Identification urgente: araignée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identification urgente: araignée.



  1. #1
    invite0a047797

    Identification urgente: araignée.


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé une araignée de taille impressionnante dans mon jardin cet après-midi. Elle fait environ 10-15 cm et je n'ai absolument aucune idée sur sa dangerosité éventuelle. J'habite actuellement en Afrique centrale, et les araignées peuvent aisément s'infiltrer dans les maisons ... Pourriez-vous donc m'en dire plus assez rapidement ? De quelle espèce s'agit-il et surtout est-elle dangereuse pour l'Homme ?

    Merci de me répondre le plus rapidement possible.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification urgente araignée.

    Bonjour,

    Il s'agit d'une araignée du genre Nephila (les Néphiles).

    Ces araignées ne sont pas dangereuses. Seuls les plus grandes espèces peuvent mordre, et encore, seulement si on les coince, les pince, les saisit brutalement, etc...La morsure est douloureuse mais se limite à ça, avec une zone rouge.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Sebulba2

    Re : Identification urgente araignée.

    Oh.... Magnifique..... Ne la tues pas surtout ! Je viens de lire que les femelles étaient trois fois plus grandes que les mâles. Donc si celle-ci fait la taille citée plus haut, il doit s'agir d'une femelle, j'imagine.
    J'ai lu aussi qu'elles tissent de gigantesques toiles ! Ca doit être superbe.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  4. #4
    Sebulba2

    Re : Identification urgente araignée.

    WHAAA !!! J'avais pas vu la photo sur Wikipedia............ En effet, celle qui est dans le jardin de Mickael est bien une femelle ^^
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Runjulia

    Re : Identification urgente araignée.

    Ouiii, t'as intérêt à être poli avec la dame, toi petit morpion (je parle de môssieu pas de toi Mickael)

  7. #6
    Juber

    Re : Identification urgente araignée.

    Je confirme, les Nephiles ne sont pas dangereuses pour l'homme. Enfin faut éviter de mettre la tête la première quand même
    Cependant leurs grandes toiles peuvent capturer de petits oiseaux.

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Identification urgente araignée.

    Vous avez vu l'épaisseur du câble jaune du haut de la toile ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification urgente araignée.

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Vous avez vu l'épaisseur du câble jaune du haut de la toile ?

    Nep.
    Effectivement, on dirait qu'elle la consolidé comme on le ferait avec des haubans pour un pont. Cela doit pouvoir résister aux soubresauts de belles proies...

  10. #9
    Runjulia

    Re : Identification urgente araignée.

    Oui je crois que c'est sa spécialité genre "corde à linge jaune"" elle doit attirer -comme toute bonne corde à linge - par sa couleur, enfin je la vois jaune, j'ignore comment "elle" le voit...L'article sur les couleurs est me semble -t-il fort passionnant de ce point de vue....

  11. #10
    Runjulia

    Re : Identification urgente araignée.

    Bonsoir à tous,


    je voulais ajouter un truc quand même: personne ne peut savoir à l'avance si il est allergique et même si il ne l'est pas comment son corps va réagir: j'ai subit cette expérience - sans savoir ce qui m'a ? - un choc anaphylactique j'ai faillit mourir! je ne sais pas mais cela peut arriver et on peut en mourir...Cela ne dépend pas de la toxicité de la bête cela dépend de notre?...de notre quoi en fait j'en sais que dalle.

  12. #11
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification urgente araignée.

    On est bien d'accord... c'est pour cela que dès qu'on a une réaction cutanée un peu forte on met ça sur le dos des araignées alors que comme tu l'écris très bien, c'est aussi fonction de soi... nous n'intéressons pas les araignées... elles ne se nourrissent pas de sang !

  13. #12
    tarninou

    Re : Identification urgente araignée.

    Sans compter que dans ce cas là, on peut dire qu'une araignée est aussi dangereuse qu'une cacahuète. Qu'une cacahuète qu'on serait aller embêter pour être précis.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  14. #13
    Runjulia

    Re : Identification urgente araignée.

    Oui, la cacahuète tueuse est un bel exemple !

Discussions similaires

  1. Identification d'araignée
    Par invite8c24b972 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2011, 11h11
  2. Identification d'araignée
    Par holaquimica dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2011, 21h44
  3. Identification araignée
    Par invite545ede30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/04/2010, 14h56
  4. Identification araignée
    Par invite2a1c60c1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2009, 10h58
  5. Identification araignée
    Par lguez dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2009, 10h50