Identification d'un serpent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'un serpent



  1. #1
    invite59da3993

    Identification d'un serpent


    ------

    Bonsoir,
    j'ai trouvé la semaine dernière dans le sud de la France, des restes de serpents qui s'étaient coincés dans des morceaux de filets en bord de route. Il y avait vraisemblablement plusieurs individus vu les tailles des différentes vertèbres, mais pour autant, je n'ai retrouvé qu'un seul crâne.
    J'ai joint à ce sujet quelques photos du dit serpent en espérant que vous puissiez m'aider à l'identifier.

    N'hésitez pas à me demander d'autres détails ou photos au besoin.


    Merci d'avance


    M.Z.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Zamenis

    Re : Identification d'un serpent

    Bonsoir,
    il s'agît peut-être d'un crâne de couleuvre à échelons (Rhinechis "ex-Elaphe" scalaris) avec un rostre assez pointu et des tâches caractéristiques au menton. Maintenant le lieu exact de ta trouvaille pourrait nous éclairer un peu plus. C'est quoi exactement cette histoire de filet?

  3. #3
    Hierophiz

    Re : Identification d'un serpent

    Bonsoir

    Pas évident la photo mais je reste assez d'accord avec l'identification de Zamenis pour les 2 raisons évoquées. Et le croco il vient d'où?

    Hierophiz

  4. #4
    invite59da3993

    Re : Identification d'un serpent

    Merci pour vos réponses.
    Pour être exact sur le lieu, le serpent a été trouvé Mèze dans le 34, tout proche de l'étang de Thau. Et pour ce qui est du filet, c'était une filet à grosse maille verte peut être utilisé pour le jardinage, bricolage... qui traînait là et dans lequel le serpent s'est coincé.
    Et le crocodile a fait un plus grand voyage, il vient de Floride. Un souvenir de vacances comme un autre....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zamenis

    Re : Identification d'un serpent

    Ca colle avec son aire de répartition... Pour ce qui est de la théorie du serpent coincé dans le filet, je n'en suis pas convaincu. Surement s'agît-il d'un pur hasard.
    Et le crâne de félidé vient de quel pays?

  7. #6
    invite59da3993

    Re : Identification d'un serpent

    Je peux t'assurer que vu comment il était entrelacé dans les mailles, il s'agit assurément de la cause de la mort. A moins qu'on ait à faire à un simulacre de suicide, mais ça n'en n'avait pas l'air...
    Et pour l'autre crâne, chat domestique déterré par les poules ! Il manque la mandibule inférieure, mais sinon tout le reste y est.
    Voilà une partie de mon cabinet de curiosités identifiée.

    Merci pour votre partage de savoirs !

Discussions similaires

  1. Identification de serpent
    Par anapic dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2011, 21h10
  2. Identification d'un serpent
    Par Piranha66 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 18h24
  3. Identification d'un serpent
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2009, 15h21
  4. [Zoologie] Identification D'un Serpent
    Par inviteb556e75e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 20h37
  5. [identification] Serpent
    Par invite8975849d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2006, 22h37