Insecte 4 ailes, 2 yeux, 3 ocelles, 2 antennes très longues ... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Insecte 4 ailes, 2 yeux, 3 ocelles, 2 antennes très longues ... ?



  1. #1
    Jackie2

    Insecte 4 ailes, 2 yeux, 3 ocelles, 2 antennes très longues ... ?


    ------

    Bonsoir les amies-amis.
    Et tous mes voeux de bonheur, santé, prospérité pour cette nouvelle année qui commence.

    Le jour de l'an a bien commencé pour moi, mais quel est donc cet insecte à 2 paires d'ailes transparentes, 2 yeux, 3 ocelles, 2 antennes très longues, qui mesure dans les 2 cm ? Son abdomen est "décollé" (pas dans le prolongement) du thorax. Je n'ai pas réussi à trouver.

    Je vous mets 2 montages qui se ressemblent, tout en se complétant.

    Ca fait 2 fois que j'en vois, une fois en ville il y a 1 mois, et une fois près d'un verger et rivière. Il semble bien être un suceur.

    Sur celui-ci il manque une patte qui semble avoir été arrachée. On distingue donc un moignon.

    Merci pour votre aide.
    Jackie2

    000.jpg 000-2.jpg

    -----
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte 4 ailes, 2 yeux, 3 ocelles, 2 antennes très longues ... ?

    Bonjour,

    C'est un Hyménoptère Ichneumonidae, Ophion sp. (il es difficile d'aller jusqu'à l'espèce).
    Cordialement.
    Gérard

  3. #3
    Jackie2

    Re : insecte 4 ailes, 2 yeux, 3 ocelles, 2 antennes très longues ... ?

    Oui, merci Gérard

    En effet, j'ai regardé dans les Hyménoptères, mais sans trouver les bonnes photos. Du coup j'ai tourné en rond.

    http://www.insecte.org/spip.php?article43 ici ils montrent la différence entre Netelia et Ophion. Donc on a bien Ophion sp. sur mes montages.


    Dis-moi, ou pour celui ou celle qui passera par ici :

    1) L'Ophion est-il comme la coccinelle un insecte très utile dans les jardins ?

    2) Les Hyménoptères que j'ai vu sur les photos sont piqueurs. Qu'en est-il de l'Ophion ? Sur le Net, ils disent "parasite de certains insectes ravageurs de cultures", mais je n'ai que ça comme renseignements.

    Pour les humains, il semble que l'Ophion soit inoffensif, car je me suis approchée de très très près pour les photos, et il s'est juste un tout petit peu déplacé. Aucune crainte de sa part, donc aucune réaction piqueuse.

    Merci à tous ceux qui pourront m'instruire
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte 4 ailes, 2 yeux, 3 ocelles, 2 antennes très longues ... ?

    Bonsoir, Jackie,

    Et merci pour tes voeux.

    En retour, mêmes souhaits +1 !
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : insecte 4 ailes, 2 yeux, 3 ocelles, 2 antennes très longues ... ?

    A Jackie (bonne année Jackie!) : les Ophions comme la plupart des ichneumons sont effectivement des insectes dits utiles car ils s'attaquent à des espèces potentiellement ravageuses, notamment dans les jardins. Les Ophions en particulier s'attaquent au chenilles. POur ce qui est de piquer, les Ophions ne possèdent pas de dard (non venimeux), mais un court ovipositeur dont ils se servent aussi pour se défendre quand on les saisit. Cet ovipositeur est assez robuste pour percer la peau humaine. A part ça, comme vous l'avez vous même observé, ce n'est pas du tout une bestiole agressive.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte 4 ailes, 2 yeux, 3 ocelles, 2 antennes très longues ... ?

    Jackie, Nep s'est chargé de la réponse à tes questions. Je n'ai rien à ajouter!
    A propos d'Insectes, connais-tu l'excellent site Aramel? (http://aramel.free.fr/)
    Cordialement,
    Gérard

  8. #7
    Jackie2

    Re : insecte 4 ailes, 2 yeux, 3 ocelles, 2 antennes très longues ... ?

    Merci à toi, Chasseur-Cueilleur pour tes vœux en retour. (Ca y est, la toiture a été réparée, mais un peu tard et le logement a été classé "insalubre" par la Préfecture, avec la possibilité pour moi de rester dans les murs à ma demande, puisque la toiture a été faite. Hourra)

    Oui, Ensifera, je connais Aramel, car j'y vais régulièrement pour chercher lorsque je prends des photos. Très beau site. Merci à toi.

    Nep, merci pour tes vœux et pour tes explications. Je vais les passer à la personne chez qui j'ai pris les photos, car ça l'intéresse pour ses élèves. Elle aimerait les sensibiliser à ce qui les entoure. Et comme son jardin et son verger ne sont pas traités, ça pullule et toute la faune en profite.

    Nep, tu peux me tutoyer, pas de problème. Le vouvoiement me gêne car je tutoie tout le monde


    Le hasard a fait que j'ai trouvé le chemin de la rubrique "législation" sur "le monde des insectes". Bigre ! Même si on ne tue pas les insectes, on n'a pas le droit de les prendre en photo si on doit préalablement les immobiliser, même en douceur ! J'interprète, mais en gros, c'est ça.

    Bisous à vous tous
    Jackie
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

Discussions similaires

  1. Insecte à longues antennes
    Par invite986312212 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2011, 20h01
  2. Jeune phasme à longues antennes ?
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/06/2011, 09h15
  3. Insecte volant à ailes brillantes
    Par Joe l indien dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 09h12
  4. [identification][résolu] insecte à ailes noires
    Par invitece10c53b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2008, 11h34
  5. [Identification] Insecte à longues pattes (guêpe ?), pas de photo
    Par invitefa70e9c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2008, 15h47