Insecte parisien inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Insecte parisien inconnu



  1. #1
    invitea9251c23

    Insecte parisien inconnu


    ------

    Lieu de photographie : Paris
    Date et contexte : Juin 2012, dans une chambre, l'insecte semble aimer les literies

    Bonjour, voici deux spécimens, de face et de dos d'un assez envahissant dont j'aimerais bien connaitre le nom, afin de pouvoir m'occuper de son cas efficacement vous me donneriez un sacré coup de main en m'aidant à l'identifier, merci d'avance au forumeurs de Futura

    Marcel

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Insecte parisien inconnu

    Bonjour,
    Il me semble que ce sont des poissons d'argent (lépismes). Inoffensifs, aiment les lieux humides.
    J/B

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte parisien inconnu

    D'accord avec J/B.
    ... Pierre.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte parisien inconnu

    Pour un Lépisme, il devrait y avoir 2 cerques et un paracerque, non?... Je n'en vois pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9251c23

    Re : Insecte parisien inconnu

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos indicqtions, ceci dit, les insectes en question n'ont effectivement pas de cerque, de plus le lieu ou ils ont été trouvé n'est pas humide.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Insecte parisien inconnu

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Pour un Lépisme, il devrait y avoir 2 cerques et un paracerque, non?... Je n'en vois pas...
    Je me suis effectivement posé la question et c'est pour cette raison que ma réponse n'a rien de formel ; j'ai seulement joué avec le doute que laisse planer le manque de netteté des photos.
    J/B

  8. #7
    zyket

    Re : Insecte parisien inconnu

    Bonsoir,

    il me semble que les spécimens sont un peu secs, d'où, peut-être la perte des cerques dans la manipulation ?

  9. #8
    invitea9251c23

    Re : Insecte parisien inconnu

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    Bonsoir,

    il me semble que les spécimens sont un peu secs, d'où, peut-être la perte des cerques dans la manipulation ?
    C'est effectivement possible, la photo a été prise 1 jour après leur capture. J'essaierais d'en prendre de nouveau et de voir si les cerques sont présents. Reste cependant la question de l'humidité, l'endroit où ils ont été trouvé ne présente aucune trace d'humidité.

  10. #9
    jhaw

    Re : Insecte parisien inconnu

    Bonsoir,
    En tant qu'insecte, il est en effet inconnu...car ça n'en est pas un, mais un crustacé terrestre.

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte parisien inconnu

    Citation Envoyé par jhaw Voir le message
    Bonsoir,
    En tant qu'insecte, il est en effet inconnu...car ça n'en est pas un, mais un crustacé terrestre.
    Si tu parles bien des lépismes, il me semble qu'il y a erreur : ceux-ci font partie de la famille des Lepismatidae, ordre des Zygentoma, phylum des Insectes.

    À noter que les Nicoletiidae, qui appartiennent également à l'ordre des Zygentoma, n'ont que des ébauches de cerques ; mais ils sont plus trapus et de couleur plus jaune que blanche.
    ... Pierre.

  12. #11
    jhaw

    Re : Insecte parisien inconnu

    Oups,...oui, en effet !
    Ma langue a fourchu...car j'ai confondu avec le cloporte...! J'ai répondu trop vite...excusez-moi..
    Merci.

  13. #12
    Bartoumire

    Re : Insecte parisien inconnu

    Citation Envoyé par jhaw Voir le message
    Oups,...oui, en effet !
    Ma langue a fourchu...car j'ai confondu avec le cloporte...! J'ai répondu trop vite...excusez-moi..
    Merci.
    Ce n'est pas ta langue qui est en cause (à moins que tu ne l'utilises pour actionner les touches de ton clavier ). Il est dans la nature de l'homme de se tromper et ça arrive donc à tout le monde. Reconnaître son erreur est une démarche "noble". Le cloporte est en effet le seul crustacé terrestre.
    J/B

Discussions similaires

  1. Insecte inconnu
    Par inviteaa0f83c6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2010, 22h05
  2. Insecte inconnu...
    Par invitec2bad549 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2009, 17h30
  3. Insecte inconnu ...
    Par invite87451f1e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 13h25
  4. Insecte parisien
    Par invitef1873366 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2008, 09h34
  5. [Identification] Insecte inconnu
    Par Keyser_Soze dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 17h27