Un oeuf, une graine..?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un oeuf, une graine..?



  1. #1
    invite6b4c881a

    Smile Un oeuf, une graine..?


    ------

    Bonjour,

    A mon retour de vacances j'ai pu constater sur mon balcon des centaines de minuscules "lentilles" rouges, collées à la fenêtre et au béton.
    Cela n'est pas visible sur les photos, mais elles font environ 1 millimètre de large et sont assez applaties.
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que c'est? Je suis en région parisienne, si ça peut aider à l'identification

    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    tarninou

    Re : Un oeuf, une graine..?

    J'ai posté des photos de la même chose il y a longtemps déjà et n'ai eu aucune réponse... J'étais resté sur une impression de végétal d'abord parceque la dispersion rencontrée chez moi (et chez toi) m'évoquait une dispersion "aléatoire" (vent...) plus qu'une ponte par exemple et puis parceque les recherches pour les organismes "animaux" sont en général plus faciles et on fini plus vite par trouver (notamment ici ou je vois mal un groupe animal échapper à la connaissance de l'un ou l'autre des intervenants...).

    Désolé de ne pouvoir t'aider plus, je vais en tout cas suivre ce post desfois que quelqu'un sache et ait raté le mien...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Un oeuf, une graine..?

    @ tarninou - Il serait bien de rerouver ton sujet et de mettre un lien vers celui-ci dans ce sujet.

    @ chimellophane - Un test simple est d'en écraser un entre 2 doigts : si cela s'écrase assez facilement et qu'il en sort une espèce de crème plus ou moins liquide et plus ou moins claire, probabilité maximale du règne animal. Si c'est dur et qu'il n'est sort finalement que quelque chose d'assez clair, mais qui reste dur, on sera dans les émanations du règne végétal.
    ... Pierre.

  4. #4
    tarninou

    Re : Un oeuf, une graine..?

    J'ai bien pensé à ressortir mon sujet mais impossible de mettre la main dessus, j'étais pourtant sûr d'avoir posté sur cette chose. J'ai gardé une ou deux photos, j'en poste une ici. Vu que l'inconnu(e), en question est dans une goutte d'eau, on pourrait le croire plus cylindrique qu'il n'est, c'est en réalité assez plat. Le trèfle donne une idée de l'échelle. Les photos ont été prises dans la Drôme.

    Les végétaux du voisinage immédiat: boulots (j'avais à un moment pensé au contenu d'un chaton), Althéas, Cyprès, Lauriers de toutes sortes, Lierre, Adventices diverses et variées, Catalpa, bref pour le principal des choses très communes, mais vu la taille, ça doit pouvoir voyager loin si c'est végétal comme je l'envisage.

    Nom : DSC_0708 petite.jpg
Affichages : 90
Taille : 168,8 Ko
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Runjulia

    Re : Un oeuf, une graine..?

    Bonjour,


    j'ai trouvé une photo de cette graine sauvage sans précision de nom de la plante ou fleur sauvage à qui elle appartient. C'est donc bien une graine.

  7. #6
    invite6b4c881a

    Re : Un oeuf, une graine..?

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses et votre participation! Il ne reste plus qu'à savoir de quelle plante il s'agit, maintenant qu'on est quasi sûr qu'il s'agit d'une graine.

Discussions similaires

  1. Identification d’une graine comestible iranienne
    Par invite15417c59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2011, 15h07
  2. Confirmation que la lune a une graine solide et un noyau externe liquide
    Par Pfhoryan dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2011, 12h08
  3. une graine deux plants
    Par invitedce15ca5 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2010, 13h35