Grosse chenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Grosse chenille



  1. #1
    Nepenthes

    Grosse chenille


    ------

    Bonjour,

    quelle est cette grosse chenille velue, vue en lisière d'un boisement alluvial en Bassée la semaine dernière. Un genre de bombyx je pense, mais lequel ? Pas de plante nourricière à indiquer, la bête semblant proche de la nymphose. Peut-être Chasseur-cueilleur a-t-il déjà élevé pareille bestiole ?

    Nom : P1070380.jpg
Affichages : 74
Taille : 132,3 Ko

    Nep.

    -----
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Grosse chenille

    Tu me testes, Nep ?

    Ça me paraît tellement facile, surtout dans la mesure où tu orientes déjà vers les Bombyx.

    Oui, je l'ai élevée. Il s'agit de la chenille du Bombyx du chêne (Lasiocampa quercus) [Lasiocampidae].

    Jolie chenille, ici dans les derniers stades, et très beaux papillons dans les tons marrons.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 18/04/2012 à 00h18.
    ... Pierre.

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Grosse chenille

    Merci Maître !
    En tout cas, les dessins du Chinery et du Guide des chenilles d'Europe, et d'une ne ressemblent pas à la réalité et de deux ne se ressemblent pas entre eux !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Grosse chenille

    Je croyais vraiment à une blague de ta part. Mais le "Maître" est de trop ; car, dans beaucoup de domaines, tu en sais sûrement bien plus que moi.

    Je n'ai que des connaissances empiriques, acquises en grande partie grâce à mon grand âge.

    J'ai les bouquins cités, mais pas sous les yeux. Mais l'aspect des chenilles est assez variable et différent selon les stades. Il me semblait toutefois que l'un des ouvrages présente les 2 livrées.

    En tout cas,pour l'avoir élevée plusieurs fois, je l'identifie assez facilement, sauf que je la confond avec celle du Bombyx de la ronce. pas d'image perso à mettre car c'était à l'époque des diapos et il faut que je les scanne.

    Amicalement,
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Grosse chenille
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2011, 12h58
  2. Grosse chenille
    Par _Mayou_ dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2011, 10h04
  3. Grosse chenille verte
    Par invite392b3111 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2010, 14h40
  4. Grosse chenille ?
    Par invite34806835 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2009, 17h40
  5. Grosse chenille
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2009, 12h32