Détermination d'un vitrail !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détermination d'un vitrail !



  1. #1
    Perdriel

    Détermination d'un vitrail !


    ------

    Bonjour,
    Un papillon de nuit est rentré, hier, dans la véranda et s'est posé sur le mur, puis sur la vitre. Le contre-jour a donné cet effet de vitrail. On lui a rapidement rendu la liberté, il voletait et risquait de se blesser, de plus le chat s'y intéressait.
    Dans le Jura, environ 280m d'altitude, taille du papillon estimée ente 40 et 45mm.
    P1120602 c1.jpgP1120636 c.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Détermination d'un vitrail !

    C'est facile jusqu'au genre : Catocala (Erebidae) ; après ça se complique car il y a plusieurs espèces à AP rouges, mais la plus approchante pour les AA me paraît être C. promissa.
    ... Pierre.

  3. #3
    Perdriel

    Re : Détermination d'un vitrail !

    Merci, car je suis pommé dans les papillons, il y en a beaucoup qui se ressemblent. En plus l'effet vitrail est joli, mais ne permet pas un examen correcte.
    Merci encore

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Détermination d'un vitrail !

    Jolie photo, en effet (concentré sur la détermination, j'avais oublié d'en parler), un peu altérée (de mon point de vue) par un fond pas assez neutre et les reflets dans le double vitrage.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Perdriel

    Re : Détermination d'un vitrail !

    C'est vrai, c'est loin de faire une photo de concours. Mais je cherchais à prendre rapidement une vue avant de le relâcher.
    Merci

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Détermination d'un vitrail !

    J'en ai eu un du même genre sur mon balcon en région parisienne il y a quelques nuits. Quand on l'embête en journée, il montre la couleur de ses ailes postérieures: rouge ici, mais bleu chez d'autres espèces.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2011, 10h04
  2. Comportement de la lumière sur un vitrail
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2009, 10h42
  3. Détermination d'un Cp
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2005, 07h14