Accouplement inter-spécifique de deux mouches ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Accouplement inter-spécifique de deux mouches ?



  1. #1
    zyket

    Accouplement inter-spécifique de deux mouches ?


    ------

    Bonjour,

    en pièce jointe, l'accouplement de deux mouches qui n'ont pas le même aspect : une rayée gris et noir sous une un peu plus petite noire et brune. Accouplement inter-spécifique ou dimorphisme sexuel ?

    Ou pas accouplement ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : accouplement inter-spécifique de deux mouches ?

    Bonsoir, zyket,

    Je ne connais pas non plus cette espèce, mais je penche pour un dimorphisme sexuel + accouplement d emême espèce en me basant sur 4 points :
    - posture (assez caractéristique ; la femelle étant sous le mâle) ;
    - tailles différentes (principe général chez les insectes : la femelle est de taille supérieure ; mais les variations individuelles peuvent permettre de rencontrer des situations inverses) ;
    - forme des yeux (pour beaucoup d'espèces de diptères, dimorphisme sexuel à ce niveau : ceux du mâle se touchent, pas ceux de la femelle) ;
    - malgré un éclairage différent (qui renforce peut-être le contraste M/F), le mâle présente lui-aussi des stries sur le dos.
    ... Pierre.

  3. #3
    zyket

    Re : accouplement inter-spécifique de deux mouches ?

    merci de ta réponse.

    J'ai peut-être trouvé le genre de cette mouche : Sarcophaga (mouche de la viande)

    La pièce jointe les montre un peu plus de profil. Permet-elle d'avancer dans la détermination ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    toothpick-charlie

    Re : accouplement inter-spécifique de deux mouches ?

    la femelle ressemble à une sarcophaga et le mâle à fannia canicularis, avec son abdomen clair et son thorax noir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : accouplement inter-spécifique de deux mouches ?

    Merci,

    en tout cas les stries sur le dessus du thorax sont présentes chez les Fannia, donc la proposition de chasseurcueilleur06
    - malgré un éclairage différent (qui renforce peut-être le contraste M/F), le mâle présente lui-aussi des stries sur le dos.
    ne me parait plus très pertinente pour pencher pour un dimorphisme sexuel, non ?

    Quelqu'un a-t-il une idée de l'aspect d'une Sarcophaga mâle, je n'ai pas cru percevoir de différences d'aspect en parcourant la galerie d'insecte.org ?

  7. #6
    toothpick-charlie

    Re : accouplement inter-spécifique de deux mouches ?

    si tu cherches des images de sarcophaga tu verras des photos d'accouplements et tu verras que mâle et femelle sont très semblables : mêmes yeux et mêmes stries claires sur le thorax. Là il s'agit soit d'un mâle mutant soit d'une autre espèce.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : accouplement inter-spécifique de deux mouches ?

    Je viens d'aller voir quelques images de mâles du genre Sarcophaga et il semble bien que j'aie énoncé quelques grosses bêtises sur cet accouplement. Mes excuses pour vous avoir induits en erreur et merci à zyket & charlie pour avoir réorienté correctement les propositions.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Empathie inter-spécifique- Sélection naturelle
    Par Nemoclay dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/06/2011, 19h07
  2. Mouches: deux syrphes
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 09h24
  3. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  4. deux PICs , inter-connection ???
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2006, 00h32
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00