Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?



  1. #1
    invitecc5c8f45

    Question Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?


    ------

    Bonsoir,

    Il y a dans les toilettes de mon appartement, derrière la colonne d'évacuation d'eau, un espèce d'amas de filaments (je vous mets une photo en plus pour aider l'identification)... Je ne sais pas trop comment les décrire... En fait, disons que c'est comme des fils de peinture séchée.

    Aujourd'hui, j'ai remarqué la même chose dans un de mes paquets de réserve de papier toilette, ce qui me laisse à penser que la chose qui laisse ça derrière elle, se déplace... Je ne suis donc pas très rassurée.

    Mais avant de prendre une quelconque décision, je voudrais savoir si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus. Je précise que j'ai cherché à aspirer cet amas avec l'aspirateur, mais rien à faire, c'est comme "accroché".

    Merci d'avance pour vos éclairages!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    lestrigon

    Re : Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?

    Juste pour vous aider à bien dormir cette nuit:

    Moisissures? Champignon?

    Cordialement

  3. #3
    invitecc5c8f45

    Re : Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?

    Merci de cette réponse, mais si c'était une moisissure ou un champignon, comment expliquer le fait qu'il y en ai dans un sac en plastique, qui est sur une étagère, pas du tout à proximité de la colonne d'évacuation d'eau??


  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?

    Parce que les spores des champignons sont microscopiques et se déplacent facilement avec le moindre mouvement d'air. Le sac plastique lui fournit chaleur, humidité et nourriture (la cellulose du papier toilette). Il trouve donc un milieu propice pour se développer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mr.Z

    Re : Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?

    Oui je pense aussi a une mycose , meme si j'ai jamais vu ca , mais je vois pas trop un animal ou un insecte faire ca

    de plus vu les traces jaunes sur le mur , qui sont certainement d'autre champignons , et ce genre d'endroit et tres prisé pour le devellopement de ceux ci

  7. #6
    invitecc5c8f45

    Re : Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?

    merci à tous! nous avons tout gratté, aspiré et nettoyé avec de l'eau de javel. me voici un peu rassurée : à chaque fois que j'ouvrais la porte des toilettes, j'avais peur de tomber sur une affreuse bête!

  8. #7
    Sebulba2

    Re : Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?

    Ca? Des moisissures?
    Ca a l'air trop symétrique, trop artificiel... C'est bizarre...
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  9. #8
    Mr.Z

    Re : Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?

    Citation Envoyé par misstinik Voir le message
    merci à tous! nous avons tout gratté, aspiré et nettoyé avec de l'eau de javel. me voici un peu rassurée : à chaque fois que j'ouvrais la porte des toilettes, j'avais peur de tomber sur une affreuse bête!
    oui je partage ta peur moi aussi j'aurais un peu , beaucoup ,enormement flipé ...
    mais on a supposé que cela etait un champignon , mais tres loin d'en etre sur , c'est vraiment un etrange phénomene ...

  10. #9
    invitecc5c8f45

    Re : Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?

    De toutes façons, si ça réapparaît, nous ferons appel à un professionnel (par contre, je ne sais pas trop quelle catégorie de professionnel :-s )... d'autant que nous en avons trouvé à la base de l'évacuation des toilettes aussi (entre le mur et les wc)... ça à l'air de sortir du béton directement... mais ça casse, donc on ne sait pas trop! ce sont des endroits qu'on ne voit pas forcément. D'ailleurs, il nous a fallut la photo pour se rendre compte de la nature et de l'étendue du phénomène... sans avoir passé l'appareil et la main, nous ne voyions que de touts petits bouts quel que soit l'endroit d'où on se tient ds les toilettes.

    quelle horreur!!

  11. #10
    Sebulba2

    Re : Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?

    Moi je tenterais d'amener un échantillon à un pharmacien... Ca ne coûte rien
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  12. #11
    Mr.Z

    Re : Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?

    Je pense que le mieu qu'il te reste a faire , et de prelever quelques echantillon ( avec gants et masque !!!! surtout quand ne sait ce que c'est !)
    et de les montrer a ton pharmacien par exemple ... et lui au pire le fera analysé

    car c'est quand meme inquietant , quand on ne sait pas ce que c'est ... et meme si on suposse que c'est une mycose , comme la dit Sebulba , l'aspect n'est pas propre a la majorité des champignon , Meme si ,il ne faut pas dire que quelque chose de sysmetrique et forcement artificielle

    donc voila moi je te propose de faire des analyse au plus vite , car un champignon peut etre bien plus nocif et dangereux qu'une petite bete , et ca il ne faut pas l'oublier

  13. #12
    Sebulba2

    Re : Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?

    Je crois pas avoir dit que ce qui est symétrique est forcément artificiel mais là, l'aspect ajouté, ça fait vraiment artificiel.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  14. #13
    invitecc5c8f45

    Re : Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?

    Eh bien, comme je l'ai dit plus haut, nous avons déjà tout nettoyé... Nous avions bien pensé à faire analyser avant, mais les recherches de laboratoire que nous avions faites, n'ont pas été fructueuses... Si ça réapparaît, je penserai au pharmacien. Merci pour l'idée!

  15. #14
    Sebulba2

    Re : Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?

    Les analyses n'ont rien donné............... OO

    Du coup je me demande si un pharmacien aurait pu faire ou dire quoi que ce soit... Mais vous pouvez toujours lui montrer la photo...

    C'est quand même bien étrange... Perso j'aurais plutôt pencher pour une réaction chimique/physique en lien avec le mur, la peinture mais la présence de ces mêmes filaments dans le sachet...

    Tenez-nous au courant surtout ! C'est intéressant
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?

    bonjour, on pourrait penser a des racines , il arrive d'en voir en bord de puis ou de fosses ^^

  17. #16
    Sebulba2

    Re : Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?

    Des racines? O o

    Des racines de quoi??
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?

    pour cela il faut chercher au bout ^^ vu qu'il y a un tuyau a proximité, et que ce coin semble humide ( peut être trompeur sur la photo ) il va falloir chercher

    quel est la consistance de ces traces ?

  19. #18
    Sebulba2

    Re : Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?

    Qe feraient ces racines dans un sachet plastique de papier toilettes? O o
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?

    je pensais a ceux derrière la colonne d'évacuation ^^

  21. #20
    invitecc5c8f45

    Re : Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?

    Eh bien, j'ai montré la photo à mon proprio, qui lui pense à... du goudron!!

    Il me dit que la dalle de béton à été réparée il y a deux semaines environ (ce qui correspond au niveau des dates) et qu'il pense à une infiltration.

    Du coup, on a levé la tête, et en effet, il y a de touts petits bouts de ces mêmes "filaments", collés entre la paroi et la colonne d'évacuation...

    ça vient donc bien d'en haut!

  22. #21
    Sebulba2

    Re : Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?

    Et ils seraient donc tombés dans le paquet de PQ?
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  23. #22
    invitecc5c8f45

    Re : Est-ce un insecte/une bête qui laisse ces "filaments" ?

    Eh bien si on suit cette théorie, je répondrais "oui"... disons que ça semble plausible et que je m'y raccroche pour l'instant... même si je reste vigilante

Discussions similaires

  1. A qui sont ces "cocons"?
    Par Toulipou dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2010, 15h48
  2. Quel est le nom de cette petite bête "insecte"
    Par invite60976a3b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2008, 18h28
  3. PC portable laissé sous tension sans surveillance "DANGER"
    Par trebor dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 20h24
  4. Une "liste", est-ce une "famille"?
    Par invitefbde31ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2006, 14h42