Demande d'identification: insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demande d'identification: insecte



  1. #1
    invitebb66a558

    Demande d'identification: insecte


    ------

    Bonjour,

    Veuillez d'abord m'excuser si j'utilise des termes "non scientifique" étant donné que je ne connais pas grand chose en insecte.

    En fin de semaine dernière, j'ai commencé à voir ce type d'insecte d'environ 2mm (une vingtaine ailé) dans notre salle venant peut-être de notre arbre de noël (épicéa avec racine): nous nous sommes aperçu qu'il y avait plus d'insecte dans l'arbre aujourd'hui lorsque nous l'avons sorti.
    On en retrouve aux fenètres, sur les rideaux et quelques uns sur les murs.

    Ci-joint une photo du dit insecte (de qualité moyenne, ).
    insecte sapin.jpg

    J'ai également trouvé la semaine dernière quelques insecte un peu plus gros de couleur rousse (ventre un peu plus volumineux) mais je n'avais pas fait le rapprochement au début (le même insecte mature ??). Ci-joint la photo, je n'en retrouve pas beaucoup.
    Insecte sapin roux.jpg

    Ma compagne s'inquiète alors (à juste titre ou pas): des Termites? comment vont finir nos meubles? Que faire?


    Merci d'avance pour vos informations, conseils éclairés,

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Demande d'identification insecte

    Bonsoir, Krama,

    Tout d'abord, pas d'inquiétude à avoir par rapport aux termites. Avec leurs ailes longues et fumées ceux-ci sont très reconnaissables, dans leur forme ailée.

    Pour ce qu'il en est de tes envahisseurs et compte tenu de leur taille, je verrais plutôt des pucerons ; une vue latérale serait souhaitable.
    ... Pierre.

  3. #3
    thuydiep

    Re : Demande d'identification insecte

    Bonjour,

    Oui, ce sont bien des pucerons, du genre Cinara je crois.
    La chaleur a dû réactiver leur cycle.

    T.

  4. #4
    invitebb66a558

    Re : Demande d'identification insecte

    Merci pour vos réponses.

    Je vous avoue que vous me rassurez.
    Je n'ai pas réussi à faire d'autres photos latérales (pas d'individus) ce matin. Je suppose qu'effectivement l'arrosage et le plancher chauffant ont dû redonner vie à nos nouveaux colocataires.

    Pensez-vous que les 2 types d'insectes joints en début de message soit de la même espèce?
    J'essaie de trouver quelques individus supplémentaires pour grossir leur album photo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Demande d'identification insecte

    Citation Envoyé par Krama Voir le message
    Pensez-vous que les 2 types d'insectes joints en début de message soit de la même espèce?
    J'essaie de trouver quelques individus supplémentaires pour grossir leur album photo.
    Oui, mais une vue latérale et / ou cavalière permettrait de le confirmer plus facilement.

    Nous, on ne peut pas savoir avant que tu aies d'autres images ; mais toi, as-tu été voir des images du Net concernant les infos qui t'ont été fournies, pour vérifier si c'était bon ?
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Demande d'identification insecte
    Par invitea66e327f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 14h05
  2. Demande d'identification de micro-organisme (insecte!)
    Par dadous31 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2010, 19h21
  3. Besoin d'identification insecte
    Par invitef126b47a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2009, 09h38
  4. Demande d'identification d'un insecte
    Par invite5b78638f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 19h07
  5. [Identification] Demande d'identification insecte
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 21h53