Termite ou psoque ou autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Termite ou psoque ou autre ?



  1. #1
    invitef4bb31c0

    Termite ou psoque ou autre ?


    ------

    Bonjour,
    Je ne parviens pas à identifier les bebêtes que je viens de trouver dans mon appartement alors je tente ici en espérant que vous saurez.
    Bien sure pour compliquer la chose je ne peux pas vous mettre de photo c'est beaucoup trop petit et avec seulement mon téléphone portable la résolution serait vraiment nulle.
    Donc je vais vous les décrire, ils sont minuscules d'un millimètre de long sur un demi de large, marron transparent, j'arrive à distinguer une tête et un abdomen, mais je n'arrive pas à voire les pâtes ni d'antenne (peut être trop petit).
    Je l'ai ai trouvé en grand nombre dans le replis d'un sac de litière de rafle de maïs, au début je croyais qu'ils s'étaient installés dedans mais non ils sont bien côté plastique dans un replis. Il devait facilement y en avoir une 50n voir plus. L'endroit était bien chaud et surement humide depuis au moins 3 jours. J'ai inspecté les alentours ils se balladent sur tout ce qui est cellulose : boite en carton, enveloppe et même le bord des livres.
    J'ai cherché ça pourrait ressemblait à des psoques mais en plus petits, des termites mais toutes petites également et elle n'ont rien mangé donc bizarre...
    J'aimerai vraiment trouver ce que c'est car j'ai peut être un problème de moisissure et la présence de certains insectes pourrait m'aider dans mes recherches !

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : termite ou psoque ou autre ?

    Bonsoir,
    Ce ne sont certainement pas des termites qui sont d'une remarquable discrétion et de taille plus conséquente.
    J/B

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : termite ou psoque ou autre ?

    Voir du côté des collemboles. Ceci dit, si un téléphone portable ne peut pas photographier des bestioles aussi petites, il peut en revanche faire une image très correcte d'un dessin représentant, même assez schématiquement, ce que son propriétaire aura vu en détail (y compris à la loupe). Ainsi, la forme générale, celle des antennes et le nombre et la disposition des pattes pourront aider à cibler quand même un peu mieux ces êtres mystérieux.
    ... Pierre.

  4. #4
    invitef4bb31c0

    Re : termite ou psoque ou autre ?

    Non non pas du tout une collemboles, ça ressemble vraiment à un microscopique bébé fourmis. J'ai vu que les psoques avaient différents stades c'est peut être un bébé.
    Je n'ai pas d'appareil photo mais j'ai un camescope ! Je pensais que ça ne donnerai rien mais en fait si !!
    J'ai pu examiner longuement deux spécimens qui mangeaient l'un une taches marron et l'autre une boule marron sur un carton, je vous ai filmé le premier et le faisant bouger avec un critérium 0,7 (pour la taille).
    Sans loupe c'est très dure à dire mais je pense qu'ils ont des pâtes et antennes comme les fourmis ils semblent manger comme elles également.
    Voici la vidéo http://youtu.be/qZAZGKJGK_c

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : termite ou psoque ou autre ?

    Je vois difficilement une fourmi (ou autre chose) sur ta vidéo, seulement une petite bestiole, mais tu as essayé. Sache que dans les fleurs de mes courgettes il y a de nombreuses fourmis (noires) qui ne dépassent pas le demi-millimètre.
    J/B

  7. #6
    invitef4bb31c0

    Re : termite ou psoque ou autre ?

    Oui mais les fourmis ne sont pas végétarienne ! Et la elles ne se mettent que sur la cellulose, il y avait des croquettes et plein d'autre denrée alimentaire et rien, elle préfère le papier et surtout les petites taches qu'elles trouvent dessus (des moisissures?).

  8. #7
    invitef4bb31c0

    Re : termite ou psoque ou autre ?

    Je suis retourner observé le "tas" dans le replis du sac plastique que j'avais mis dehors. La les bêtes semblent légèrement plus grosse et plus colorés orange. Résultat j'ai vu les antennes !! Longue deux fois la taille de la tête au moins, la tête est plus coloré que le corps, elle tire sur le orange marron alors que le corps et orange translucide. La tête semble un peu en pointe vers l'avant et le corps est plus large (en son milieu) que la tête.
    Voilà tout ce que j'ai...

  9. #8
    Sebulba2

    Re : termite ou psoque ou autre ?

    Les moisissures sont des champignons, et ça ça peut intéresser des fourmis. Mais franchement, je n'ai aucune idée
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : termite ou psoque ou autre ?

    La vidéo est assez pénible à regarder (un cadrage stable en laissant l'autofocus devrait être plus "lisible"), mais il me semble avoir vu la bestiole sauter. Refaire un test car, si c'est bien le cas, ça éliminerait pas mal de choses.
    ... Pierre.

  11. #10
    invitef4bb31c0

    Re : termite ou psoque ou autre ?

    Non ça ne saute pas c'est sure, c'est juste que quand je la touche avec le stylo elle fait une pointe de vitesse.
    C'est que je me suis dit ce matin j'aurai du fixer le camescope... là je n'ai plus de spécimen vivant ceux de dehors sont tous mort. Il faudra que je refouille l'étagère où elle était mais j'ai tout enlevé sauf le bois mais je n'en vois plus ce matin.
    Ca ressemble vraiment à un psoque mais en plus petit je trouve. Est-ce qu'il peuvent faire des sortes de "nid" comme ce que j'ai trouvé dans le replis du plastique ?
    Merci d'essayer en tout cas ! J'ai garder des spécimen mort j'essayerai de trouver une loupe lundi.

Discussions similaires

  1. Identification termite ou pas ?
    Par invite6e27d5d8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/07/2012, 21h39
  2. Fourmi volante ? Termite ailé ? Autre ?
    Par heidib dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2011, 23h30
  3. Termite ou non ?
    Par histoireguibo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 19h12
  4. [Identification] Termite ou fourmis?
    Par invite88e03526 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 09h54
  5. [Identification] termite ou pas termite
    Par invitec53b4e6a dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/08/2007, 18h46