La devinette naturaliste (nouveau jeu!) - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 61 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 1826

La devinette naturaliste (nouveau jeu!)



  1. #121
    tarninou

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)


    ------

    Effectivement, et des griffes d'une taille impressionante !

    L'animal suivant est un grand prédateur qui officie sur les deux tiers de la surface de la terre. Dans sa famille ce n'est pas le plus gros, ni le plus connu (un cousin à lui a bien réussi au cinéma) mais certainement le plus rapide. Il voit probablement mieux que son nom ne peut le laisser penser mais sa robe est elle bien en rapport avec ce nom.

    -----
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  2. #122
    Runjulia

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    2/3 de la terre donc marin...
    le plus rapide, du genre céphalopode ?

  3. #123
    Nicolas12

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    Je pense que c'est le requin mako (Isurus oxyrinchus).
    Même famille que le grand blanc (des Dents de la mer), pouvant nager à 110 km/h, aussi appelé requin taupe bleu. Taupe pour la mauvaise vision et bleu pour la couleur.

  4. #124
    Nemoclay

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    Le requin mako (Isurus oxyrinchus) ?

    EDit: AAAhh grillé !! Dommage ^^

  5. #125
    Nicolas12

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    Un peu plus, à trop vouloir détailler, c'est moi qui me faisait griller.

  6. #126
    tarninou

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    C'est bien ça.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #127
    Nicolas12

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    Mon nom indique une de mes caractéristiques morphologiques. Je suis territorial, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, je suis très agressif envers mes congénères. Je suis aussi à l'opposé de la cigale.

  8. #128
    Nicolas12

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    Je suis un oiseau.

  9. #129
    Dan71290

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    Le rouge-gorge ?

  10. #130
    Nicolas12

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    Oui c'est lui. Il défend son territoire des autres rouge-gorges en se battant parfois jusqu'à la mort. Et alors que la cigale ayant chanté tout l'été, lui chante tout le temps, sauf l'été.

  11. #131
    Dan71290

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    En tant que "fruit du diable", je n'intéressait pas grand monde lors de mon arrivée en France. Ce n'est que grâce à la complicité de quelques soldats que je devint incontournable. Qui suis-je ?

  12. #132
    moinillon

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    A tout hasard, la tomate.

    Les soldats dans tout ça? Ils balançaient des tomates sur les assaillants?

  13. #133
    Nepenthes

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    Ou la pomme de terre, pour rester entre Solanacées.

    Nep.

    PS: c'est fou ce que ce fil a comme succès !
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  14. #134
    Dan71290

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    Pas tout à fait

  15. #135
    Dan71290

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    Oui bien sur, la réponse de Nep ne c'était pas affichée. Il s'agit bien de la pomme de terre. Jusque là, la masse de la population répugnait à consommer des tubercules, ces fruits du diable
    "En cultivant 54 arpents (environ 2 hectares) dans la plaine des Sablons (aujourd'hui Neuilly) qu'il fait garder par la troupe.
    La rumeur court que si l'armée est là pour en interdire l'accès c'est que ce qui y pousse doit avoir de la valeur. Parmentier supprime alors la garde du terrain la nuit...Les voleurs constatent alors que les pommes de terre n'entraînent aucune maladie et en assurent la publicité.

    Cette initiative contribua à introduire la pomme de terre dans la société française."
    Bravo Nep, c'est à toi !

  16. #136
    Nepenthes

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    Sous terre, je fais passer l'eau. Triplée, je suis une imbécile. Qui suis-je ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  17. #137
    Runjulia

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    La buse ou triple buse

  18. #138
    Nepenthes

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    C'est bien la buse (après on peut choisir: buse variable, buse pattue, buse féroce, buse des Galapagos ... la liste est longue !).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  19. #139
    Runjulia

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    Moi ? Exceptionnel. Moi? j'ai fais et je fais la Une des journaux et pas seulement sci ! Suis mammifère bon...

    Pfff. Vous, vous prenez, oui vous, un peu de tout, vous secouez: c'est moi.Vous trouvez un truc? ben non en fait vous en trouvez un autre.... vous réfléchissez, c'est encore....un truc de sci pas de SF juste, ceux qui de vrais naturalistes !

    J'ai du poison, et des dons...
    Je suis timide et j'aime ma solitude.

    Je n'habite pas n'importe où. FMLP!

  20. #140
    Nicolas12

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    L'ornithorynque (Ornithorhynchus anatinus) ?

  21. #141
    Runjulia

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    Ouiiiii.

    Trop fort, vous êtes ! La force est puissante en vous !!!

  22. #142
    Nicolas12

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    Je travaille sur les modes de reproduction des animaux en ce moment, et on a beaucoup parlé de l'ornithorynque.


    Amazonien d'origine, on m'utilise pour lutter contre les moustiques. Je suis réputé pour me reproduire facilement, pourtant jamais vous ne trouverez mes oeufs: maman les garde précieusement.
    Dernière modification par Nicolas12 ; 31/01/2012 à 17h08.

  23. #143
    tarninou

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    Pipa pipa ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  24. #144
    Nicolas12

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    Non. Perso je ne connaissais pas.

  25. #145
    Nicolas12

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    Je ne suis pas bavard.

  26. #146
    Dan71290

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    Gambusia affinis ?

  27. #147
    Nicolas12

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    j'attendais le guppy (Poecilia reticulata). Gambusia affinis est originaire des Etats Unis, et non d'Amazonie, mais je m'aperçois que le guppy n'est pas forcément originaire d'Amazonie non plus (nord du Brésil, Venezuela, Carabies, Guyane..).
    Donc je valide la réponse de Dan... Mince, il va nous pondre une énigme sur les plantes, et là, je nage complètement. Mais c'est le jeu, ma pauvre Lucette !

  28. #148
    Runjulia

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    Bonjour,

    Nic: intéressant ce petit poisson, eh non je ne connaissais pas...a-t'il fait l'objet de recherches sur sa spécificité de mangeur de moustiques dans le sens pourrait-il par exemple être acclimaté dans nos régions les plus infestées (y compris outre-mer) c'est peut-être plus intéressant que des moustiques OGM?

  29. #149
    Nicolas12

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    Wikipedia :
    Les guppys ont depuis été introduits par l'OMS dans toutes les eaux douces des Tropiques pour prévenir, en mangeant leurs larves, les épidémies causées par des moustiques (lutte contre le paludisme par exemple).
    La gambusie (Gambusia affinis), aussi appelée « guppy sauvage », est une espèce de poisson téléostéen, cyprinodontiformes, cousine du guppy. Originaire des États-Unis, elle a été introduite dans de nombreuses eaux douces des pays chauds pour lutter contre la prolifération des moustiques vecteurs du paludisme, car elle se nourrit de leurs larves. À cette fin, elle a également été acclimatée dans certaines régions françaises (mais pas sur la totalité du territoire) : marais de Camargue et du Sud-Ouest.

  30. #150
    Dan71290

    Re : La devinette naturaliste (nouveau jeu!)

    Merci Nicolas pour les précisions. Je ferai donc simple.

    Tout le monde connaît mon allure svelte, un peu comme si j'étais perpétuellement au régime... Cependant, prenez garde, je m'accroche à la vie et à ma terre et peut survire très longtemps. Je suis une plante mais vous n'avez sans doute jamais observé mes fleurs...
    Qui suis-je ?

Page 5 sur 61 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Jeu avec le nouveau doodle
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/06/2011, 13h29
  2. Un petit jeu d'esprit sous forme de devinette...
    Par Sax Russel dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2008, 12h24
  3. [Le grenier] #1 (nouveau jeu mystère !)
    Par martini_bird dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2007, 20h30