Petit diptère ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Petit diptère ?



  1. #1
    Perdriel

    Petit diptère ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai photographié ce petit insecte dans le Jura, environ 280 m d'altitude, sur une fleur de bignone. Le corps mesure 3mm, il se promène souvent en agitant les ailes. Je ne l'ai jamais vu avec les ailes repliées. Il faut noter que sur cette plante il est très fréquent. je pense à Sepsis fulgens.

    galerie 2.jpgPetit d .jpg

    Merci de vos avis.
    Richard

    -----

  2. #2
    thuydiep

    Re : Petit diptère ?

    Bonsoir Perdriel,

    Sepsis c'est sûr, la tache apicale est caractéristique du genre, mais fulgens, je n'en mettrai pas ma main au feu.

    T.

  3. #3
    cadok

    Re : Petit diptère ?

    Bonjour,
    La photo 1 est vraiment très belle.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit diptère ?

    Bonjour,

    Très jolie photo n° 1, Richard !

    Dans cette amusante série de mouches qui font des bulles, celle du 31/07 me semble identique, mais elle n'a pas été identifiée.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Perdriel

    Re : Petit diptère ?

    Bonjour,
    Merci beaucoup à vous deux.
    Richard

  7. #6
    Perdriel

    Re : Petit diptère ?

    Bonjour Chasseurcueilleur,
    j'ai posté en même temps que toi ou presque, je te remercie pour le lien. C'est vrai que la dernière photo est un Sepsis. Je ne sais pas si c'est tous les ans comme cela, mais cet insecte était abondant cette année. Je l'ai remarqué parce qu'il est apparu dans mon viseur pendant que je photographiais une mouche. Après, par curiosité, j'en ai fait quelques autres. C'est du reste, pour moi, un des intérêts de la macro : faire découvrir des merveilles minuscules qu l'on ne voit pas d'habitude.
    Pour en revenir aux bulles, elles son fréquentes car j'en ai d'autres exemples.
    Amicalement,
    Richard
    PS : je vais proposé la première photo sur la galerie des insectes comme Sepsis sp.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit diptère ?

    Concernant les bulles,

    J'ai vu pas mal de photos, notamment sur le sujet cité, mais pas encore sur le terrain. Tant mieux si, de ton côté, tu as pu en voir à plusieurs reprises et en photographier. N'hésite pas à les partager, que ce soit d'un côté ou de l'autre.

    Cordialement,
    ... Pierre.

  9. #8
    Perdriel

    Re : Petit diptère ?

    Je n'ai plus de mouches avec bulles, car j'ai fait le ménage. Il faut dire que je "travaille" avec un bridge en lumière naturelle et il y a beaucoup, beaucoup de déchets.
    Par contre, je n'ai pas nettoyé le Fulgens et j'ai encore des photos un peu floues mais lisibles.
    Maintenant je vais faire plus attention aux bulles.

    P1110134 c.jpgP1110138 c_filtered.jpg

    Les photos n'ayant pas été faites le même jour, on pourrait croire que le Fulgens est un habitué.

  10. #9
    Perdriel

    Re : Petit diptère ?

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Bonsoir Perdriel,

    Sepsis c'est sûr, la tache apicale est caractéristique du genre, mais fulgens, je n'en mettrai pas ma main au feu.

    T.
    Merci thuydiep,
    j'ai mis la photo sur la galerie des insectes et latique penche pour punctum, j'ai remis une photo de détail, pris sur une autre vue, et j'espère que cela permettra de trancher. Si je reprend ce genre de photo l'année prochaine, je saurai les détails à ne pas louper.
    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Diptère ?
    Par Perdriel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2012, 17h54
  2. Diptère
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2011, 04h41
  3. Identification diptère
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 06h37
  4. Identification diptère(?)
    Par invite1766fff4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 21h21
  5. [identification] Diptère
    Par invite5595d573 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/05/2005, 11h21