Hogna radiata ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hogna radiata ?



  1. #1
    Nicolas12

    Hogna radiata ?


    ------

    Bonjour,
    Voici un monsieur lycose rencontré dans le hall de l'école, qui à première vue serait Hogna radiata, araignée dont j'ai assez l'habitude.
    J'ai voulu le capturer pour pouvoir le photographier à mon gré (mon flash est mort) et d'ailleurs, il n'avait rien à faire là.
    Mais voilà qu'il se met à sauter. Je n'ai jamais observer cela chez Hogna radiata. Des petits bonds de 4-5 cm quand même.
    Taille du monsieur: environ 20 mm
    Mais dans la cage d'escalier, j'ai aperçu une autre araignée près du mur, de loin, même espèce, mais peut être plus grosse. Lorsque j'ai voulu la capturer, elle est rentrée dans un trou du mur. Et ça, attendre devant un "terrier", il ne me semble pas que ce soit une habitude de radiata.
    D'un autre côté, il ne me semble pas que narbonensis soit signalée en Aveyron presque du nord.

    Voici les photos. La vue ventrale m'intrigue, elle correspondrait davantage à narbonensis à mon avis, mais pas trop non plus.

    Qu'en pensez vous ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lachappe

    Re : Hogna radiata ?

    C'est bien Hogna radiata.

    Lycosa narbonensis à un fort contraste au niveau des pattes face ventrale (impression de voir des anneaux noir et gris)

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Hogna radiata ?

    OK...
    Mais quand je regarde cet article , on peut se poser des questions (je parle de la face ventrale).
    Après je me demande si cela ne peut pas être un autre lascars...
    D'ailleurs c'est curieux de voir que 2 espèces de genres différents se ressemblent autant.

  4. #4
    lachappe

    Re : Hogna radiata ?

    ben non justement, cette article confime mes dire on voit bien que la tienne ressemble à Hogna
    Au niveau des pattes tu as une couleur brune et noire alors que sur l'autre c'est gris et noir (fort contraste). J'espère que tu vois ce que je veux dire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Hogna radiata ?

    Ne t'inquiète pas, je pense aussi que c'est une Hogna radiata.
    Ce qui m'intrigue, c'est que l'abdomen ne correspond pas. Quoique il est dit dans l'article que la tache sombre peut être plus réduite.
    Des H. radiata, je ne photographie guère plus que cela chez les arachnides en ce moment (où sont passées les autres ?) et je les identifie au premier coup d'oeil, mais là j'ai profité de devoir déménager celle là pour la prendre par en dessous, et je suis un peu surpris.

Discussions similaires

  1. [Divers] cumulus oophorus et corona radiata
    Par noue dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2010, 11h56
  2. Synapomorphies des Radiata
    Par petitelectron dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2010, 20h34