Insecte noir: Mouche ou guêpe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Insecte noir: Mouche ou guêpe ?



  1. #1
    Maximecv

    Insecte noir: Mouche ou guêpe ?


    ------

    Bonjour
    Ces insectes noirs ont d'abord tourné autour de ma tête, et j'ai trouvé plus tard qu'ils avaient foré des trous dans mon portail un peu vermoulu déjà, c'est vrai. J'ai repeint le portail au Bondex en insistant sur les trous (7 ou 8), puis, comme il en restait d'actifs, j'ai passé de la bombe à guêpe... Désolé pour les amis de la nature, mais les trous dans mon portail sont de la taille de la dernière phalange de mon petit doigt ! Les copeaux arrachés sont de l'ordre chacun de 5 mm de long (!), c'est leur accumulation dessous qui a attiré mon attention.
    Localisation : j'habite Courdimanche, près de Cergy-Pontoise.
    Ils me semblent présenter des caractères de guêpe (arrachage du bois, tête de face, ailes, mais pas de dard (pas visible en tout cas sur le spécimen, trouvé mort après mes traitements). J'ai entendu parler de mouche noire, et de frelon noir oriental, pouvez-vous m'identifier la bête ? (j'ai encore quelques photos, mais on ne peut en mettre que 5...).
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    tarninou

    Re : Insecte noir Mouche ou guêpe ?

    On ne voit pas encore les photos mais la description me fait penser à des abeilles xylocopes, on en parle beaucoup ici ces temps-ci, ça doit être la saison pour qu'elles nidifient...
    Effectivement, au lieu de les tuer, tu peux essayer de mettre a disposition des morceaux de bois (vieilles bûches par exemple) dans un coin du jardin, elles préfereront sans doute s'y installer.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    Maximecv

    Re : Insecte noir Mouche ou guêpe ?

    merci de ta réponse rapide...
    Si ce sont des abeilles, elles sont bien grosses. J'aurai dû mettre l'échelle, elles font 2 cm de long.
    Hé bien, je ne les tue pas volontiers, mais si elles font des gros trous dans mon portail, je suis désolé pour elles, je me défendrai... Et j'ai peur pour mes charpentes ! Ca ne manque pas de bois mort dans mon jardin, elles doivent aimer le Bondex !
    Est-ce qu'elles piquent ? C'est inquiétant quand une grosse bête comme ça vous tourne autour !

  4. #4
    tarninou

    Re : Insecte noir Mouche ou guêpe ?

    Oui, les abeilles xylocopes sont grandes. Toutes les abeilles peuvent piquer, mais pour se faire piquer par une abeille, faut vraiment le chercher, elles ne sont pas du tout agressives.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maximecv

    Re : Insecte noir Mouche ou guêpe ?

    Merci
    Bon, je vous fais confiance, mais c'est inquiétant quand même ! Je suis allé voir Xylocope sur internet, c'est bien ce qui vole chez moi, je confirme votre diagnostic. Les pièces buccales sont impressionnantes et bien caractéristiques.
    Au revoir

  7. #6
    kinette

    Re : Insecte noir: Mouche ou guêpe ?

    Bonjour,
    Rien à craindre pour les charpentes... à moins d'avoir des charpentes en "carton" (mais un désinsectiseur m'a confirmé qu'actuellement certains toits sont construits avec du bois tellement tendre que le xylocope peut y forer sans même que le bois ne soit vermoulu: à mon sens, c'est une honte de mettre ce genre de toit au-dessus de la tête des gens, car si le xylocope s'y plaît, je ne vous dis pas ce qu'un capricorne ou des champignons peuvent s'y éclater... ).

    Pour votre bois vermoulu: je vous conseille de laisser tomber les insecticides (de même, le xylocope est un bon indicateur de la vulnérabilité de ce bois à d'autres atteintes). Passez plutôt une résine durcissante (tant qu'il est encore temps).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Maximecv

    Re : Insecte noir: Mouche ou guêpe ?

    Merci pour votre précision.
    Pour info, j'ai un tas de bûches de poirier mort (il s'est écroulé tout seul il y a 4 ans) et vermoulu, je n'ose le rentrer dans ma remise pour ne pas importer de creuseurs de galeries. Je l'ai examiné, pas l'ombre d'un trou de xylocope ! Je vous dis : elles aiment le Bondex !
    @+

Discussions similaires

  1. Insecte - petite guêpe
    Par invite1f8f2e2e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2011, 22h32
  2. Guêpe, mouche, syrphe
    Par mimas29 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 17h02
  3. Insecte style mini mouche dans la cuisine
    Par invite2e546cb1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2010, 12h48
  4. [Identification] Insecte à longues pattes (guêpe ?), pas de photo
    Par invitefa70e9c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2008, 15h47
  5. Info sur une mouche (guêpe)
    Par invite7aa685b3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2004, 18h32