Abeille ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Abeille ?



  1. #1
    Nicolas12

    Abeille ?


    ------

    Bonjour,
    Sur le terrain, il me semblait bien que c'était Apis mellifera. Mais sur la photo, j'ai un doute (de toute façon, avec les hyménos...). Pourtant il me semble bien voir la banane sur la 1ère image...
    Qu'en pensez vous ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Abeille ?

    Il s'agit bien d'une abeille, mais pas sociale. Je pense que c'est une andrène (il me semble distinguer 3 cellules sub-marginales sur l'aile de la première photo) mais je ne saurais citer d'espèce. Certaines émergent à peu près en même temps que les osmies

    Patrick

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Abeille ?

    Elle a bien la banane. La boule de pollen et le métatarse large ne se trouvent que chez les Apidae, ce serait donc bien Apis mellifera.

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Abeille ?

    Qu'est-ce que tu appelle banane, Nicolas ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Abeille ?

    Un des trucs pour reconnaître Apis mellifera à coup sûr: elle a une cellule radiale (aile antérieure,au bord antérieur) en forme de banane.
    http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=60926

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Abeille ?

    Alors les Apis mellifera de ton secteur sont plutôt curieuses pour aller butiner ce genre de fleurs (des véroniques il me semble).
    A cette saison les abeilles sociales se rabattent sur les chatons de noisetiers qui leur permet d'accéder à une source de pollen qui autorise le redémarrage de la colonie et stoppe la diarrhée de l'abeille qui peut dégénérer en nosémose.

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Abeille ?

    Elles ne peuvent pas se faire un petit extra ?
    Et s'il n'y a pas de noisetier dans le coin ?

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Abeille ?

    Depuis que j'observe les abeilles, je n'ai jamais vu d'abeille sociale se poser sur une véronique. Elles apprécient davantage le pollen de pissenlit (s'il n'y a pas de noisetier mais il est moins revigorant).
    Les abeilles sociales se réveillent en cette saison, mais aux alentours des ruches uniquement. S'il n'y a pas de ruches alentour, la conclusion devrait se faire d'elle-même.
    En cette période on trouve des osmies, des andrènes, des anthophores, des bourdons...

  10. #9
    Nicolas12

    Re : Abeille ?

    Si tu tapes "abeille véronique" sur google images, tu en trouves un certain nombre quand même.

  11. #10
    Nicolas12

    Re : Abeille ?

    En voilà une (?) sur une fleur de cognassier...
    Sur LMDI, ils trouvent tout à fait normal de voir une abeille domestique sur une véronique.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : Abeille ?

    J'en ai repéré deux sur cinq pages pleines...
    Mais je veux bien admettre que, ce n'est pas parce que je n'en ai jamais vu personnellement que ça n'existe pas, et que la banane joue en ta faveur
    Donc mea culpa

  13. #12
    invite87654345678
    Invité

    Re : Abeille ?

    C'est quoi LMDI ?

  14. #13
    Nicolas12

    Re : Abeille ?

    LMDI = insectes.org

    Te vexes pas, en général je fais confiance à tes ID.
    Mais tu m'envoies sur une andrène inconnue. Je vais sur insectes.org pour en savoir plus, et ils m'indiquent que morphologiquement, c'est une Apis mellifera et qu'elles aiment bien les véroniques.

  15. #14
    invite87654345678
    Invité

    Re : Abeille ?

    Ne t'inquiètes pas, je ne suis vexé, sinon contre moi... j'ai toute confiance également en les intervenants du forum en question

Discussions similaires

  1. Abeille ?
    Par inviteb5509b3c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2011, 18h21
  2. Abeille sombre
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2010, 20h03
  3. Abeille jardinière ?
    Par invite53fac39c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2010, 22h40
  4. abeille
    Par invite5e056558 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2005, 23h20
  5. Abeille!
    Par invited2e9dd9d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2004, 19h06