Italochrysa italica
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Italochrysa italica



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Italochrysa italica


    ------

    Bonsoir,

    Juste pour vous faire partager le plaisir de cette rencontre avec ce joli Chrysopidae (Névroptères), en début de soirée, au retour d'une chasse photo peu fructueuse. Taille (sans les antennes) : 27 mm.

    -----
    Images attachées Images attachées
    ... Pierre.

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Italochrysa italica

    Bonjour

    Lorsque je sors et que les découvertes ne sont pas au rendez-vous, j'éprouve une sensation de frustration.
    Mais celle-ci est généralement toujours compensée par une surprise de dernière minute... comme dans ton cas.
    Finalement il nous faut peu de choses pour être heureux !
    Je ne connaissais pas ton spécimen. Est-il typique du sud ?
    Je dirais que oui compte tenu du nom, mais...

    Cordialement
    Patrick

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Italochrysa italica

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Lorsque je sors et que les découvertes ne sont pas au rendez-vous, j'éprouve une sensation de frustration.
    1 - Mais celle-ci est généralement toujours compensée par une surprise de dernière minute... comme dans ton cas.
    2 - Finalement il nous faut peu de choses pour être heureux !
    3 - Je ne connaissais pas ton spécimen. Est-il typique du sud ?
    Je dirais que oui compte tenu du nom, mais...
    D'accord avec toi.

    Pour 1, je remarque quand même que, en fin de journée, les choses s'apaisent (y compris le vent) et que la lumière plus douce, homogène et un peu rasante permet de détecter davantage de sujets, lesquels sont moins agités et plus coopératifs. Peut-être faut-il voir là des raisons à ces coups de chance de dernière minute.

    Par exemple, cette chrysope étant assez mal placée, j'ai assuré tant bien que mal quelques photos, puis je l'ai titillée avec un brin d'herbe, pour la faire déplacer un peu et la mesurer au passage. Elle s'est alors envolée et je pensais ma bonne fortune partie, mais elle ne s'est déplacée que jusqu'à l'arbuste d'à côté. J'ai opéré à nouveau de la même manière, et ce à plusieurs reprises, jusqu'à être satisfait de ma moisson d'images (après contrôle de leur netteté).

    Pour 3, jamais vue auparavant, à part dans mon guide , et pas tant de photos que ça sur le Net. Le guide (Insectes d'Europe occidentale de M. Chinery) n'est pas très loquace et son illustration ne m'a pas aidé. Pour le biotope, il dit "Zones sèches à végétation abondante. VI-IX. ... S." (S = sud de l'E.O.).

    Cordialement,
    ... Pierre.