J'ai trouvé un crâne à Cuba...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

J'ai trouvé un crâne à Cuba...



  1. #1
    inviteed62a57c

    J'ai trouvé un crâne à Cuba...


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis allé passer la semaine du 9 avril à Cuba avec ma fille de 8 ans. Elle adore parcourir la plage pour y trouver des ossements. Elle en a trouvé plusieurs, des os d'oiseaux pour la plupart, rien de spécial. Puis, en cherchant sur une petite plage qui venait d'être détruite par les fortes pluies de ce matin-là, je suis tombée sur un crâne!

    C'est fort probablememt celui d'une chèvre, vue son apparence. Nous l'avons donc ramené chez nous, avec la partie inférieure de sa mâchoire droite trouvé juste à côté!

    J'essaie depuis notre retour de savoir comment faire pour bien la nettoyer et s'il y'a des trucs particuliers pour la conserver. Aussi, j'aimerais pouvoir connaitre son âge et un peu d'histoire... Elle a des cornes et je n'ai vue aucune chèvre avec des cornes dans les alentours...

    En espérant que quelqu'un pourra m'aider, je vous remercie d'avance!DSC03046.jpg
    DSC03048.jpg

    -----

  2. #2
    invite13787621101991
    Invité

    Re : J'ai trouvé un crâne à Cuba...

    Bonsoir,

    C'est clairement un herbivore à cornes. Pour le nettoyer et le conserver nickel, faire bouillir dans de l'eau fortement javelisée : attention : les vapeurs c'est du chlore et si l'opération dure trop, on détruit, dissous l'os, donc on surveille, et on obtient des ossements d'un blanc labo.

  3. #3
    inviteed62a57c

    Thumbs up Re : J'ai trouvé un crâne à Cuba...

    MERCI!

    Combien de temps devrais-je le laisser bouillir pour ne pas trop le faire? 5 minutes?

  4. #4
    invite13787621101991
    Invité

    Re : J'ai trouvé un crâne à Cuba...

    Ton crâne est déjà bien "propre", j'ai constitué une collection de crâne pour un lycée. A ébullition tu baisses un peu le feu et immerges le crâne, tu surveilles en gardant tes narines à l'écart. 10 mn, tu refroidis sous le robinet, vieille brosse à dents, voire manuellement au couteau pour les trucs résistants (Restes de cartilages, ...) et re quelques minutes sous haute surveillance, les sinus, os très fins, seront les premiers souffrir, là t'arrêtes. Tu refroidis et rinces à l'eau courante et hop sur une étagère avec étiquette.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed62a57c

    Re : J'ai trouvé un crâne à Cuba...

    Effectivement, le crâne n'a plus aucun cartilages ou restes autre que ses os! Je n'aurai donc pas a enlever quoique ce soit. Il perd encore du sable par contre!

    Encore merci pour les conseils, je vais les suivres et te redonner des nouvelles...en espérant que je ne fasse pas tout fouarrer!! Ma fille serait bien déçue!

    Et pour la quantitié d'eau de javel, tu me suggère un certain nombre de bouchons ou carrément moitié moitié avec l'eau?

  7. #6
    invite13787621101991
    Invité

    Re : J'ai trouvé un crâne à Cuba...

    Vérification faite, c'est une chèvre.

    Pour un crâne aussi gros, grosse vieille gamellle, un quart ou un cinquième d'eau de javel, on oeuvre dehors : je répète, on évite les vapeurs et on surveille, avec un bout de bois on sort l'objet pour juger. Le tour est joué. En espérant que cette expérience suscite une passion de naturaliste chez ta fille.

  8. #7
    inviteed62a57c

    Talking Re : J'ai trouvé un crâne à Cuba...

    Super!

    Et oui ma fille présente un grand intéret pour les ossements depuis qu'elle en trouve régulièrement lorsqu'elle va se promener sur le bord de l'eau à Charlevoix (Québec). Elle les ramène TOUS! Lors de notre voyage, elle en a trouvé plusieurs petits, que je considère très ordinaires et que je ne voulais pas tous ramener...mais, elle refusait cathégoriquement de les laisser derrière!! On les a donc tous ramenés...

    Son intéret et son attachement face à ces objets démontre définitivement une passion grandissante. Je vais continuer de la supporter là-dedan et de l'instruire de mon mieux . Rien de plus intéressant à nourrir que la curiosité d'un enfant!

    Je vais donc nettoyer "Biquette" cet été, dehors et te tenir au courant du résultat. Je mettrai aussi une photo

    Encore merci!

  9. #8
    invite13787621101991
    Invité

    Re : J'ai trouvé un crâne à Cuba...

    Si t'as des dents de cétacés ou une dent de morse en trop tu m'appelles cousin !

    Plus sérieux. Un blaireau s'est fait heurté par un véhicule près de chez moi, si tu veux je vous prépare le crâne.
    Dernière modification par invite13787621101991 ; 23/04/2012 à 19h50.

  10. #9
    inviteed62a57c

    Cool Re : J'ai trouvé un crâne à Cuba...

    Oh la-la!! Tu ferais de moi la plus cool maman du monde si tu nous fesais parvenir ce crâne!!

    À date, pas de dents de trouvées... Je dirai à Maëlle de garder l'oeil ouvert pour qu'on puisse la/les faire parvenir à notre amie française!

  11. #10
    kinette

    Re : J'ai trouvé un crâne à Cuba...

    Bonjour,
    Pour avoir testé sur des bois de renne: je trouve l'effet blanchissant de l'eau oxygénée beaucoup plus puissant que celui de l'eau de javel (eau oxygénée achetée en droguerie en Suisse: il me semble que la concentration était supérieure à celle qu'on trouve en pharmacie... à vérifier). En plus, pas d'odeur, pas de toxicité (ou du moins peu... donc moins de scrupules à virer dans l'évier après usage).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    inviteed62a57c

    Re : J'ai trouvé un crâne à Cuba...

    Intéressant! À essayer avant le javel.
    Et comment on procède?

    Merci beaucoup pour l'info.

  13. #12
    kinette

    Re : J'ai trouvé un crâne à Cuba...

    Bonsoir,
    Pour l'eau oxygénée, j'ai procédé avec crânes et bois de renne en les entourant bien de papier absorbant que j'ai ensuite imbibé d'eau oxygénée. Laisser agir au moins une bonne nuit (j'ai réussi à blanchir un crâne de chien que la javel n'avait pas réussi à éclaircir).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. j'ai trouvé un moineau domestique
    Par invitef4141ff7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2011, 14h36
  2. Trouvé crâne non identifié !
    Par invite887a31fe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2011, 11h01
  3. j'ai enfin trouvé j'ai besoin de vos avis
    Par invite15978ec9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 17h29
  4. j'ai pas trouvé
    Par invitebb36e395 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 15h31