Demoiselles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Demoiselles



  1. #1
    Nicolas12

    Demoiselles


    ------

    Bonjour,
    Elles ont été photographiées le même jour, au même endroit et à la même minute.
    Je propose un couple de Platycnemis pennipes. Qu'en pensez vous ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Demoiselles

    Aucunes idées ?

  3. #3
    tarninou

    Re : Demoiselles

    Mmmh, quelques unes. Pas de Plactynemis pour la première photo, pour moi en tout cas, plutôt Coenagrion ou Erythroma. Je mettrais bien une petite pièce sur Erythromma lindenii. Mais pas pour la deuxième. Peut être un Plactynemis pour la deuxième en effet, mais toujours pas pennipes. La couleur orangée me ferait penser à P. acutipennis mais bon, c'est un peu au feeling.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    DCD1976

    Re : Demoiselles

    Très bon feeling !

    Sur la première il s'agit de Cercion lindenii (ou Erythromma lindenii) et sur la seconde Plactynemis acutipennis !

    Les critères sont pour la première espèce le petit trait bleu en arrière de la tête qui exclue les Plactynemis + les taches postoculaires absentes + larges bandes antéhumérales + segment 8 noir et les précédents lancéolés.

    Pour la seconde espèce, abdomen orange mais pas de tache dorsale noir sur le dernier segment.

    Voilà

    Edition : très belles photos !
    Dernière modification par DCD1976 ; 25/09/2012 à 14h58.
    Sarmi C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Demoiselles

    Merci pour l'identification et pour le compliment !

  7. #6
    DCD1976

    Re : Demoiselles

    Quel appareil et quel objectif utilises-tu ?
    Sarmi C

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Demoiselles

    Un fujifilm Finepix HS20
    Objectif: Super EBC Fujinon Lens 30x zoom f=4.2-126 1:2.8-5.6 58mm (je recopie bêtement ce qu'il y a d'écrit, j'y connais rien !)
    et j'en suis bien content en tous cas !

Discussions similaires

  1. Processus de formation des Pyramides, demoiselles coiffées ou Cheminées de fées
    Par invite5650e3d1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 16h49