Mouflon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mouflon



  1. #1
    Nicolas12

    Mouflon


    ------

    Bonjour,
    Avez vous une idée de l'identité de ces mouflons, malgré le flou artistique ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Larixd

    Re : Mouflon

    Bonjour,
    La forme des cornes, la selle blanche sont caractéristiques de Ovis amon.

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Mouflon

    Le mouflon de Corse donc ?
    Merci

  4. #4
    Larixd

    Re : Mouflon

    Oui, bien que certains fassent la distinction entre origine Corse, Chambord et croisé avec des moutons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Mouflon

    Je demandais précision, car ma recherche d'hier m'avait amenée vers le mouton asiatique, et ce matin, c'est le mouton de Corse... Je précise que c'est Ovis ammon.
    Pas simple, ces bestiaux domestiqués par l'homme.

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Mouflon

    Je suis perdu...
    Selon les sites, Ovis ammon = argali
    Et wikipedia nous renvoie à Mouflon de Corse (Ovis orientalis)...

  8. #7
    Larixd

    Re : Mouflon

    C'est vrai, c'est un peu le souk.
    Argali c'est un mouflon asiatique de la chaîne himalayenne, plus grand avec des cornes impressionnantes.
    Dans le mouflon d'Europe, selon les auteurs, on peut trouver les noms de : Ovis ammon, Ovis orientalis, Ovis gmenili et avec un tas de sous-espèces qu'il est bien difficile de déterminer objectivement. On dira qu'il s'agit de mouflon méditerranéen et ça fera un bon consensus.
    La référence en la matière demeure, pour l'instant, Pierre Pfeffer (bien que ses travaux soient beaucoup le fait des thésards qu'il a dirigés).

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Mouflon

    Merci.
    Pour mon site scolaire, je pense que je vais prendre Ovis orientalis comme nom scientifique et mouflon pour terme vernaculaire