Guêpe et lierre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Guêpe et lierre?



  1. #1
    jequinoxe

    Guêpe et lierre?


    ------

    Bonjour,

    Hier j'ai voulu faire une bonne taille dans le lierre qui recouvre une partie d'un mur de clôture et j'ai été surprise d'y voir de nombreuses guêpes.

    La partie haute du mur est couverte d'un enduit lisse qui empêche le lierre de s'agripper, pratique pour sa taille il suffit de couper les branches et elles tombent toutes seules sans avoir a arracher ces crampons qui laissent des traces.

    Mais en tenant mes branches j'ai failli empoigner par la même occasion une "boule" de guêpe.

    J'ai ensuite été prudente et en ai trouvé plusieurs, des agglutinations de guêpes, de quelques guêpes à plusieurs dizaines entassées les unes sur les autres bien cachées en dessous du lierre.

    Elles ne semblent pas agressives ça j'ai pu finir ma taille sans être attaquée, mais j'ai tout de même fait des gestes relativement lents pour ne pas les agresser non plus.

    Une fois un "nid?" mis à jour je me suis approchée pour observer. Pas de nid en construction, en tout cas pas de nid que je connaisse, pas de structure visible. Ni dans le lierre ni sur le mur.

    Que font ces guêpes ainsi regroupées? Est-ce leur mode de reproduction? Cherchent-elles la protection du lierre? la relative fraicheur?

    J'ai pensé qu'elles se nourrissaient peut-être des insectes s'y trouvant, ou de la sève? Mais non elles étaient bien plus nombreuses sur le mur et les unes sur les autres que sur les branches.

    Quel espèce de guêpe fait cela? Est-ce une espèce particulière? Je n'avais jamais vu cela avant.

    Merci pour la moindre information que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : guêpe et lierre?

    Bonjour

    Je ne connais pas ce comportement chez les guêpes. Es-tu certaine que le nid ouvert (dont les alvéoles pendent vers le bas) n'est pas "tout petit" (six à sept cm de diamètre, accroché à un pédoncule soit à une branche, soit au mur ?)
    Les seules guêpes que je connaisse qui se regroupent de cette façon "autour d'un nid ouvert", sont les guêpes polistes
    Ces espèces ne sont pas agressives au contraire des guêpes communes qui t'auraient déjà laissé des piqûres cuisantes...

    Patrick

  3. #3
    jequinoxe

    Re : guêpe et lierre?

    Certaines non, mais j'ai pourtant bien regardé...
    Rien accroché au mur c'est sur, mais le lierre étant assez dense et restants quelques guêpes dessus, j'ai observé un bon moment et n'ai rien vu, mais je ne suis pas allée jusqu'à soulever toutes les feuilles.

    Si elles étaient en train de faire un nid comme j'ai initialement pensé, elles n'auraient pas du être dessus plutôt que sur le mur?
    J'ai remarqué qu'il y avait plusieurs tailles de guêpes, qu'elles avaient les antennes oranges mais pas grand chose de plus, je ne suis pas une adepte des guêpes.

    Et puis vu le nombre de guêpes j'imagine que le devrait être assez gros, et donc assez visible. Il y a régulièrement 4 ou 5 guêpes dans ma boite aux lettres qui me construisent un nid ouvert, quand je le vois et l'enlève il ne fait que quelques alvéoles.

    On a aussi eu un nid sous une tuile, il n'était pas suspendu à un pédoncule comme celui de ma boite aux lettres mais accroché sur toute sa surface, et si je me souviens bien il semblait avoir plusieurs niveaux d'alvéoles.
    On a également eu un 3° type de nid, celui-ci je ne l'ai jamais vu, juste son entrée dans la terre contre le mur de notre maison.

    Ces différents types de nid correspondent à des espèces différentes, l'une d'elle ne pourrait pas avoir ce type de comportement?

    Je retournerai voir tout à l'heure si je trouve quelque chose dans le lierre coupé.
    A oui, le calme des guêpes pourrait-il être lié aussi au fait que je les ai dérangées vers 20h, à la fraiche?

Discussions similaires

  1. Le lierre
    Par invite21cdf688 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2010, 07h42
  2. Se débarassser du LIERRE
    Par PIXEL dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2009, 08h09
  3. Le lierre, identification
    Par invite11b9c112 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 18h46
  4. problème avec du lierre
    Par invite6c04175d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2005, 12h48