Quel est ce drôle d'insecte?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel est ce drôle d'insecte?



  1. #1
    invited74612fa

    Quel est ce drôle d'insecte?


    ------

    bonjour à tous depuis quelques jours cet insecte a 6 pattes et 2 antennes ainsi que 2 ailes se retrouvent dans ma maison mais uniquement au niveau des rideaux et sur les baies vitrées qui donnent plein sud,mais curieusement nous avons arrêtes d'ouvrir les fenêtres mais ,pas de changement tjrs autant d insectes mais surtout en fin de journées ,au début j ai pensé a la réserve de bois mais une fois retiré c pareil,j aurai voulu savoir le non de cet exact et comment l 'éloigné ,en espérant avoir quelques réponses merci d avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    tarninou

    Re : quel est ce drôle d insecte

    Bonjour,
    je pense à un Capricorne (Cerambycidae) et en effet, il ne serait pas étonnant qu'il soit arrivé dans le tas de bois.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : quel est ce drôle d insecte

    Bonjour,
    Attention, les Cerambycidae sont appelés globalement Capricornes (ou encore Longicornes). Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit, mais, au cas où ce nom de Capricorne t'inquièterait, je te rassure, ce n'est pas le Capricorne des charpentes, rien à craindre.
    Cordialement,
    Gérard
    Dernière modification par Ensifera ; 08/04/2012 à 18h16.

  4. #4
    thuydiep

    Re : quel est ce drôle d insecte

    Bonsoir,

    C'est un capricorne, le Phymatode variable, Phymatodes testaceus.
    Réputé pour passer l'hiver dans le bois de chauffage (ou ailleurs au chaud). Il est tout à fait inoffensif et la charpente ne risque rien. La larve se nourrit dans le bois pourri. Pour s'en débarasser, il suffit de les prendre et les mettre dehors, inutile de les tuer.

    http://www.galerie-insecte.org/galer...c07420.jpg.jpg

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Drôle d'insecte
    Par invited66c0058 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2012, 06h48
  2. Drôle d'insecte
    Par tamduvallon dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 14h43
  3. Drôle d'insecte
    Par invitee2a2de84 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2010, 15h43
  4. Drôle d'insecte ...
    Par invite049c1981 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2010, 16h53
  5. [Identification] Quel est cette drôle de petite bête ?
    Par invite377ed6e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2008, 18h31