Libellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Libellule



  1. #1
    lapomme30

    Libellule


    ------

    Bonjour à tous. Voici une charmante libellule aux couleurs qui ne sont pas éclatantes, mais jolie quand même. son nom est-il connu de quelqu'un?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    tarninou

    Re : libellule

    Là, de loin, je pencherais pour le genre Orthetrum, O. coerulescens ou O. brunneum.
    J'éssaierais quand même de regarder de plus près quand j'aurais 5 minutes parcequ'il y a bien matière à se tromper.

    Si c'est ça, tu es en présence d'un insecte immature, une idée de la date du cliché, du lieu et de la taille du spécimen pourrait bien aider.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    lapomme30

    Re : libellule

    J'ai pris la photo à la mi juillet dans le nord du Gard, quand à la taille autant que je me souvienne entre 4 à 5 cm. Elle était aussi grosse que L'orthetrum Bleuissant photographiée à une trentaine de mètre de là, il y avait d'ailleurs d'autres sortes de Libellules à cet endroit près d'un ruisseau presque à sec. Merci pour la réponse et les recherches car je n'ai pas encore trouvé ce genre là, s'il s'agit d'un autre genre.
    Dernière modification par lapomme30 ; 11/09/2012 à 11h18.

  4. #4
    lapomme30

    Re : libellule

    Je crois que je viens de trouver, c'est je pense la femelle de l'Orthetrum Bleuissant. Peut être y aura-t-il une confirmation!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : libellule

    C'est possible, surtout si tu as photographié un spécimen mâle identifié avec certitude au même endroit. Toutefois pour différencier O. coerulescens (bleuissant de son nom vernaculaire) et O. brunneum (brun), la seule méthode vraiment fiable, en particulier pour les femelles et les immatures est de comparer le nombre de cellules dédoublées sous la nervure radiale supplémentaire des 4 ailes.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #6
    lapomme30

    Re : libellule

    Merci tarninou, je vai voir si je peux trouver (pas facile).

  8. #7
    DCD1976

    Re : libellule

    Je pense également à une femelle Orthetrum coerulescens.
    Sarmi C

Discussions similaires

  1. Identification de libellule.
    Par invite13787621101991 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 16h54
  2. Libellule
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2012, 17h28
  3. Libellule
    Par invite45846b3c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2011, 22h10
  4. Libellule
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2011, 20h19
  5. Libellule
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2010, 20h00