notamment côté anal (dommage, pas fait de photo ; mais les sujets ne manquent pas !). Sinon, j'ai trouvé une autre orthographe : Cadra cautella. Encore merci.

    A part ça, quelqu'un aurait-il une idée de la famille du micropapillon ?
    ... Pierre.

  10. #9
    thuydiep

    Re : 5 - 4 lépidos

    Bonsoir,

    Sinon, j'ai trouvé une autre orthographe : Cadra cautella.
    Oui, sur FE, c'est bien C. cautella) accepted name, va savoir..

    A la sortie de la pupe, les ailes de l'imago sont encore humides et c'est en séchant que les motifs et couleurs apparaissent bien nettes.

    Je voudrais bien m'intéresser au dernier, mais le temps me manque ces jours-ci. Ce n'est que partie remise.

    T.

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 5 - 4 lépidos

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Bonsoir,


    Oui, sur FE, c'est bien C. cautella) accepted name, va savoir..

    A la sortie de la pupe, les ailes de l'imago sont encore humides et c'est en séchant que les motifs et couleurs apparaissent bien nettes.

    Je voudrais bien m'intéresser au dernier, mais le temps me manque ces jours-ci. Ce n'est que partie remise.

    T.
    C'est déjà très sympa de m'aider ; alors, je suis prêt à te laisser tout le temps nécessaire...

    Pour les couleurs de la pyrale, je pense qu'il s'est quand même écoulé quelques heures entre son émergence et le moment où j'ai fait la photo ; donc, ce devrait être la livrée normale ; j'ai même fait une banace des blancs spécifique avec une feuille de papier, parce que la couleur de la table faussait nettement la balance automatique !
    ... Pierre.