Chenilles et papillons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chenilles et papillons



  1. #1
    chevalfou

    Chenilles et papillons


    ------

    Bonjour,

    mon mari a trouvé un papillon aux ailes toutes abimlees devant la porte de la maison et l'a donné a mon fils pour qu'il en prenne soin. Avant de partir, en soiree, madame papillon nous a confiés des oeufs...mais de quelle espece va-t'on avoir a s'occuper, et que donner à manger aux chenilles?

    je n'ai pas eu le reflexe de prendre une photo de madame, et ne la trouve pas sur le net...elle est beige/grise, type papillon de nuit, avec une touffe "poilue" sur le haut du dos. Quand elle ouvre les ailes, la partie qui apparait est orange, ainsi que son abdomene. C'est un papillon avec une trompe enroulee, comme sur les dessins pour enfants...

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : chenilles et papillons

    Bonjour,

    Tout d'abord, essayer de faire une image des oeufs ; car, s'agissant d'un papillon de nuit, ceux-ci sont parfois assez typiques pour être reconnus.

    Ensuite, à défaut de photo, essayer de décrire la pondeuse : taille (en précisant ce qui est mesuré : longeur de l'aile ou du corps, envergure), forme des antennes et longueur ; couleurs (plus de détails).

    En dernier ressort, lors de l'éclosion, il pourra être fait des essais avec diverses plantes généralistes, en espérant que l'une (ou plusieurs) d'entre elles convienne(nt).
    ... Pierre.

  3. #3
    chevalfou

    Re : chenilles et papillons

    Bonjour,

    je reviens un peu tard...excusez moi Pierre du manque d'interaction...
    les chenille sont nees depuis une semaine. Elles ont deja plus que triple de longueur, et ont distingue de grand poils noirs qui depassent de leur corps, ils les font etre 2 fois plus hautes. Elles semblent etre plus actives de nuit. Elles produisent une soie pour descendre en douceur du haut de vivarium temporaire (on a pu observer 2 fois le phenomene). Quand elles cherchent leur nourriture, elles semblent se croiser dans l'indifference la plus totale. Lorsqu'elles sont sur une feuille, elles y mangent, y dorment...jusqu'a ce que j'en apporte une plus fraiche. Elles ne semblent pas plus que ca non plus rechercher a rester en groupe. Je ne peux pas encore les photographier, avec la taille quelles font ca ne rend rien sur mon appareil photo qui n'est aps adapte au travail en macro...mais j'y pense, je cherche une solution.

    les oeufs etaient petits et blancs, un peu comme des oeufs de coccinelle, mais blanc (meme taille).

    la pondeuse, je ne peux pas la mesuree, je ne l'ai plus sous la main, ailes deployees, elle etait assez grande, plus que les papillons qu'on trouve habituellement, et plutot grosse de l'abdomene (en meme temps, elle etait pleine d'oeufs...). Pour ce qui est de ses antennes, elles etaient en "rateau", comme les antennes de télé qu'on voit parfois encore sur le toit des maisons.

    Je m'inquietais un peu que ce soit des processionnaires, auquel cas, je prefererais largement les mettre dehors...

    On m'a dit que ca pouvait etre un sphinx, alors j'ai essayer de leur donner des feuilles de pieds de tomates, mais ca ne les attirent pas, meme si certaines en ont manger. Elles mangent par contre des feuilles de tournesol, au moins elles ne deperissent pas. Je pense essayer d'autres plantes, autours de la maison, j'ai un boulot, des platanes, un pin (d'ou la peur des procesionnaires). Les buissons de la haie, elles n'en ont pas voulu. J'ai de la sauge, est-ce que je peux leur en proposer ?

    merci des conseils que vous pourrez m'apporter.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : chenilles et papillons

    Bonjour,

    pas de problème de délai pour les réponses.

    Concernant la pondeuse, je suis intrigué par les antennes : telles que tu les décris, elles semblent pectinées, ce qui, pour les espèces qui en possèdent, est normalement le signe qu'il s'agit... d'un mâle. par ailleurs, ça exclut totalement les sphinx et les processionnaires.

    Concernant la nourriture, si le tournesol leur convient (ce qui semble le cas puisqu'elles s'aliment et grandissent) et que tu n'as pas de problème d'approvisionnement (attention toutefois à ce qu'il n'aient pas reçu de traitement insecticide), ne cherche pas autre chose.

    Sur les soins à apporter, enlever régulièrement les crottes et surveiller l'apparition de moisissures (à éliminer immédiatement), aérer la boîte d'élevage en surveillant le dessèchement des feuilles (à renouveller si c'est le cas). Vu leur indifférence à leurs congénères, elles ne semblent pas cannibales (attention toutefois à leur fournir suffisamment de nourriture), mais dès qu'elles seront un peu plus grosses, le mieux serait de les séparer en petits groupes de 2 à 4 individus, quitte à en lâcher certaines dans la nature (si possible sur une plante nourricière).

    S'agissant de chenilles à poils noirs, bien fournis, faire une recherche d'images avec "chenille écaille" et chenille Erebidae", pour voir si tu reconnais tes protégées. Dès qu'elles seront un peu plus grandes, on attend les images.

    D'ici là, bonne chance pour la suite !
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 14/09/2012 à 09h52.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chevalfou

    Re : chenilles et papillons

    Bonjour,

    les chenilles grandissent, et jusque la l'apport en feuilles de tournesol tient bon. J'en avais plante 3 au jardin, et pour le moment pas de rupture de stock.

    Concernant les antennes de la pondeuse, il se peut que mon souvenir est enjolive ses antennes, alors on ve devoir se passer de ce detail.

    La semaine derniere, on a trouve dans le bac d'elevage des "bouts" de chenilles, mais on n'a pas pu savoir si c'etait ou non du canibalisme.

    Jusque la je n'ai pas clairement reconnues l'espece parmis celles que tu m'as cites. Les chenilles ressemblent a certaines des photos que je trouve, mais la pondeuse pas du tout...d'ailleurs je n'en trouve aucune qui est l'abdomen orange et la seconde paire d'aile de couleur uniforme.

    Du coup ca donne de l'intensite a l'attente de la metamorphose...

    Je vais refaire un essai photo, pour voir si maintenant leur taille permet de donner quelque chose compte tenu de mon materiel photo...

    j'avais une question du fait de l'arrivee de l'automne, faut-il que je prevois de la terre en fond de bac pour que les chenille s'enterrent pour passer l'hiver, ou bien la saison permet-elle encore de les laisser devenir papillon ?
    Par ailleurs, combien de temps dure leut etat de chenille, si tant est qu'on puisse en avoir une idee, sans connaitre l'espece ?

    merci

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : chenilles et papillons

    Vu que les chenilles mangent bien et grossissent, les "bouts" de chenille pourraient bien être tout simplement des exuvies larvaires (enveloppe restant après mue).

    Pour le savoir, le plus simple est de tenir le compte des chenilles (vivantes) : s'il ne varie pas, ce sont bien des exuvies.

    Concernant la terre à ajouter, elle n'est utile que pour la nymphose des chenilles qui la pratiquent sous terre. Comme on ne connaît pas l'espèce et donc ses besoins, le mieux est d'attendre qu'elles cessent de s'alimenter et commencent à s'agiter (signes d'une nymphose proche) pur la rajouter. Dans le cas contraire, la difficulté de nettoyage des crottes est notablement compliquée et encore plus impérative, à cause du risque accru de moisissures.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 06/10/2012 à 11h12.
    ... Pierre.

  8. #7
    chevalfou

    Re : chenilles et papillons

    Bonjour,

    effectivement ce ne sont que des exuvies, elles ont de nouveau "muées" ce qui me l'a confirmé. Maintenant j'ai aisement pu reconnaitre des chenille d'ecaille martre
    mais mes photos sont floues si je veux les prendre de pres. A la photo du papillon je ne le reconnais toujours pas, les ailes devaient etre encore plus abimmes que je ne le croyais, en plus d'etre entamees, elles devaient etre decolorees.
    Mais j'ai lu que les couleurs et motifs des ailes pouvaient etre tres diverses parmis cette espece.

    Elles sont maintenant bien grosses, c'est plus interressant a regarder pour les enfants qui sont certains charmes des ces chenilles a poils longs, et d'autres plutot degoutes...mais tous seront certainement ravis de voir arriver les papilons.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenilles et papillons

    Apparemment, tout se passe bien.

    Noter que les poils de 2 couleurs (gris + roux) sont typiques de l'espèce.

    La pondeuse supposée me paraît définitivement exclue ; il est probable que le papillon que tu as vu n'avait pas de rapport avec les oeufs.

    Pour les photos, si les images ne sont pas faites au flash, caler l'appareil et utiliser le retardateur, ceci pour éviter le flou de bougé ; si le flou est lié à une mise au point trop proche, faire des images juste au-delà de la distance minimale de netteté et les recadrer ensuite harmonieusement avec un logiciel basique de traitement d'image (ex. gratuit et très facile à utiliser : PhotoFiltre).

    Quelques informations sur la nymphose ici.

    Bonne chance pour la suite !
    ... Pierre.

  10. #9
    chevalfou

    Re : Chenilles et papillons

    en consultant ton lien, je reconnais plus la pondeuse dans l'ecaille pourpreee, les ailes superieures etaient dans ces tons. Mais son abdomen etait orange vif, comme pour l'ecaille martre. Pour les chenilles vue la longueur et les colories des poils, c'est plus la martre (herisonne), alors on verra a la metamorphose le papillon qui en sortira...
    du coup je me demande si les 2 "varietes" sont succeptibles de se "croiser", ou si la martre dans son panel de colorie peut avoir les ailes d'une pourpree ?

    merci de tes informations, et des conseils photo, je vais voir ce que je peux obtenir comme ca.

  11. #10
    lili-27

    Re : Chenilles et papillons

    Bonjour,

    J'ai trouvé un papillon noir et orange dans ma chambre. Je voulez le remettre en liberté mais il ne voulait pas partir. Donc je l'ai mis dans un viel aquarium avec de l'herbe et du trefle. Mais je ne sais pas comment m'en occupé qu'elqu'un pourrait m'aider sil vous plait

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenilles et papillons

    Bonjour, lili,

    Pour éviter des incompréhensions dans les échanges ultérieurs, sois gentil(le) de ne pas répondre ici à ce message et d'ouvrir un sujet séparé en y reposant ta question.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. chenilles et papillons
    Par chevalfou dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2012, 10h36
  2. 3 chenilles
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2012, 19h00
  3. Chenilles
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2011, 10h13
  4. Chenilles
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2011, 21h13
  5. Quels papillons correspondent à ces chenilles ?
    Par GrosRat48 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2009, 14h48