Chenille ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chenille ?



  1. #1
    Perdriel

    Chenille ?


    ------

    Bonjour,
    quand j'ai photographié ces chenilles sur ortie, hier, je pensais que c'était celle du Paon de jour. Mais le forme des épines ne correspond pas avec ce que je trouve sur internet. Quelqu'un pourrait-il me donner leur nom.
    Merci d'avance.
    Nom : P1110932 b.JPG
Affichages : 82
Taille : 173,1 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : chenille ?

    Bonjour, Perdriel,

    On ne le dira jamais assez : la taille et la localisation ont leur importance !

    Vu l'aspect, on reste de toute façon chez les Nymphalidae, aucun doute là-dessus. Et la présence des épines sur la tête écarte les chenilles de pas mal de genres de cette famille.

    Ce pourrait être celle de la Carte géographique (Araschnia levana)) ou l'un des premiers stades d'une Aglais.
    ... Pierre.

  3. #3
    Perdriel

    Re : chenille ?

    Merçi et avec mes excuses, car taille et localisation je ne l'ignore pas !! Je vais me mettre des baffes ! Localisation Jura, taille estimée 1cm à 1.5.

    Il faut dire que cet aspect de fil barbelé est assez impressionnant.

  4. #4
    Runjulia

    Re : chenille ?

    Bonjour,


    peut-être une chenille de Vanessa atalanta, le Vulcain, très beau papillon si c'est bien elle...

    A vérifier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Perdriel

    Re : chenille ?

    Merci, Runjulia. Il faudrait que je fasse l'élevage, mais je n'aurai pas le courage.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : chenille ?

    Pas d'accord avec Runjulia pour le Vulcain ; car, comme je l'ai dit, les épines sur la tête écartent pas mal de genres, dont celui des Vanessa.
    ... Pierre.

  8. #7
    Runjulia

    Re : chenille ?

    Bonjour,

    Chasseurceuilleur a certainement raison, les chenilles c'est vraiment difficile ! De plus, ma vue est trouble ces temps-ci. Et l'ortie est fréquentée par les 3 !

  9. #8
    cadok

    Re : chenille ?

    Bonjour,
    Je tente ma chance --> la carte géographique "Araschnia levana L." dont la chenille a bien une paire d'épines sur la tête et qui fréquente lui aussi l'ortie.

  10. #9
    cadok

    Re : chenille ?

    arf j'avais pas vu... chasseurceuilleur06 l'avait dit dès le debut autant pour moi

Discussions similaires

  1. Chenille ?
    Par invite6f3fb652 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2012, 18h32
  2. Chenille
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2012, 05h19
  3. Chenille
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2012, 10h07
  4. Chenille
    Par inviteb5509b3c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2011, 10h34
  5. [Identification] chenille
    Par isahee dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 13h31