Essaim d'abeilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Essaim d'abeilles



  1. #1
    invite98732819
    Invité

    Essaim d'abeilles


    ------

    Bonjour,
    Depuis la fin d'après midi s'est installé un essaim d'abeilles sur,dans, le composteur du jardin,même si elles semblent beaucoup moins nombreuses que tout à l'heure où elles devaient se compter à plusieurs centaines d'individus,elles sont toujours là,à votre avis elles comptent s'installer dans le composteur à herbe ?

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Essaim ? d'abeilles

    signale le à l'éleveur d'abeilles le plus proche, il viendra le récupérer, tu les auras sauvées et fait une bonne action.

  3. #3
    kinette

    Re : Essaim ? D'abeilles?

    Bonjour,
    Les apiculteurs commencent à s'organiser pour la récupération des essaims.

    Suivre ces liens (et il doit y en avoir d'autres):
    https://sites.google.com/site/recupe...ateursdessaims
    http://abeille.gudule.org/
    http://www.ruche-apiculture.com/ceuilleurs-essaims.html
    http://gdsa35.free.fr/article.php3?id_article=22

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite98732819
    Invité

    Re : Essaim ? D'abeilles?

    Merci,

    Leur nombre semble avoir très nettement diminué,il y a dû avoir une sédition ou sécession .
    J'aviserais demain suivant le nombre qu'ils sont encore.

    Je me demande bien quand même,comment un apiculteur peut s'en débarrasser.
    Il prend juste la Reine et quelques individus pour pas qu'elle soit perdue ?
    Par ce que récupérer tout un essaim,sachant que il y en a un peu partout en vadrouille,il risque d'oublier les 3/4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Essaim d'abeilles

    Bonsoir

    Si l'essaim s'est réduit c'est que l'essentiel de la troupe a trouvé un endroit plus propice pour s'installer (une branche, une poutre...)
    Il y a toujours des pertes.
    Lorsqu'un apiculteur vient récupérer un essaim, il s'équipe d'une petite ruche et tente d'y faire rentrer l'essaim principal (celui-ci entoure et protège la reine). Lorsque l'essaim est entré dans la ruche, il faut la laisser une journée sur place pour que la plupart des abeilles intègre la nouvelle demeure.
    Si l'apiculteur s'en va sans laisser le temps à toute la colonie de prendre sa nouvelle résidence, des centaines, voire des milliers d'abeilles peuvent rester sur le carreau. Cela s'appelle de la stupidité et l'individu ne mérite pas le nom d'apiculteur.
    Lorsque les abeilles essaiment, les ouvrières se gorgent de nectar et de pollen. Cette ressource servira de base de nourriture pendant l'installation de la nouvelle colonie. Pendant ce laps de temps, elles ne piquent pas et on peut se retrouver couvert d'abeilles sans subir la moindre attaque (je l'ai vécu personnellement).

    Patrick

  7. #6
    invite98732819
    Invité

    Re : Essaim d'abeilles

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Bonsoir

    Si l'essaim s'est réduit c'est que l'essentiel de la troupe a trouvé un endroit plus propice pour s'installer (une branche, une poutre...)
    Il y a toujours des pertes.
    Lorsqu'un apiculteur vient récupérer un essaim, il s'équipe d'une petite ruche et tente d'y faire rentrer l'essaim principal (celui-ci entoure et protège la reine). Lorsque l'essaim est entré dans la ruche, il faut la laisser une journée sur place pour que la plupart des abeilles intègre la nouvelle demeure.
    Si l'apiculteur s'en va sans laisser le temps à toute la colonie de prendre sa nouvelle résidence, des centaines, voire des milliers d'abeilles peuvent rester sur le carreau. Cela s'appelle de la stupidité et l'individu ne mérite pas le nom d'apiculteur.
    Lorsque les abeilles essaiment, les ouvrières se gorgent de nectar et de pollen. Cette ressource servira de base de nourriture pendant l'installation de la nouvelle colonie. Pendant ce laps de temps, elles ne piquent pas et on peut se retrouver couvert d'abeilles sans subir la moindre attaque (je l'ai vécu personnellement).

    Patrick
    Ok l'apiculteur leur laissent le temps de changer de demeure

    Je dois être tombé sur un essaim à plusieurs reines alors ? si une partie (le gros des troupes) est reparti,alors qu'un petit groupe que j'ai valu à une petite centaine d'individus est resté sur place.

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Essaim d'abeilles

    Il n'y a toujours qu'une seule reine par essaim
    Les abeilles restées sur place étaient probablement trop faibles pour suivre ou être utiles à la colonie

  9. #8
    invite98732819
    Invité

    Re : Essaim d'abeilles

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Il n'y a toujours qu'une seule reine par essaim
    Les abeilles restées sur place étaient probablement trop faibles pour suivre ou être utiles à la colonie
    Ah ok
    Donc elles ne vont plus vivre très longtemps ?
    Je n'ai pas à m'inquieter pour la nuisance,le nid ne va pas grossir mais s'éteindre petit à petit ?

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Essaim d'abeilles

    Tu ne cours aucun risque
    Les abeilles sociales ne nichent pas au sol. Au pire, lorsqu'elles sont rendues à l'état sauvage, elles vont contruire un rucher constitué d'alvéoles de cire dans un creux d'arbre, sous un surplomb de roche, de mur ou de poutre.
    Là à mon avis elles doivent complètement décontenancées alors comme elles ne protègent plus la reine, prudence quand même pendant quelques jours

Discussions similaires

  1. Un essaim de Météores la nuit du 22 au 23 avril 2011?
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2011, 03h31
  2. essaim des kappa cygnides
    Par invitebe0d07f5 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2009, 19h19
  3. Identification d'abeilles!!
    Par invite3dc54892 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2008, 13h00
  4. Invasion d'abeilles
    Par invitea0cb6002 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 16h04
  5. intelligence en essaim
    Par bbdoll dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2006, 21h55