Anthrène ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Anthrène ?



  1. #1
    invitecaa70169

    Anthrène ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai trouvé sur mon lit cet insecte et une larve à côté.
    Je pense qu'ils sont tombé des poutres. J'en ai également trouvé dans ma cuisine....
    Je les ai mis dans un bocal, le ver s'est transformé et il semblerait mangé l'insecte mort ....
    Selon ce que j'ai lu sur le forum il s'agit d'anthtène, mais l'insecte ne semble pas correspondre aux images trouvées sur internet ... l'insecte trouvé est doré
    Quelqu'un peut-il m'aider à les indentifier ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : Anthrène ?

    Bonjour,
    Pour les larves, on semble bien dans le groupe des anthrènes.
    Côté coléoptère adulte, ça se complique. La forme correspond aux anthrènes, mais aussi à pas mal de bestioles.
    Le fait qu'elle n'ai pas les coloris d'un anthrène ne permet pas d'écarter cette hypothèse: il y a de nombreuses espèces, avec des coloris très variés, mais surtout ces couleurs sont liées à de petites écailles (un peu comme celles des ailes de papillon) qui sont fixées sur la cuticule. Chez des sujets âgés ou trop manipulés (ou morts...) les écailles peuvent tomber et révéler une cuticule brillante et lisse.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Anthrène ?

    La larve est plutôt celle d'un dermeste que d'un anthrène (mais bon c'est la même engeance !)

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    invitecaa70169

    Re : Anthrène ?

    Bonjour ,
    Merci pour vos réponses, j'ai comparé aux images trouvées et ces 2 insectes correspondent je pense aux attagènes des tapis ou "Attagenus smirnovi ou Brown carpet bettle. Pensez vous qu'il est nécessaire de traiter? J'habite sous les toits et l'on dirait qu'elles ont été pondu dans les fentes des poutres. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Anthrène ?

    Un bon coup d'aspirateur suffira !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Petit insecte (anthrène?)
    Par blabla04 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2010, 22h12
  2. Petit coléoptère (anthrène ?)
    Par Westgirl dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 18h25
  3. A l´aide! Anthrène...
    Par misterPat dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2009, 09h13
  4. Attagène/anthrène
    Par invite3f471e0e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2009, 08h40