Vérification: araignée frileuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vérification: araignée frileuse



  1. #1
    tarninou

    Vérification: araignée frileuse


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais votre avis sur cette araignée photographiée aujourd'hui (17/12/2011) dans le couloir chez moi.
    Elle faisait un peu moins d'un centimètre et demi.
    Je pense à Segestria florentina, un mâle ?

    Si non, avec qui peut-on confondre ?

    Merci d'avance.

    P.S. : Enfin j'arrive à éditer un message, Youpi !

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par tarninou ; 17/12/2011 à 19h49. Motif: ajout info
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  2. #2
    tarninou

    Re : Vérification araignée frileuse

    Petite question subsidiaire (oui, on veut éditer trop vite et on en oublie la moitié...):
    Sur la partie latrérale de l'abdomen, vers la jonction avec le céphalothorax, il semble qu'il n'y ait plus de poils. Est-ce un caractère de l'espèce ou un signe de vieillissement ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    moinillon

    Re : Vérification araignée frileuse

    Pourquoi un mâle? on dirait plutôt une femelle pour la livrée , et l'abdomen est tout petit.
    Sinon, ça ressemble bien à Segestria f. mais bon, moi, ce que je dis est sujet à caution.

    Et je t'envie d'avoir rencontré cette magnifique!

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Vérification araignée frileuse

    Le reflet vert sur les chélicères trahi S. florentina et c'est sans appel !
    Sinon on pourrait éventuellement confondre avec S. bavarica et S. senoculata.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : Vérification araignée frileuse

    Citation Envoyé par moinillon Voir le message
    Pourquoi un mâle? on dirait plutôt une femelle pour la livrée , et l'abdomen est tout petit.
    A cause de la taille (vu la période de l'année je misais sur un specimen adulte) et, justement, du fait que son abdomen soit petit. Mais après avoir cherché un peu il semble effectivement que les chélicères vertes soient l'appanage des femelles, merci.
    Peut être que l'abdomen semble petit parceque l'araignée est affamée.

    Je vais attendre encore un peu avant de faire plus d'hypothèses, je ne suis même pas sur de l'espèce et j'ai découvert ici qu'il est beaucoup plus délicat que je pensais d'identifier des araignées.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #6
    tarninou

    Re : Vérification araignée frileuse

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Le reflet vert sur les chélicères trahi S. florentina et c'est sans appel !
    Sinon on pourrait éventuellement confondre avec S. bavarica et S. senoculata.
    Merci nicolas.
    D'autres infos sur la couleur des chélicères en fonction du sexe ? J'ai trouvé une info qui disait que les mâles auraient des reflets "bronze" plutôt que vert sur ceux-ci. Est-ce un critère fiable ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Vérification araignée frileuse

    C'est effectivement ce qui est dit dans le Roberts.
    Reflet vert = femelle
    De plus, on ne voit pas les bulbes copulateurs qui caractérisent les mâles chez les araignées.

  9. #8
    tarninou

    Re : Vérification araignée frileuse

    Merci. J'ai décidément du mal avec ces bulbes lorsqu'ils n'y sont pas...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  10. #9
    lachappe

    Re : Vérification araignée frileuse

    Entièrement d'accord avec Nicolas

  11. #10
    tarninou

    Re : Vérification araignée frileuse

    Merci. Sur ma deuxième question (message #2) quelqu'un a une idée ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  12. #11
    lachappe

    Re : Vérification araignée frileuse

    Je ne pense pas car sur des spécimens plus jeunes on peut voir cette zone sans poils. Ici comme l'abdomen est maigrichon cela semble plus imposant

  13. #12
    tarninou

    Re : Vérification araignée frileuse

    Merci encore.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  14. #13
    Runjulia

    Re : Vérification araignée frileuse

    Bonsoir,

    en effet un abdomen si maigre, il a l'air un peu flasque même...Elle va mourir de faim?

  15. #14
    tarninou

    Re : Vérification araignée frileuse

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Bonsoir,

    en effet un abdomen si maigre, il a l'air un peu flasque même...Elle va mourir de faim?
    J'en ai bien peur, vu comme le climat évolue par chez moi en ce moment, même si elle trouve un petit coin sympa à l'intérieur, je doute qu'elle trouve grand monde à se mettre sous la dent...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Discussions similaires

  1. Vérification: araignée.
    Par tarninou dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2011, 21h01
  2. Verification
    Par invitef97198f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2010, 17h11
  3. vérification PC
    Par invite93cd8550 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2009, 10h27
  4. Verification
    Par invite52469444 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 16h09
  5. Verification
    Par invite47810f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 21h36