Frelon asiatique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Frelon asiatique ?



  1. #1
    Nicolas12

    Frelon asiatique ?


    ------

    Bonjour,
    Il m'a été amené ce jour, avec une partie de son nid détruit. Taille: 2 cm environ. Il me parait bien petit, mais il me semble bien qu'il s'agit de Vespa velutina.
    Qu'en pensez vous ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Frelon asiatique ?

    Personne pour valider les photos ? Merci

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Frelon asiatique ?

    Oui, Vespa velutina effectivement.
    Cdt
    Gérard

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Frelon asiatique ?

    Merci Gérard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackie2

    Re : Frelon asiatique ?

    Bonjour,
    Je la trouve vachement poilue. Les miennes sont plus glabres. Ce serait un mâle ?
    Au fait, comment on reconnait les mâles des femelles ?

    ??
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Frelon asiatique ?

    Il a l'extrémité des pattes jaunes ...donc asiatique, plus le dessin coloré de l'abdomen différent de notre frelon national.

    J/B

  8. #7
    invitef9542929

    Re : Frelon asiatique ?

    Salut,
    Il s'agit bien de Vespa velutina nigrithorax : clypeus orangé, flagelles antennaires assombris, tergites abdominaux noirs avec une bande orangée et les fameuses pattes jaunes !
    Les premières ouvrières apparaissent en ce moment : http://guepes-frelons.forumgratuit.o...-colonie-rouge
    Amicalement

  9. #8
    Jackie2

    Re : Frelon asiatique ?

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    Bonjour,
    Je la trouve vachement poilue. Les miennes sont plus glabres. Ce serait un mâle ?
    Au fait, comment on reconnait les mâles des femelles ?
    ??
    Merci, Ariv31, pour l'adresse que tu nous passes. Magnifique forum où j'ai appris plein, plein, plein. Si tu as l'occasion, remercie le webmaster et les participants, car je ne vais pas m'inscrire juste pour les féliciter.

    Ainsi, je pense avoir ma réponse. Nicolas nous présenterait une fondatrice. Les miennes étaient des ouvrières.

    Comment sont les mâles ? Je vais fouiller encore ce site de Ariv31 en espérant avoir ma réponse. Si quelqu'un ici le sait, qu'il parle.
    Dernière modification par Jackie2 ; 30/05/2012 à 11h29.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  10. #9
    invitef9542929

    Re : Frelon asiatique ?

    Salut,
    Je suis le webmaster mais il y a des membres fantastiques qui font de superbes observations ! Je ne vais pas faire de pub ici mais n'hésitez pas à passer de temps en temps nous rendre visite.
    Pour les mâles j'ai oublié de répondre, désolé : ici ce sont des femelles car les mâles ont des antennes très longues à 13 articles et ils présentent plus de tergites abdominaux que les femelles (7 contre 5 de rappel)
    Les premières ouvrières sont à peine plus grosses que des abeilles actuellement !
    Amitiés

  11. #10
    kinette

    Re : Frelon asiatique ?

    Citation Envoyé par ariv31 Voir le message
    Salut,
    Je suis le webmaster mais il y a des membres fantastiques qui font de superbes observations ! Je ne vais pas faire de pub ici mais n'hésitez pas à passer de temps en temps nous rendre visite.
    Bonjour,
    Tant que vous ne postez pas sans arrêt l'adresse sans apporter d'autre contribution, vous pouvez évidemment parler de ce forum, que je ne connaissais pas mais est très intéressant!
    Les habitués du forum d'identification en fréquentent souvent d'autres, qu'on cite de temps en temps (parfois, faire des demandes à plusieurs endroits permet de recouper des informations... évidemment c'est dommage quand on ne transmet pas ensuite à tout le monde les réponses qu'on a obtenu à un endroit ou l'autre: faites circuler les infos!).

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    Jackie2

    Re : Frelon asiatique ?

    Ce site http://guepes-frelons.forumgratuit.org/ est tellement intéressant, ainsi que l'autre http://guepes_frelons.e-monsite.com/ , que je suis en train d'en faire la pub sur mon petit blog. Oui, il faut vraiment les faire connaître.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte (Vespa Velutina/Frelon asiatique ?)
    Par invitefb0a9c87 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/05/2012, 10h19
  2. pris sur le vif , le frelon asiatique
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2011, 08h32
  3. Frelon asiatique?
    Par invite88664935 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 13h55
  4. S'agit-il d'un frelon asiatique?
    Par invite7e303d42 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2010, 08h11
  5. Frelon asiatique?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 14h39