Parasite piquant nombreuses pattes velu annelé arron/jaune AIDE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Parasite piquant nombreuses pattes velu annelé arron/jaune AIDE



  1. #1
    julienbdr

    Parasite piquant nombreuses pattes velu annelé arron/jaune AIDE


    ------

    ma fille se fait piquer depuis 2 jours quelques piqures hier , une vingtaine aujourd'hui, le pédiatre n'a pu identifier cette bestiole mais il faut l'identifier pour la traiter . Quelqu'un connait il ce vers annelé de 4mm long environ ressemblant à une larve annelé avec de nombreuses pattes et des poils se déplacant lentement, j'en ai retrouvé 4 ou 5 sur le lit de ma fille et en dessous.
    Nom : P1050900.JPG
Affichages : 2942
Taille : 38,8 Ko
    Merci par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Parasite piquant nombreuses pattes velu annelé arron/jaune AIDE

    Bonjour, julien13,

    En attendant la validation des images, ta description précise me fait penser à des larves d'Anthrènes (famille des Dermestidae ; Coléoptères). Plusieurs sujets très récents sur ces petites bestioles, totalement inoffensives pour les êtres vivants.

    Si ce sont bien elles, il faudra chercher ailleurs la cause des piqûres.
    ... Pierre.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Parasite piquant nombreuses pattes velu annelé arron/jaune AIDE

    Bonjour,
    Cette photo donne peu d'informations sur cette bébête velue.
    Un plus gros plan est-il possible ?
    J/B

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Parasite piquant nombreuses pattes velu annelé arron/jaune AIDE

    Pour ma part, maintenant que la photo est visible, je confirme les larves d'anthrènes.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Parasite piquant nombreuses pattes velu annelé arron/jaune AIDE

    Bonjour,
    Les larves d'anthrène (car ce sont ces bestioles) ne piquent pas... éventuellement, elles pourraient entraîner des allergies (mais vu la nourriture de ces bestioles, qui consiste en matière organique sèche, principalement de la poussière, l'allergie aux acariens est bien plus probable quand ils sont présents...).
    Pas la peine de s'amuser à traiter la maison contre ces bestioles (les traitements insecticides sont généralement irritants... notamment les pyrèthres: je ne suis pas persuadée qu'il faille en rajouter...).
    En attendant d'identifier la vraie cause des piqûres ou boutons de l'enfant, le mieux est de faire un bon coup de ménage dans l'habitation (on éliminera ainsi la poussière, les acariens et les larves d'anthrènes qui vont avec... voire même les larves de puces si ces dernières sont responsables des piqûres).

    Notez aussi que les punaises des lits font un retour en force dans les maisons: observez bien la literie: ces sales bêtes laissent généralement de petites taches sombres sur les draps...

    Pour l'enfant: changer la literie. Mettre des draps lavés avec une lessive plutôt douces (pour éviter les allergies). Eloigner les oreillers ou édredons en plumes. Nettoyer les pièces et bien aérer. Nettoyer soigneusement la peau avec des produits doux...

    Bien cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    jiherve

    Re : Parasite piquant nombreuses pattes velu annelé arron/jaune AIDE

    Bonjour,
    Il y a aussi les puces de plancher, présentes dans les vieux parquets et autre endroits propices à leur survie, piqures multiples , douloureuses et allergisantes.
    Très difficile de s'en débarrasser, je me souviens d'une attaque massive été 70 ou 71 en RP c’était l'enfer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    julienbdr

    Re : Parasite piquant nombreuses pattes velu annelé arron/jaune AIDE

    merci à tous pour vos réponses trés instructives et bravo à chasseur-cueilleur pour sa perspicacité, réussir à identifier la bestiole sans photos!!
    Après un grand ménage, une recherche inquiète mais vaine de punaise de lit et beaucoup de lessives.... pas de piqures cette nuit....on verra demain
    encore merci pour vos infos

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Parasite piquant nombreuses pattes velu annelé arron/jaune AIDE

    Bravo à toi également, car ta description initiale était suffisamment précise pour lancer une hypothèse plausible.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Champignon: un lactaire piquant
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 23h05
  2. Aide à identification parasite (?)
    Par invite5c81e23a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2007, 21h33
  3. Solution ou aide pour de nombreuses maladies
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/07/2007, 14h04
  4. [identification][résolu] Criquet jaune pattes rouges
    Par invite866c7ee0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 09h04