HELP - Qui pourra me dire quelle est cette mouche?...Je suis désespérée... :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

HELP - Qui pourra me dire quelle est cette mouche?...Je suis désespérée... :(



  1. #1
    inviteae894e7a

    Unhappy HELP - Qui pourra me dire quelle est cette mouche?...Je suis désespérée... :(


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je me suis inscrite spécialement sur ce forum aujourd'hui parce que je suis totalement désespérée...

    Voilà, l'an dernier, pendant plusieurs jours (vers le mois de février si je me souviens bien?) et cette année depuis quelques semaines, sont apparues chez nous des dizaines de mouches de ce type là:

    P1060444.JPG
    P1060436.jpg
    P1060437.jpg
    P1060438.jpg
    P1060439.jpg

    J'espère que vous voyez bien, j'ai fait ce que j'ai pu mais pas facile avec mon appareil amateur et mon dégoût pour ces bestioles....

    Elles sont poilues, un peu bleutées, et ont des yeux marrons-rouges comme ça, elles sont assez grosses, ne sont pas les plus dynamiques du monde et s'agglutinent sur mes fenêtres...

    Je n'ai aucune idée de ce que peut bien être ce type de mouche, et donc aucune idée de ce qui les attirent............

    Elles sont un peu partout dans la maison, mais surtout dans un petit sas, entre le local chaudière, la cuisine et les WC du rdc.

    Alors je me tourne vers d'éventuels experts qui pourraient me venir en aide et me dire 1) ce que c'est, 2) ce qui provoque leur éclosion chez moi, 3) en bonus eventuellement ce que je peux faire pour les chasser de chez moi...( en sachant que je suis enceinte, et que donc les insecticides, c'est pas le top pour moi en ce moment...)

    J'espère vous lire bien vite, un tout grand merci déjà pour votre précieuse aide....

    Une internaute désespérée....

    -----

  2. #2
    inviteae894e7a

    Re : HELP - Qui pourra me dire quelle est cette mouche?...Je suis désespérée... :(

    Up....Personne?

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : HELP - Qui pourra me dire quelle est cette mouche?...Je suis désespérée... :(

    Un peu trop pressé, crash !

    Pour avoir une réponse, il faut que photos soient visibles (= validées par un modérateur), que quelqu'un lise ton sujet et qu'il ait quelque chose à te proposer.

    Pour en revenir à ta question, le dessus de l'abdomen bleuté me paraît caractéristique de la Mouche bleue de la viande (Calliphora vomitoria).
    ... Pierre.

  4. #4
    inviteae894e7a

    Re : HELP - Qui pourra me dire quelle est cette mouche?...Je suis désespérée... :(

    Pardon pour cet empressement, c'est vrai que ce n'est pas très cool pour mon premier post sur ce forum... mais je suis tellement désespérée après des semaines de chasse et une soirée de plus où j'ai chassé ces satanés bestioles...

    Je ne savais pas que mes photos ne seraient visibles qu'après avoir été validées par les modérateurs, merci pour l'information.

    Et merci bcp pour ta réponse, en réalité, c'est ce que je craignais un peu, la mouche à viande....BEURK.....

    Donc ça signifie que j'ai un animal crevé chez moi si je n'ai pas de vieille poubelle ou de nourriture hors les placards de ma cuisine....?

    Ou ça peut venir de matières fécales?

    Est ce qu'une souris morte peut générer autant de mouches???? Ou s'agit-il d'un animal plus gros qu'elles auraient colonisé?

    Si tu pouvais m'éclairer...Un grand merci d'avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae894e7a

    Re : HELP - Qui pourra me dire quelle est cette mouche?...Je suis désespérée... :(

    Bonjour tout le monde,

    J'ai posté une photo sur mon facebook, et plusieurs personnes m'ont confirmé que c'était une sal***rie de mouche à viande!

    Le truc, c'est que je n'arrive pas à trouver la source...

    Il paraît qu'elles vivent une quinzaine de jours, mais ce qui me fait peur, c'est que si je ne les éradique pas toutes, elles ne finissent par pondre, à leur tour, je ne sais où chez moi, et que du coup, je n'en sois plus quitte!!!!!

    Je vais essayer d'analyser d'où elles proviennent, en mettant des machins tue-mouches qui collant qui pendent, et puis on verra, s'il y en a plus dans une pièce, c'est que la source se trouve près de celle-ci et je localiserai davantage mes recherches...

    Qu'en pensez vous?

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : HELP - Qui pourra me dire quelle est cette mouche?...Je suis désespérée... :(

    Il conviendrait de lire la documentation à son sujet pour vérification mais, de mémoire, le cycle de développement est assez rapide et nécessite de la viande pour la ponte et le développement des larves.

    Celle-ci peut provenir de déchets, tout comme de petits (ou gros) animaux (mammifères, oiseaux) morts ; par exemple, des rats empoisonnés.

    Le risque de réapparition du problème est donc étroitement lié à la présence de cadavres, qui vont attirer les femelles et susciter leur ponte.

    À noter que, au printemps, la cause peut être différente : adultes passant l'hiver cachés dans des fentes ou des trous dans les murs des habitations et garages et sortant en groupe de leur cachette au retour des beaux jours.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 14/08/2012 à 10h02.
    ... Pierre.

  8. #7
    inviteae894e7a

    Re : HELP - Qui pourra me dire quelle est cette mouche?...Je suis désespérée... :(

    Bonjour Pierre,

    Merci beaucoup pour ces précieuses informations.

    En fait, je vais tenter, tout d'abord, de localiser l'origine du problème: je vais mettre des bandes collantes tue-mouches dans chaque pièce de ma maison, et voir si elles s'aglutinent plutôt à un endroit qu'à un autre.
    Ensuite, j'investiguerai plus en profondeur...
    Le truc, c'est qu'on a vérifié les poubelles, RAS, la fosse septique, RAS, on n'a pas de plante à l'intérieur, donc RAS, et pour ce qui est d'un éventuel cadavre, ben à priori, en tout cas dans les endroits visibles RAS, et niveau odeur, on ne sent rien du tout (alors qu'un cadavre d'animal sent à fond le choux fermenté, donc très caractéristique.........) donc........???

    Ce qui me fait très peur c'est qu'un internaute avait trouvé que l'origine de son pblm (identique au mien), c'était qu'une mouche avait pondu dans.....la laine de verre derrière le faux plafond!!!!!!!!!!!!!!!!
    or, nous avons de la laine de verre, et nous avons eu pas mal de souris et de fouines (et encore mnt on les entend de temps en temps) derrière les plaques de gyproc des murs, et des plafonds!!!!
    Du coup, j'ai un peu peur que ce ne soit LA l'origine de notre pblm, pcq comment le résoudre?? (pas question de faire des travaux, vu qu'on ne gardera pas cette maison plus d'un an- un an et demi...)
    Lui avait mis de la naphtaline dans les faux plafonds, qui avait "fondu" (sic) et qui avait "contaminé" la laine de verre, de sorte que les larves avaient crevé. Ca avait fonctionné 3-4 ans, puis il avait du recommencer l'opération, idem, et enfin s'était décidé à changer carrément la nature de son isolation!!
    Le problème, c'est qu'en Belgique, la naphtaline n'est plus en vente libre, et qu'en outre, je suis enceinte donc je me méfie des solutions "chimiques".

    Bref, tout ça pour dire que j'espère que le pblm est plus ponctuel que cela et qu'on va en sortir dans qq jours pcq ces bestioles me donnent des frissons rien que d'y penser!!!!!

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : HELP - Qui pourra me dire quelle est cette mouche?...Je suis désespérée... :(

    C'est bien aux combles et faux-plafonds que je pensais en premier, dans la mesure où, comme tu le notes, un cadavre au niveau du sol se remarque rapidement, à cause de l'odeur et de l'"agitation" qu'il induit autour de lui.

    Désolé, mais je n'ai pas de solution à te proposer.
    ... Pierre.

  10. #9
    toothpick-charlie

    Re : HELP - Qui pourra me dire quelle est cette mouche?...Je suis désespérée... :(

    Citation Envoyé par crash305 Voir le message
    Ce qui me fait très peur (...)
    bon en même temps les mouches ça ne représente pas un grave danger. Ma maison est envahie de guêpes et c'est autrement plus ennuyeux (me suis fait piquer 4 fois en 2 mois).

  11. #10
    inviteae894e7a

    Re : HELP - Qui pourra me dire quelle est cette mouche?...Je suis désespérée... :(

    Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas, et bonne journée!

  12. #11
    inviteae894e7a

    Re : HELP - Qui pourra me dire quelle est cette mouche?...Je suis désespérée... :(

    C'est sûr que ce n'est pas dangereux, mais en même temps si j'avais eu un nid de guêpes ou de frelons chez moi, j'aurais déjà fait appel aux pompiers depuis belle lurette!!
    Chacun ses phobies et en ce qui me concerne, je n'aime pas ces bestioles, et ça me dérange de les avoir chez moi, d'autant que je n'ai pas envie qu'elles prolifèrent. D'où mon post sur ce forum.

Discussions similaires

  1. Quelle est cette mouche?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2014, 12h42
  2. Quelle est cette espèce de mouche ?
    Par invite2865309d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2012, 17h12
  3. Qui pourra me dire quel est cet insecte ?
    Par invite9325008c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2011, 21h52
  4. Quelle est cette mouche ?
    Par Chmat dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 17h53
  5. [identification][résolu] Quelle est cette mouche très étrange ?
    Par invite76f3c5ff dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2005, 19h54