Insectes dans une haie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Insectes dans une haie



  1. #1
    invite9b4e3d5a

    Insectes dans une haie


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aurais aimé savoir quel était cet insecte qui se trouve en grand nombres dans la haie de mon jardin. Il y en a des plus ou moins gros (celui de la photo fait 1cm de long) et ils se trouvent tous sur (ou sous) une feuille de ma haie (désolé, aucune idée de l'arbre, j'espère que ce n'est pas important). Il se déplacent assez rarement (j'en ai vu au même endroit à plusieurs heures d'intervalle) mais lorsque c'est le cas, leur 6 pattes de devant les font aller relativement vite. Il sont noirs et jaunes (on voit tout ça sur la photo) et possèdent des petits pics sur la totalité de leur carapace. Ils ont l'air urticants mais je ne me suis pas risqué à les toucher. Ce que j'ai remarqué aussi, ce sont juste à côté des insectes qui leur sont quasi semblables. Le jaune de la carapace est plus foncé (il tend vers le orange), et on ne peut voir les poils que sur la tête. On dirait qu'ils ont un lien de parenté, mais je n'en suis pas sur... Comme si c'était avant une évolution, ou quelque chose dans ce style... Il y en a qui a un comportement drôlement bizarre. Sa tête est enfoncée dans une feuille (comme écrasée dessus) et il relève rapidement son corps, à intervalles de temps réguliers. Je ne sais pas ce que c'est, mais c'est comme s'il était coincé ou blessé et qu'il voulait se sortir... Je n'ai pas pu en prendre de photo ou de vidéo de celui-ci, ça ne donnait rien.
    Voilà, je joins la photo et je laisse ma description à vos avis d'experts, espérant recevoir une réponse et ouvert à toutes demandes de précision.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Insectes dans une haie

    Bonjour,
    Tout me laisse penser qu'il s'agit d'une larve de coccinelle.
    J/B

  3. #3
    invite9b4e3d5a

    Re : Insectes dans une haie

    Une larve de coccinelle ? Ouah, il y en a plein en tout cas ! J'en ai vu d'autres faire ce rituel bizarre avec la tête dans la feuille que je décris avant... Est-ce que c'est possible que ce soit pour se nourrir ?

  4. #4
    73birdy

    Re : Insectes dans une haie

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Bonjour,
    Tout me laisse penser qu'il s'agit d'une larve de coccinelle.
    J/B
    Oui et plus précisément une larve de coccinelle asiatique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Insectes dans une haie

    Citation Envoyé par Dr_Sherlock Voir le message
    Une larve de coccinelle ? Ouah, il y en a plein en tout cas ! J'en ai vu d'autres faire ce rituel bizarre avec la tête dans la feuille que je décris avant... Est-ce que c'est possible que ce soit pour se nourrir ?
    C'est la pleine saison de reproduction donc elles sont nombreuses et déciment les pucerons. Je pense qu'elles font le "poirier" au dernier stade de leur transformation, c'est du moins ce que j'ai pu remarquer en les observant.
    J/B

  7. #6
    invite9b4e3d5a

    Re : Insectes dans une haie

    D'accord, merci beaucoup pour l'information, c'est vrai qu'il y en à plusieurs stades de transformation, et ça donnera donc dans l'été de jolies petites coccinelles ! Merci

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Insectes dans une haie

    Citation Envoyé par 73birdy Voir le message
    Oui et plus précisément une larve de coccinelle asiatique.
    Quand j'ai répondu, la photo n'était pas encore validée. birdy présice qu'il s'agit d'une larve de coccinelle asiatique, elles donneront donc des coccinelles asiatiques pas si sympathiques que ça puisque très voraces, elles n'hésireront pas à faire leur repas des coccinelles bien de chez nous.
    J/B

  9. #8
    invite9b4e3d5a

    Re : Insectes dans une haie

    Ah, ça je ne le savais pas par contre... Comment est-ce qu'on les reconnait des coccinelles "bien de chez nous" ?

  10. #9
    tarninou

    Re : Insectes dans une haie

    Il y en a plein de sortes. pour la plus classique, elle est rouge à points noirs (pas l'inverse) et on peut dénombrer 7 points.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  11. #10
    invite9b4e3d5a

    Re : Insectes dans une haie

    Oui, j'en ai déjà vu des comme ça...
    Hier, j'ai réussi à voir une larve qui se transformait doucement. Elle était en "phase terminale". C'était joli.

  12. #11
    Bartoumire

    Re : Insectes dans une haie

    La coccinelle asiatique est sensiblement plus grande que celle de chez nous. Les points noirs sont irréguliers et leur nombre est, je crois, variable.
    Son pronotum peut présenter trois types dessins : Un M blanc ou une tache centrale claire avec 4 autres taches en demi-cercle faisant penser à une patte de chat ou deux larges bandes noires sur fond clair-comme sur la photo jointe.
    Nom : asiatique.jpg
Affichages : 521
Taille : 422,0 Ko
    J/B
    Dernière modification par Bartoumire ; 19/06/2012 à 14h31.

  13. #12
    tarninou

    Re : Insectes dans une haie

    Non seulement le nombre est variable, mais la couleur aussi. Jaune à points noirs, noire à points rouges...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  14. #13
    invite9b4e3d5a

    Re : Insectes dans une haie

    Ah oui, mais c'est exactement le genre de coccinelles que l'on voit en plus grand nombre chez nous... Et ce sont plein de sortes différentes en plus...
    Une question (je ne sais pas si vous avez l'information) : pourquoi coccinelle asiatique ? Elle a été importée ?
    Merci
    PS : Très belle photo en tout cas.

  15. #14
    tarninou

    Re : Insectes dans une haie

    Voilà, elle a été importée. Surtout "grâce" à la mode de se débarrasser des pucerons par des moyens sans produits toxiques. Donc on achetait des coccinelles pour les manger (les pucerons) et comme plein de trucs qu'on achète, elles venaient de chine.

    Juste une précision, tous les "coloris" et nombres de points pour la coccinelle asiatique sont disponibles pour une seule et même espèce: Harmonia axyridis.

    Les infos de Bartoumire sont bonnes à retenir, car il existe des tas d'espèces de coccinelles "du cru" qui peuvent être soit jaunes à points noirs, marron à points blancs, avec 14 points, 22... La coccinelle asiatique est celle qui à ma connaissance peut avoir le plus de variation de robe. D'autres critères pour les différencier des espèces locales sont alors précieux.
    Dernière modification par tarninou ; 19/06/2012 à 17h35.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  16. #15
    73birdy

    Re : Insectes dans une haie

    Bonsoir,
    si vous voulez plus d'informations sur cette coccinelle asiatique, il y a ce pdf de l'INRA, qui est très bien fait :
    http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf...rtin-et-al.pdf

  17. #16
    invite9b4e3d5a

    Re : Insectes dans une haie

    Ah oui, d'accord donc c'est importé, et disons qu'elles ne sont pas là "naturellement".
    Mais elles cohabitent avec les coccinelles déjà présentes, non ? Donc, en fin de compte, c'est une bonne chose qu'elles soient là si en plus elles se nourrissent des pucerons ? Mais, je me demandais, elles peuvent se reproduire avec les coccinelles qui ne viennent pas de Chine mais directement de nos campagnes ?
    Merci pour le lien qui est très intéressant et le document plein de très belles photos.

  18. #17
    Nicolas12

    Re : Insectes dans une haie

    Non, elles ne cohabitent pas et prennent la place des coccinelles autochtones.

  19. #18
    invite9b4e3d5a

    Re : Insectes dans une haie

    Ah mince. Mais leur implantation est inéluctable d'après le document... On a donc encore cherché une arme "naturelle" pour sauver nos cultures, sans penser à ce que celle-ci pourrait produire dans l'avenir et comment elle pourrait bouleverser nos espèces autochtones, et en quelques sortes, détruire celles déjà présentes...
    Les coccinelles à 7 points risquent l'extinction ?

Discussions similaires

  1. DM de svt répartition des phasmes dans la haie
    Par invite615c7d1b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2010, 22h08
  2. Conseils pour une haie de séparation
    Par invitebaacf540 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2010, 13h32
  3. 3 petits insectes dans la haie
    Par zoomy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2009, 15h33
  4. Limite entre une haie et une maison
    Par Pauvrete02170 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2009, 07h36