Urgent: sauvetage d'une abeille!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Urgent: sauvetage d'une abeille!



  1. #1
    bangafalcon

    Urgent: sauvetage d'une abeille!


    ------

    Bonjour,

    Je viens de retrouver une abeille sur les marches de mon escalier. il lui manque une aile et l'autre est tres abimée. elle ne peut donc plus voler. je l'ai recueilli et placé dans un pot avec de l'herbe et des fleurs que j'ai coupées mais bon..... je ne sais quoi faire... d'où elle vient..... lui ai donné du sucre sur une goutte d'eau.... aidez moi svp! elle souffre et n'arrete pas de tomber mais je n ose la tuer... peut etre peut elle se retablir?!

    -----

  2. #2
    Nicolas12

    Re : urgent sauvetage d une abeille!

    Les ailes, ça ne repousse pas...

  3. #3
    bangafalcon

    Re : urgent sauvetage d une abeille!

    ca je le savais je demande simplement e que je peux faire!

  4. #4
    Xoxopixo

    Re : urgent sauvetage d une abeille!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bangafalcon
    aidez moi svp! elle souffre et n'arrete pas de tomber
    Rassures-toi, les insectes, aux dernières nouvelles, ne peuvent pas ressentir la douleur.

    Voici un argument de poids :

    Citation Envoyé par Parlement Du Canada
    3. Le comportement des invertébrés

    Les invertébrés ne manifestent guère de comportements que nous considérons comme témoignant de l’émotion.
    Beaucoup sont cannibales et mangent même leurs petits quand ils ont la chance.
    La plupart n’ont aucun comportement social.
    Même s’ils peuvent réagir vigoureusement à des stimuli négatifs, leur réaction n’est pas constante.

    Ainsi, les insectes continuent leurs activités normales après de graves blessures.
    Un insecte qui marche avec un tarse écrasé (partie inférieure de la jambe) continue de l’appuyer au sol avec la même force.


    Les sauterelles pulvérisées au DDT se tordent, mais une sauterelle continue de se nourrir quand une mante religieuse est en train de la dévorer.
    (..)
    Conclusions
    Il est certes impossible de connaître avec certitude l’expérience subjective d’un animal, mais l’ensemble des données donne à penser que la plupart des invertébrés n’éprouvent pas de douleur.
    La preuve est assez forte dans le cas des insectes; pour les autres animaux, il y a consensus autour du fait qu’ils n’éprouvent pas de douleur.
    http://www.parl.gc.ca/Content/SEN/Co...n/shelly-f.htm

    Ce qui n'est évidement pas une raison pour ne pas respecter la vie des invertébrés.
    Dernière modification par Xoxopixo ; 29/07/2012 à 15h28.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : urgent sauvetage d une abeille!

    J'ajoute que si c'est vraiment une abeille (Apis mellifera), le fait qu'elle soit hors de la ruche montre qu'elle est en fin de vie (c'est en fin de vie que les abeilles sortent pour butiner).

  7. #6
    Nepenthes

    Re : urgent sauvetage d une abeille!

    D'autant que les butineuses (les vieilles ouvrières donc) se tuent littéralement à la tâches et finissent par mourir d'"usure" quand elles ne se font pas manger! Peut être la tienne a t'elle réchappé à une attaque de prédateur. Quoi qu'il en soit elle n'en n'a plus pour très longtemps.
    Quant à dire qu'elle ne souffre pas, je ne serai pas aussi catégorique que Xoxopixo. Certes, les insectes ont un système nerveux "décentralisé" avec un ganglion par segment (ce qui permet au mâle de mante religieuse décapité de continuer à féconder sa femelle). Mais ayant justement un système nerveux, je pense qu'ils ressentent quelquechose quand ils sont blessés, la douleur restant le principal signal d'alarme pour la sécurité des animaux.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Urgent! Sauvetage bébé lérot
    Par invite3b828e6c dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/09/2012, 08h56
  2. Urgent sauvetage d'oisillon
    Par invite0f018968 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2011, 07h32
  3. Urgent! Sauvetage de Pie...
    Par invite53083ad8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2010, 21h29
  4. Le sauvetage du moineau
    Par invite29732d1b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2006, 11h06
  5. LA mort d'une abeille reine
    Par invite4533f5ea dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 23h29