Plante en forme d'asperge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Plante en forme d'asperge



  1. #1
    Tyaz

    Plante en forme d'asperge


    ------

    Bonjour à tous

    Je séche sur l'identication de cette drôle de plante en forme d' asperge, sans feuilles apparentes et trouvée en exemplaire unique le long d' un chemin entre étang ( ancienne gravière ) et un canal, le sol étant constitué de terre,de sable de rivière et de galets . La plante mesure environ 4o cms ..

    Merci pour votre aide
    Tyaz

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : plante en forme d'asperge

    Normal qu'elle soit en forme d'Asperge: c'est une Asperge!...
    Cdt,
    Gérard

  3. #3
    Tyaz

    Re : plante en forme d'asperge

    Bonjour ...tu veux dire par là que c'est une asperge " domestique " ??
    ce ne serait donc pas une plante sauvage, mais une plante potagère arrivée là on ne sait comment ??

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : plante en forme d'asperge

    Citation Envoyé par Tyaz Voir le message
    Bonjour ...tu veux dire par là que c'est une asperge " domestique " ??
    ce ne serait donc pas une plante sauvage, mais une plante potagère arrivée là on ne sait comment ??
    Mais si, c'est une plante sauvage! Je ne vois d'ailleurs pas trop, dans ma réponse, ce qui te fait penser que c'est une "domestique" ...
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : plante en forme d'asperge

    Je suis plus pour une potagère échappée : elle me parait trop charnue et trop nervurée pour une sauvage (mais je ne connais que les sauvages du Midi, fines et à tige bien ronde ; la localisation n'est pas précisée). Du coup, sa finesse relative par rapport à une cultivée s'expliquerait par la pauvreté du sol.
    ... Pierre.

  7. #6
    Tyaz

    Re : plante en forme d'asperge

    Je ne connaissais comme " asperge sauvage'" que l'asperge des bois ( ornithogale des pyrénées ) qui pousse en abondance en Lorraine et qui est très différente de celle-ci et je viens de m'apercevoir qu' il en existait beaucoup d'autres .. merci de m'avoir ouvert les yeux

    Tyaz

  8. #7
    Tyaz

    Re : plante en forme d'asperge

    Bonjour ..
    L'origine de cette plante que je rencontre poour la première fois est lorraine et je viens de m'apercevoir, suite à la réponse d'Ensifera qu' il existait de " vraies " asperges sauvages ..

    Merci de ta réponse

    Tyaz

  9. #8
    BourrinOman

    Re : plante en forme d'asperge

    Bonjour ...tu veux dire par là que c'est une asperge " domestique " ??
    Il y a des varietés d'asperges qui poussent à l'état sauvage. Exemple: L'asperge a feuilles aiguillées.

  10. #9
    Nicolas12

    Re : plante en forme d'asperge

    L'asperge devait bien être sauvage à une époque ou l'autre.

  11. #10
    Nepenthes

    Re : plante en forme d'asperge

    Il existe plusieurs espèces d'asperges sauvages (genre Asparagus) en France, dont l'Asperge officinale (Asparagus officinalis) dont la sous-espèce officinalis est également cultivée et peut se naturaliser dans des zones ou l'espèce n'était pas présente avant. En clair, son statut d'indigénat n'est pas toujours clair et la plante tend à devenir subcosmopolite des régions tempérées.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    Tyaz

    Re : plante en forme d'asperge

    Bonjour

    Je savais, bien sûr, que comme toute plante potagère, l' asperge était d' origine sauvage, mais j' ignorais qu'elle restait sauvage, avec un forme aussi proche de l' asperge " potagère ", beaucoup de nos légumes étant tellement différents des plantes originales ..

    Merci à tous les commentateurs et bonne journée ..

  13. #12
    kinette

    Re : plante en forme d'asperge

    Bonjour,
    Là on est pas trop dans le milieu, mais les jeunes tiges de fragon piquant (qui est aussi de la famille) ressemblent beaucoup aux asperges sauvages... d'ailleurs, bien blanchies, elles se mangent de la même façon (miam...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Identification d'une plante : fruit en forme de lanterne
    Par invitec07409f1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2010, 17h25
  2. Déterminer la forme algébrique d'un nombre complexe écrit sous forme trigonométrique
    Par invite8412c11b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2009, 21h53
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 11h06
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 16h36
  5. L'ananas :fonction de la forme de la plante Ananas et l'ananas.
    Par inviteb52e46db dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 18h31