Minuscule pendule (oeuf?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Minuscule pendule (oeuf?)



  1. #1
    WaltiH

    Minuscule pendule (oeuf?)


    ------

    Bonjour, j'ai découvert le 23.08.2012 sous une feuille d'Aulne glutineux un minuscule cocon brun (ou un œuf ?) de 1-2mm de diamètre suspendu à un fil. Mes recherches ont été vaines jusqu'à maintenant. Y aurait-il quelqu'un pour me mettre sur la voie d'une identification ? Merci d'avance

    Nom : DSC_2713_36278.jpg
Affichages : 79
Taille : 59,7 Ko

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscule pendule

    Comme oeufs ainsi suspendus, je connais les oeufs de Perles...
    Cdlt
    Gérard

  3. #3
    invite0a512e37

    Re : Minuscule pendule

    bonjour
    1 galle? 1 champignon? il y a 1 champignon redoutable qui s'attaque à cet aulne ( oups, j'ai oublié son nom)

  4. #4
    73birdy

    Re : Minuscule pendule

    Bonsoir,
    je pense que c'est un cocon d'araignée. Peut-être de la famille des Mimetidae, genre Ero.

    cdt
    Eric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : Minuscule pendule

    Alors pour le coup moi ça me rapellerais bien les oeufs de chrysope qui les suspends à un fil de soie pour les mettre hors de portée du repérage des fourmis et autres prédateurs. Pour la coloration par contre, je ne sais pas si celle-ci est normale, mais cette couleur, cette forme à cette époque pourrait laisser penser que celui-ci est "mort".
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #6
    zyket

    Re : Minuscule pendule

    Bonsoir,

    ou encore parmi les cocons d'araignées ceux des Theridiosoma qui construisent de minuscules cocons de 2 à 3 mm.

    Il semble que les cocons d'Ero soient recouverts d'un enchevêtrement de soies grossières, ce qui n'est pas visible ici.

    Tout ceci sans garanti, juste à la lecture de guide des araignées.

    Cordialement.

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscule pendule

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Alors pour le coup moi ça me rapellerais bien les oeufs de chrysope qui les suspends à un fil de soie pour les mettre hors de portée du repérage des fourmis et autres prédateurs. Pour la coloration par contre, je ne sais pas si celle-ci est normale, mais cette couleur, cette forme à cette époque pourrait laisser penser que celui-ci est "mort".
    Oui, c'est à cà que je pensais: en parlant bêtement d'oeufs de Perles, je pensais oeufs de Chrysopes!
    Cdlt
    Gérard

  9. #8
    WaltiH

    Re : Minuscule pendule

    Alors les amis je suis vraiment super content de l'intérêt manifesté pour cette petite boule. Ma première idée était allée pour Chrysope mais après vérification il s'avère qu'elle suspend ses œufs un à un et ont une forme allongée et de couleur claire. Elle les fixe en colonie. Ma boule est vraiment solitaire et suite aux réponses reçues je peux affirmer qu'il s'agit d'un cocon d'œufs. J'ai alors consulté la suggestion de birdy pour la famille d'araignées Mimétidae et le genre Ero et c'est vrai que le cocon est entouré de filaments. Tandis que la réponse de zyket pour Theridiosoma avec le cocon lisse me parait être la plus proche de ma photo. Probablement Theridiosoma gemmosum. Y aurait-il un autre avis ?
    Merci encore à tous pour votre précieuse aide.

    Voici un lien vers des images explicites : http://waarnemingen.be/soort/photos/24239?lang=fr

Discussions similaires

  1. Diptère minuscule ?
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2012, 11h53
  2. Un hyménoptère minuscule ...70
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2012, 17h47
  3. Insecte minuscule
    Par le-coyote dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2011, 17h19
  4. minuscule émetteur
    Par invitecb3ccd54 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/06/2010, 09h11
  5. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09