Besoin d'aide, insecte mystère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide, insecte mystère



  1. #1
    invitec8821a2d

    Besoin d'aide, insecte mystère


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de poster ici car depuis deux à trois semaines je retrouve des petits insectes bruns dans mon salon. Depuis quelques jours j'entends de petits bruits semblant provenir du parquet et j'ai également trouvé une larve. Je crains que ces bestioles ne soient en train de grignoter mon parquet en chêne. J'habite un appartement récent (immeuble des années 1970) dans le 10e arrondissement de Paris.
    Les insectes font 2 mm pour les plus petits et 5mm pour les plus grands. La larve que j'ai trouvée fait environ 7mm de long pour un demi millimètre de large, à la louche. Je poste ici les photos en espérant que quelqu'un pourra m'aider à les identifier.
    Merci beaucoup pour votre aide.

    Voici l'insecte de 2mm :
    bete1.jpg

    Celui de 5 suivi de la larve :
    bete2.jpg

    larve.jpg

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Besoin d'aide insecte mystere

    On dirait un peu une espèce d'anthrène (Anthrenus verbasci).

    Mais sans grande conviction...
    Il faudrait d'autres avis pour confirmer ou non...
    Cordialement.

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Besoin d'aide insecte mystere

    J'ai l'impression qu'il y a des bestioles differentes, je me trompe?

  4. #4
    Nemoclay

    Re : Besoin d'aide insecte mystere

    Oui j'ai eu cette impression également.
    L'adulte ressemble à l'anthrène.
    Mais la larve pas vraiment.
    Dernière modification par Nemoclay ; 07/03/2012 à 18h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8821a2d

    Re : Besoin d'aide insecte mystere

    Hmmm... Mon appart est devenu un incubateur géant ? C'est rassurant...
    Merci pour vos réponses. Pour préciser, j'ai viré plein de choses des placards de la cuisine et j'ai trouvé des larves dans du couscous et de la chapelure ainsi que des adultes installés dans mon cuit vapeur ce matin.
    Cela dit je continue de retrouver des bestioles dans mon salon sur les plinthes en bois et ça me tracasse un peu. Je me demande au vu de vos commentaires si il n'y a pas une bestiole qui s'est attaquée à mes aliments et une autre qui serait en train de se faire mes plinthes. Est-ce que ça fait sens au vu des photos ce que je raconte ?
    Merci pour vote aide en tout cas !

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'aide insecte mystere

    Bonjour,

    La larve ne m'évoque pas grand chose (on ne voit même pas s'il y a des fausses pattes), mais les images 1 et 2 montrent des insectes nettement différents (corps, antennes). Le 1 est une anthrène et le 2 me semble être un petit coléo marron uniforme. Si le 1 est sans danger pour le bois, je n(en suis pas si sûr pour le 2.

    Des images plus nettes faciliteraient les recherches.
    ... Pierre.

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Besoin d'aide insecte mystere

    Le premier est bien un anthrène
    Le second est un genre de dermeste, ou une vrillette peut-être.
    Le troisième pourrait bien être la larve de l'un des deux, mais généralement les larves de dermestes et anthrènes ont de longs poils que je ne vois pas ici.
    En tout cas ça m'a tout l'air d'être des déprédateurs des denrées alimentaires: il faut virer les paquets infestés, faire un grand ménage des placards et bien tout mettre dans des boîtes hermétiques (bref, couper les vivres).
    C'est normal de trouver les anthrènes entre les lattes de parquet. En fait ils se nourrissent un peu de tout et notamment des miettes et poussières qui s'accumulent dans les coins.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    invitec8821a2d

    Re : Besoin d'aide insecte mystere

    Le premier je n'en ai trouvé qu'un ou deux. Si ça se trouve ils étaient là avant l'infestation par la deuxième espèce mais étant peu nombreux ils étaient passés inaperçus. Ce sont les deuxième que j'ai retrouvés un peu partout dans ma cuisine. Est-ce que je peux en déduire que du coup mon parquet n'a rien à craindre d'eux ? Merci pour vos réponses et pour votre aide. Pour les photos j'essayerai de faire mieux dans la journée mais je n'ai pas de fonction macro donc ça limite.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour identifier un insecte
    Par invite4651a4d5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2010, 12h05
  2. J'ai vraiment besoin d'aide :s (petit insecte noir)
    Par invite756c89b2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2009, 11h54
  3. Identification d'un insecte besoin d'aide
    Par invite3397d1ee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 21h02
  4. [Zoologie] Besoin d'aide pour identifier un insecte
    Par invite13e8d755 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 10h59
  5. Composant mystère - besoin d'aide
    Par invite0661d11e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2007, 06h50