Un monstre dans ma maison ^-^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un monstre dans ma maison ^-^



  1. #1
    encrelle

    Red face Un monstre dans ma maison ^-^


    ------

    J'ai trouvé cette charmante bestiole et l'ai sauvé des griffes de mon chat avant de la remettre dans mon jardin. Sous les attaques du chat, elle levait ses petites papattes rouge vers le ciel, façon super combattant.
    Quelqu'un sait ce que c'est ? (un animal de compagnie alien ?)
    1.jpg2.jpg3.jpg

    -----

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Un monstre dans ma maison ^-^

    Bonjour,
    On peut savoir la taille du monstre et ta situation géographique ?
    Merci

  3. #3
    encrelle

    Re : Un monstre dans ma maison ^-^

    Oui bien sur
    Je suis à Liège et le diamètre du verre fait 6 cm, j'aurai dit 1,5cm environ.

  4. #4
    zyket

    Re : Un monstre dans ma maison ^-^

    Alors, pour cet alien bien de chez nous je propose une araignée de la famille des Dysderidae. Elle a comme un air de ressemblance avec l’illustration de Dysdera erythrina de mon guide. (A noté que mon guide donne une taille entre 9 et 10mm pour D. erythrina, mais cela doit-être l'effet grossissant du verre (ou la touille ) qui lui donne une taille si imposante. En fait si le verre fait bien 6cm de diamètre, cette araignée fait, après une petite règle de trois, à peine plus d'1cm de long des chélicères (qu'elle a fort impressionnantes) à l'extrémité de l'abdomen.

    En tous cas c'est vrai que moi même, une araignée d'1cm, je la regarde encore avec une certaine répulsion

    Attendons des précisions de nos experts patentés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    encrelle

    Re : Un monstre dans ma maison ^-^

    Ahah, la trouille, moi ? Jamais hin ^^''''
    Cela dit, elle courait quand même bien vite et s'agitait pas mal dans le verre, assez mécontente de s'être fait prendre je pense
    Elle n'a pas demandé son reste pour partir à toute jambes dans les buissons en tout cas ^-^'

    (je ne sais pas si ça peut aider, mais elle avait de très grosses mandibules (si c'est bien le nom, je parle de ses petits crochets..disons de bouche )
    Dernière modification par encrelle ; 01/07/2012 à 16h50.

  7. #6
    zyket

    Re : Un monstre dans ma maison ^-^

    On ne parle pas de mandibules on parle de chélicères . Les chélicères comprennent les crochets qui s'articulent sur une base (immobile ?) qu'on nomme la tige. Ce terme chélicères a servi à former le nom du grand groupe d'arthropodes dont font parti les araignées : les Chélicérates (les porteurs de chélicères). A ce propos : chélicères se prononce-t-il bien "kélicères" ?

    Le terme mandibule est réservé pour des structures qui servent à pincer, broyer, déchiqueter ... (Certains insectes, tous les animaux à quatre pattes, entre autres, ont des mandibules) Or les araignées ne font rien de tout cela (ou bien mal). Une fois leur proie capturée et immobilisée (par leur toile ou leur venin) les araignées liquéfient (avec leur salive, leur venin je ne sais plus trop) les tissus organiques de leur proie et aspirent cette "liqueur". Tout ceci d'après mes souvenirs et mes lectures parcellaires. Donc à vérifier. cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Chelicerata

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Un monstre dans ma maison ^-^

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    A ce propos : chélicères se prononce-t-il bien "kélicères" ?
    On pronoce bien comme ça, oui.

    Je pense aussi que c'est une grosse Dysderidae...soit Dysdera crocata soit erythina.

    Elles possèdent des chélicères très développées, adaptation lui permettant d'être une des rares araignées chez nous à s'en prendre aux cloportes.

    Ca lui permet également d'infliger une morsure, si vraiment on l'embête en la serrant.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Un monstre dans ma maison ^-^

    Ben ils ont tout dit... Une croqueuse de cloportes !!

  10. #9
    encrelle

    Re : Un monstre dans ma maison ^-^

    Merci pour vos réponses si rapides, c'est dingue : vous savez tout !
    C'est intéressant en tout cas de savoir ce qu'elle mange (à savoir pas mes orteils pendant la nuit)
    (cela dit..drôle de préférence alimentaire, les cloportes )

Discussions similaires

  1. Désalinisation monstre
    Par invite64dc9a6c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/12/2007, 13h44
  2. Vecteur et Monstre
    Par invite1f15a89d dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2007, 14h19
  3. Monstre de calculatrice.
    Par inviteb7979ded dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2006, 19h15
  4. Monstre mystère
    Par invitecd3afef9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/03/2004, 09h53