Quel est cet insecte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quel est cet insecte ?



  1. #1
    invite6da4857f

    Quel est cet insecte ?


    ------

    Bonjour, il y a quelques temps en faisant mon stage (sur la biodiversité végétale des golfs), je me trouvais dans une petite mare pour identifier des espèces végétales. Je suis alors tombé sur cet insecte, j'aimerais savoir ce que c'est, et si c'est une larve ou un adulte.

    Merci d'avance pour vos réponses =)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est cet insecte ?

    Bonjour, theweeds,

    J'y vois une larve d'Odonate ; Libellulidae ?
    ... Pierre.

  3. #3
    invite6da4857f

    Re : Quel est cet insecte ?

    Merci chasseurceuilleur06, je n'avais pas pensé que ça puisse être une larve d'Odonate étant donnée sa couleur et sa grosseur. J'aurais dû prendre une photo du masque pour en être certain.

    Merci pour ta réponse !

  4. #4
    tarninou

    Re : Quel est cet insecte ?

    Franchement, même sans le masque, entre les lames anales, le fourreau allaire et l'allure générale, tu peux tabler sur une larve d'odonate sans soucis...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6da4857f

    Re : Quel est cet insecte ?

    Ok tarninou merci ! Est-ce que tu saurais quelle genre cela pourrait être ? Libellulidae ? Autre ?

  7. #6
    tarninou

    Re : Quel est cet insecte ?

    Ben franchement, je ne suis pas bon en ce qui concerne l'identification des larves, mais si on me demande, je dirais plutôt Aeschna.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est cet insecte ?

    @ theweeds - Personnellement, je suis incapable d'en dire plus, à part le fait que, si c'est une larve du genre Aeschna, comme le propose tarninou, elle fait donc partie de la famille des Libellulidae. Ne pas confondre genre et famille.
    ... Pierre.

  9. #8
    tarninou

    Re : Quel est cet insecte ?

    Je m'aperçois qu'on écrit Aeshna sans "c". Et je crois que c'est plutôt dans la famille des Aeshnidae. Cela dit, encore une fois, c'est une identification "sauvage".
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  10. #9
    invite6da4857f

    Re : Quel est cet insecte ?

    @chasseurcueilleur06 merci de m'avoir corrigé sur la différence genre-famille, j'ai honte d'ailleurs car je fais des études dans ce domaine ...

    D'après différentes photos d'espèces de la famille Aeschna sur Google, cela y ressemble fortement, mis à part la couleur verdâtre mais bon je suppose qu'il peut y avoir des variations.

    Merci en tout cas !

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est cet insecte ?

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Je m'aperçois qu'on écrit Aeshna sans "c". Et je crois que c'est plutôt dans la famille des Aeshnidae. Cela dit, encore une fois, c'est une identification "sauvage".
    Tarninou a raison sur les 2 points (orthographe et famille). J'avoue mes grandes faiblesses en Odonates, qui m'ont trahi quand j'ai fait une vérif rapide sur le Net : il y était mentionné "Libellules" et j'en ai un peu trop hâtivement déduit que c'étaient donc des Libellulidae.

    Merci à lui d'avoir rectifié mes erreurs.
    ... Pierre.

  12. #11
    tarninou

    Re : Quel est cet insecte ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Tarninou a raison sur les 2 points (orthographe et famille). J'avoue mes grandes faiblesses en Odonates, qui m'ont trahi quand j'ai fait une vérif rapide sur le Net : il y était mentionné "Libellules" et j'en ai un peu trop hâtivement déduit que c'étaient donc des Libellulidae.

    Merci à lui d'avoir rectifié mes erreurs.
    J'en prend une partie à mon compte, c'est moi qui est commencé a écorner le nom de ces beaux animaux...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  13. #12
    inviteac62ec97

    Re : Quel est cet insecte ?

    Ça une larve d'odonate? Vous avez perdu la tête oO J'en ai étudier quelques unes a la binoculaire et celles-ci ne dépassaient pas plus de 1 cm...Une larve d'odonate qui mesure une dizaine de centimètres je n'y crois pas trop.

  14. #13
    invite6da4857f

    Re : Quel est cet insecte ?

    C'est bien une larve d'Odonates, pour info elle ne mesurait pas plus de 5cm ! Et sa grosseur et dû à la maturité, à mon avis elle n'était pas loin de devenir un adulte.

  15. #14
    tarninou

    Re : Quel est cet insecte ?

    Citation Envoyé par myrmex Voir le message
    Ça une larve d'odonate? Vous avez perdu la tête oO J'en ai étudier quelques unes a la binoculaire et celles-ci ne dépassaient pas plus de 1 cm...Une larve d'odonate qui mesure une dizaine de centimètres je n'y crois pas trop.
    Alors il faudra que tu m'explique comment un Anax imperator de 10 cm de long peut sortir d'une exuvie mesurant moins d'un cm.

    Autre chose, moi une fois à la binoculaire, j'ai étudié quelques grains de sable, je ne suis pas sûr qu'on puisse en déduire qu'une roche, c'est tout petit.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  16. #15
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est cet insecte ?

    Comme ceux qui sont déjà intervenus, il me semble évident que c'est une larve d'Odonate Anisoptère (Libellules, Aeschnes...etc). Concernant la famille, la forme allongée fait plus penser aux Aeschnidae qu'aux Libellulidae.

    Citation Envoyé par theweeds Voir le message
    @chasseurcueilleur06 merci de m'avoir corrigé sur la différence genre-famille, j'ai honte d'ailleurs car je fais des études dans ce domaine ...
    D'après différentes photos d'espèces de la famille Aeschna sur Google, cela y ressemble fortement, mis à part la couleur verdâtre mais bon je suppose qu'il peut y avoir des variations.
    Merci en tout cas !
    Tu te trompes encore! Aeshna n'est pas une famille, mais un genre.

    Citation Envoyé par myrmex
    Ça une larve d'odonate? Vous avez perdu la tête oO J'en ai étudier (sic) quelques unes a la binoculaire et celles-ci ne dépassaient pas plus de 1 cm...Une larve d'odonate qui mesure une dizaine de centimètres je n'y crois pas trop.
    Sais-tu qu'une larve, ça grandit? C'est même sa fonction dans le cycle de vie de l'Insecte...

    Cordialement.

  17. #16
    invite6da4857f

    Re : Quel est cet insecte ?

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message

    Tu te trompes encore! Aeshna n'est pas une famille, mais un genre.


    Cordialement.
    Pfffffff énième erreur de ma part ... Merci de me l'avoir signaler, c'est donc la FAMILLE des Aeshnidae et le GENRE Aeshna. (J'espère que cette fois c'est bon)

  18. #17
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est cet insecte ?

    Citation Envoyé par theweeds Voir le message
    Pfffffff énième erreur de ma part ... Merci de me l'avoir signalé, c'est donc la FAMILLE des Aeshnidae et le GENRE Aeshna. (J'espère que cette fois c'est bon)
    Oui, là, c'est bon...

Discussions similaires

  1. [Reconnaissance insecte maison] Quel est cet insecte svp?
    Par invite7055a505 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 20h44
  2. Quel est cet insecte?
    Par invite40643345 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2011, 12h28
  3. Quel est cet insecte?
    Par invite4f161f8f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2009, 19h22
  4. Quel est cet insecte ?
    Par inviteddc9ba6d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 18h12
  5. [Identification] Quel est cet insecte ?
    Par invite328b109b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2007, 07h16