Chant d'oiseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chant d'oiseau



  1. #1
    Amanuensis

    Chant d'oiseau


    ------

    Bonjour,

    Chant d'oiseau à identifier :

    Petite forêt en région parisienne, oiseau en haut d'un arbre, faibles déplacements.

    Répétition toutes les trois secondes, pendant quelque chose comme 20' ou plus, d'un motif unique simple, toujours le même.

    Sorte de trille commençant bas et montant à la fin d'une octave ou octave et quinte RRRRRrrrrfuit, de l'ordre d'une seconde.

    Merci,

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Chant d'oiseau

    RRRRRrrrrfuit
    Je pense qu'il va falloir l'enregistrer, parce que là ça ne me parle pas beaucoup

  3. #3
    kinette

    Re : Chant d'oiseau

    Bonjour,
    Un bruant proyer (ou un jaune)?
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Chant d'oiseau

    À l'écoute des disques de J.Roché, c'est le bruant proyer qui s'en rapproche le plus, sans que ce soit flagrant.

    Le Géroudet indique un début par des notes détachées, ce qu'on entend bien sur le Roché, mais qui manque totalement dans ce qu'on a entendu hier. Et je n'entends ni ne vois de mention de cette fin montant dans l'aigu, assez caractéristique.

    J'ai écouté les enregistrements de tous les bruants de le Roché, rien qui colle par ailleurs.

    ---

    Quand à l'enregistrer... Pas le matériel, et surtout ce n'est pas un chant habituel près de ma maison (dont le terrain donne directement sur le petit bois). C'est d'ailleurs assez curieux à cette époque de l'année : que vient faire là un nouveau venu avec un chant qui a tout du chant territorial de mâle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea090e8c9

    Re : Chant d'oiseau

    Bonjour, je tombe sur votre question par hasard car découvrant et parcourant le forum.

    je ne pense pas qu'il s'agisse d'un Bruant proyer car ce n'est absolument pas un oiseau forestier mais plutôt de paysages découverts.
    Même si une description de chant est généralement assez subjective et donc difficile à déterminer sur une base écrite, mon intuition me dit que vous devriez écouter du coté du Pouillot siffleur sur le CD de Roché. C'est une espèce forestière qui chante même en escale migratoire (note unique s'accélèrant)

Discussions similaires

  1. Chant d'oiseau nocturne
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2011, 22h22
  2. Chant d'oiseau inconnu
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2011, 11h41
  3. Chant d'oiseau à identifier
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2010, 16h09
  4. Le chant de l'univers
    Par invitefb0d8858 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2007, 12h27
  5. Le Chant des Dunes
    Par invite053d7a8d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2007, 11h21