Quelle est donc cette fleur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quelle est donc cette fleur?



  1. #1
    Dixmanches

    Quelle est donc cette fleur?


    ------

    Une liane en fleurs actuellement sur les haies particulièrement sur les muriers?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Bartoumire

    Re : quel est donc cette fleur

    Elle ressemble fort à une clématite vigne-blanche.
    http://autourdalos.fr/herbier/clematite.htm

    J/B

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : quel est donc cette fleur

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Elle ressemble fort à une clématite vigne-blanche.
    http://autourdalos.fr/herbier/clematite.htm

    J/B
    Même avis.
    ... Pierre.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : quel est donc cette fleur

    Plante très sympathique. J'en ai deux ou trois en clôture qui s'étirent sur une trentaine de mètres et que je n'arrive pas à éradiquer.
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : quel est donc cette fleur

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Plante très sympathique. J'en ai deux ou trois en clôture qui s'étirent sur une trentaine de mètres et que je n'arrive pas à éradiquer.
    J/B
    Oui, c'est nettement envahissant et plutôt dur à éliminer ; encore qu'il me reste une belle boîte de chlorate de soude : redoutable et donc à utiliser avec prudence et modération.
    ... Pierre.

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : quel est donc cette fleur

    Hello

    En principe du sel de potasse (sel à déneiger) devrait suffire mais ça pourrira le sol pour des années... Idem pour le chlorate de soude qui est inflammable de surcroît... Donc, prudence.

    Le plus écologique quelle que soit la plante, c'est de trancher les rejets au fur et à mesure de leur apparition pour épuiser les racines et replanter d'autres arbustes dont le développement racinaire étouffera celles de la clématite.

    Patrick

  8. #7
    Sifo-Dyas

    Re : quel est donc cette fleur

    Bonjour

    Le chlorate de soude est interdit en France en usage phytosanitaire depuis 2009, voir ici. La tolérance pour l'utilisation des produits entamés est, me semble-t-il, passée.

    Le sel de déneigement est généralement du chlorure de sodium, interdit comme désherbant (seulement utilisé comme conservateur), voir là. Il peut aussi contenir du chlorure de calcium, interdit comme produit phytosanitaire, voir là. Le chlorure de potassium est, me semble-t-il la forme de la potasse extraite des mines, je ne le trouve pas dans la base d'e-phy.

    Le désherbant ayant le moins d'impact est le glyphosate, cible préférée de certaines personnes ignorant à peu près tout des autres produits sur le marché. Mais c'est un autre débat. Sinon, l'huile de coude et la persévérance sont deux armes efficaces.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : quel est donc cette fleur

    A Sifo-Dyas

    Je citais le sel de potasse comme alternative extrême. Par contre tu dis que le désherbant ayant le moins d'impact serait le Round Up (glyphosate) ?
    Permets-moi juste de m'étonner... Je ne ferais pas d'autre commentaire

    Sinon, pour le reste tu as raison, huile de coude et patience

    Patrick

  10. #9
    Sifo-Dyas

    Re : quel est donc cette fleur

    Oui, de tous les désherbants autorisés, le roundup est celui qui a le moins d'impact sur l'environnement.

    Son brevet est passé dans le domaine public depuis de nombreuses années, et c'est je pense la raison de la cabale médiatique contre ce produit. Son fabricant historique et ses concurrents préfèreraient voir les agriculteurs et les particuliers délaisser un produit peu toxique et moins cher que les autres, mais hélas (pour eux !) maintenant fabriqué et vendu par n'importe quelle boîte de chimie, et qui entre donc en concurrence avec leurs propres produits, ceux avec lesquels ils ont des retours sur investissements assez importants.

    Depuis que dure cette campagne anti Roundup, plusieurs autres désherbants, très utilisés, mais véritablement dangereux ceux-là, (atrazine, Paraquat, Diuron etc.) ont été interdits, ici ou ailleurs. Il est extraordinaire de voir que bon nombre de ceux qui hurlent depuis des années contre le roundup n'aient absolument rien dit à propos de ces produits, voire ne les connaissaient même pas. Demandez donc à un quidam qui critique le glyphosate, de vous citer ne serait-ce que 3 désherbants dangereux et interdits, ainsi que 3 autres non interdits qui seraient massivement utilisés si le Roundup n'existait pas, vous jaugerez ainsi les connaissances de ce quidam à propos des désherbants.

    Bref, ce produit accapare l'espace médiatique pour diverses raisons, alors que dans son genre il est le moins dangereux.

    Puissent ces quelques lignes avoir développé l'esprit critique de 1 % des 10 personnes qui les ont lues (soit 0,1 personne).

    Pour finir sur du consensuel, le mieux est bien entendu d'éviter l'usage régulier de désherbant dans une pratique de jardinier amateur, on est bien d'accord là-dessus. Je ne fais pas la pub pour les désherbants, au contraire, je m'étonne que le nom de roundup suscite des réactions alors qu'il est moins toxique et plus efficace que d'autres produits, interdits de surcroit.

    Bon, on est loin de cette clématite.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : quel est donc cette fleur

    Merci à Syfo-Dyas,

    Pour toutes ces infos sur les désherbants que, personnellement, je n'utilise pas, préférant de loin les méthodes manuelles ou préventives (sol stérile pour mes allées).

    Concernant le chlorate de soude, j'ai une boîte à peine entamée, qui date d'une bonne quinzaine d'années, que j'utilise pour dévitaliser les souches d'arbres résistants (figuiers essentiellement), par application interne (et protégée) sur la souche tronçonnée.

    Concernant les sels de déneigement (j'ai longtemps travaillé comme gestionnaire d'exploitation dans une subdivision DDE de moyen pays), les produits employés sont le chlorure de sodium (épuré ou non), provenant de salins maritimes ou de mines, et le chlorure de calcium, utilisé pour son efficacité à des températures inférieures à celle du sel de sodium.
    ... Pierre.

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : quel est donc cette fleur

    C'est très curieux ça... Pour quelle raison alors la firme Monsanto a-t-elle eté poursuivie pour publicité mensongère quant à la pseudo innocuité de son produit ?

    http://www.ouest-france.fr/actu/actu...11254_actu.Htm

    http://www.actu-environnement.com/ae...gere_8608.php4

    Totalement inoffensif le Roundup... lorsqu'il est prouvé que c'est un poison dangereux vendu en libre service dans les jardineries avec d'autres saletés du même genre...

  13. #12
    Perdriel

    Re : quel est donc cette fleur

    Bonjour,
    le problème n'est pas nouveau. Le DDT a été accusé de tous les maux, interdit etc et je n'ai jamais trouvé une étude montrant sa toxicité : il n'avait plus de brevet, était facile à produire et ne coutait pas cher.
    Il ne faut pas perdre de vue la pression qu'exerce une forte rumeur. Dans un département français, il y a une quinzaine d'années, les statistiques annonçaient 90 % des parcelles de bois touchées par les pluies acides, quand on discutait avec les forestiers, personne n'en avait jamais vu la moindre trace.

  14. #13
    Sifo-Dyas

    Re : quel est donc cette fleur

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Totalement inoffensif le Roundup... lorsqu'il est prouvé que c'est un poison dangereux vendu en libre service dans les jardineries avec d'autres saletés du même genre...
    Je ne comprends pas l'intérêt de me faire dire ce que je n'ai pas dit, mes messages sont consultables au dessus, relis-les.

    Personne ici, surtout pas moi, n'a dit que le roundup est "totalement inoffensif", mais que dans sa catégorie (herbicides efficaces et autorisés) il est celui qui a le moins d'impact sur l’environnement.

    Pour info, la condamnation visait l'emploi sur l'étiquetage du terme "biodégradable". Le roundup n'a pas été reconnu comme étant un "poison dangereux" (ou alors, trouve-moi le texte de la décision de justice où cela serait écrit), il serait alors interdit comme des dizaines de produits le sont chaque année quand on découvre qu'ils sont à l'origine de maladies.

    Mon intervention était destinée à signaler que les produits cités plus haut sont interdits, et que quitte à employer un produit pour désherber, autant en employer un qui soit autorisé et efficace, et dont l'impact environnemental est faible si l'on respecte les conditions d'emploi, la fréquence et le dosage. Il n'était pas question de dire que tel ou tel produit est "totalement inoffensif" ou "un poison". Ces termes manichéens ne veulent rien dire en toxicologie, ils ne tiennent compte ni de la dose, ni de la fréquence d'emploi, ni des conditions d'utilisation.

    Pour moi le HS est clos, désolé d'avoir bousculé tes certitudes.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  15. #14
    tarninou

    Re : quel est donc cette fleur

    Le coup de la publicité mensongère ne m'étonne pas. Qui peut dire qu'un produit vendu pour tuer des végétaux dont on veut se débarrasser (donc par définition souvent bien vivaces) n'est dangereux pour aucune autre forme de vie ?
    Il me semble que Sifo-Dyas ne dit pas que c'est un produit inofensif, il dit juste que les autres sont pires.

    Par contre, j'aimerais bien savoir sur quelle base on peut dire qu'un produit est moins nocif qu'un autre pour l'environnement quand on parle de deux poisons ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  16. #15
    invite87654345678
    Invité

    Re : quel est donc cette fleur

    Je me suis mal exprimé mais on ne peut pas dire non plus que le glyphosate est l'herbicide qui a le moins d'impact sur l'environnement

    Dans le texte mis en ligne par FS il est écrit ceci :

    "Principale matière active du Round Up, le glyphosate classé ''dangereux pour l'environnement'' notamment aquatique par les autorités européennes, est soupçonné d'être un perturbateur endocrinien, selon une étude publiée en juillet par le Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN)."

    Et aussi

    http://www.letelegramme.com/ig/gener...97_1592691.php

    Ce ne sont donc pas que des rumeurs.
    A sa mise sur le marché, le Roundup a été utilisé à outrance à tel point que certaines plantes se sont immunisées (phénomène de mithridatisation) et sont devenues résistantes

  17. #16
    Dixmanches

    Re : quel est donc cette fleur

    bonjour,

    Oh quelle surprise, je ne m'attendais pas à un tel débat en marge d'une reconnaissance de clématite!!! Je ne m'en plaindrais pas bien que éffectivement ce n'était pas le thème. En effet dans ce débat il y a eu beaucoup d'informations intéréssantes plus ou moins scientifiques. Selon moi cela mériterait l'ouverture d'un post spécifique pour permettre à des gens comme moi d'y voir plus clair......Beaucoup de produits sont retirés de la vente et donc de l'utilisation "en jardin d'amateur" mais on peut se les procurer via un pro en coopérative.....J'ai un exemple récent avec le zolone pour lutter contre le carpocapse. Ce produit m'avait été conseillé par un cidriculteur de la manche, et bien cette année retiré de la vente...Et comment peut-on déguster ses propres pommes? Je vous le demande mon bon, et bien faites donc des compotes!!!!!! Bien j'arette de poluer mon post!

  18. #17
    kinette

    Re : Quelle est donc cette fleur?

    Salut aux participants de cette discussion!
    Si vous le souhaitez, je peux déplacer la partie sur les désherbants en jardinage ou en biologie... ou je la laisse ici, pour une discussion plutôt entre habitués.

    Pour ma part, je trouve intéressantes les infos données ici, et l'approche plutôt pragmatique des participants (pour ça que je voudrais votre avis pour un déplacement, car la discussion dans d'autres sections pourra être moins modérée...).
    Le problème avec les désherbants n'est pas lié qu'à leur toxicité mais aussi (surtout?) à leur mauvais usage. Si on prend l'exemple du round-up, on connaît sa toxicité pour les milieux aquatiques: il est bien précisé partout d'éviter l'usage à proximité de cours d'eau. En pratique, est-ce toujours suivi?

    Une autre chose dont m'avait parlé un pédologue: les produits phytosanitaires contiennent souvent des adjuvants et agents de nucléation qui parfois ne seraient pas dénués de toxicité (Sifo-dyas, en sais-tu plus sur le sujet?).

    Il faut voir que le problème est vraiment complexe: un produit comme le sulfate de cuivre, autorisé même en bio, est en soi peu toxique... mais s'accumule à la fin dans les sols de façon problématiques...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quelle est donc cette fleur?

    Bonjour

    Il y avait déjà une discussion du même genre ou l'on disait que le bacile Bt présent naturellement dans le sol était nocif juste pour les invertébrés qu'il doit réguler, mais utilisé en grande quantité pour traiter des hectares de maïs, ça devient un poison violent pour l'environnement à cause de la quantité utilisée.

    Les Espaces Verts de la Ville de Mulhouse gèrent deux vastes prairies en amont de la zone de captage d'eau potable de la ville pour éviter les pollutions. Le terrain est envahi par la renouée du Japon. Le seul moyen rapide de l'éradiquer serait le glyphosate, mais ce n'est pas possible à cause du risque sanitaire que cela représente. Donc même les communes refusent d'utiliser ce type de produits.

    Le problème est la vente libre en jardinerie de ces phytosanitaires qui vous bousillent tout, et leur utilisation anarchique et surtout, les informations trop souvent lénifiantes que l'on diffuse à propos de ces poisons qui, selon leurs fabricants, ne feraient pas de mal à une mouche...

    Quand on est un particulier, rien ne vaut l'huile de coude et la persévérance.

    Mon "gazon" (si je peux appeler cel un gazon) se voit enrichi de ronces (largages intempestifs par les oiseaux de fientes contenant des graines de mûres ). Je trancherais dans le vif pour les retirer mais je n'utiliserais pas de Roundup

    Cordialement
    Patrick

Discussions similaires

  1. Quelle est donc cette molécule?
    Par ZzZiiiOoO dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2013, 02h29
  2. Quelle est donc cette fleur?
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2011, 19h52
  3. Quel est donc le nom de cette fleur?
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2011, 18h19
  4. Quelle est donc cette fleur ?
    Par invitea11644fd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2009, 15h22
  5. [Identification] Quelle est donc cette fleur?
    Par jLouis2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2008, 14h05