Cette plante m'était jusque là inconnue...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Cette plante m'était jusque là inconnue...



  1. #1
    invite7b5a76e6

    Cette plante m'était jusque là inconnue...


    ------

    Elle a bien fructifié et profité au jardin.
    Je vous joins une photo comme elle a été plantée et deux autres en fin de fructification. A la voir il me semble qu'elle doit être bisannuelle ?
    Les fruits assemblés par trois , quand on les sépare, il y a un liquide blanchâtre qui s'écoule et qui est très poisseux...puis quand ils sèchent, il ne reste plus que les graines qui tombent sur place.
    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Cette plante m'était jusque là inconnue...

    Bonjour,

    Il doit s'agir de l'Euphorbe épurge (Euphorbia lathyris).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite7b5a76e6

    Re : Cette plante m'était jusque là inconnue...

    Merci, c'est tout à fait cette plante dont j'avais récupéré un plant dans un jardin abandonné et qui a bien poussé...J'ai gardé des graines pour la multiplier et encore bravo pour le temps de réponse.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Cette plante m'était jusque là inconnue...

    Pour information: toutes les euphorbes sécrètent un latex blanc. Il peut être très caustique et toxique suivant les espèces.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dan71290

    Re : Cette plante m'était jusque là inconnue...

    L'épurge ou herbe à taupe éloignerait soi-disant les taupes... A vérifier sur le terrain

  7. #6
    invite7b5a76e6

    Re : Cette plante m'était jusque là inconnue...

    J'ai vu ça sur wiki après avoir lu le nom, je connaissais aussi une autre plante que l'on appelle "chasse-taupe" qui pousse assez facilement en Bretagne a une odeur très amère et fétide quand on la froisse, une fleur blanche assez grande et qui monte à graine dans une bogue, je ne sais pas le nom de cette plante?
    merci de votre commentaire

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : Cette plante m'était jusque là inconnue...

    Citation Envoyé par BZH3522 Voir le message
    une fleur blanche assez grande et qui monte à graine dans une bogue
    La stramoine surement, elle a cette réputation elle aussi.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cette plante m'était jusque là inconnue...

    Conseil pour l'épurge : ne plante pas d'autre graine et essaie de te débarrasser de celle-ci si tu le peux encore, car c'est une espèce très envahissante : elle se multiplie rapidement et est alors difficile à éradiquer ; ne pas se fier qu'à la partie aérienne et voir le système racinaire.
    ... Pierre.

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Cette plante m'était jusque là inconnue...

    c'est moi ou les photos 3 et 4 montrent du chevrefeuille?

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : Cette plante m'était jusque là inconnue...

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    c'est moi ou les photos 3 et 4 montrent du chevrefeuille?
    C'est toi, en plus il n'y a que 3 photos

  12. #11
    Sebulba2

    Re : Cette plante m'était jusque là inconnue...

    Entre la rhubarbe et le chèvrefeuille... Je crois que BourrinOman pète un plomb
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  13. #12
    invite7b5a76e6

    Lightbulb Re : Cette plante m'était jusque là inconnue...

    Je n'ai effectivement pas de chévrefeuille, derrière une des photos on aperçoit la partie basse d'un ginko qui a 40 ans et se porte comme un "charme"

    Il y a une cinquantaine d'année, un papy de ma rue m'avait donné des graines d'une plante qu'il avait récupérée du côté de Saintes et qui se présentait comme une touffe d'environ 1 mètre de diamètre sur un mètre de haut avec de très très grandes feuilles, je ne me souviens + des fleurs seulement des graines qui étaient marbrées de la taille d'un haricot. Cela faisait penser à une touffe de gunera en plus petit c'était me semble t'il une annuelle d'après lui commune en Charente maritime . Je n'en ai jamais revu
    Une piste?

  14. #13
    Dan71290

    Re : Cette plante m'était jusque là inconnue...

    Du ricin ?

  15. #14
    BourrinOman

    Re : Cette plante m'était jusque là inconnue...

    Entre la rhubarbe et le chèvrefeuille... Je crois que BourrinOman pète un plomb
    Bon, je crois que je vais arrêter le massacre pour aujourd'hui

  16. #15
    invite7b5a76e6

    Re : Cette plante m'était jusque là inconnue...

    Merci c'est ça, décidément je suis beaucoup à chercher des plantes de la famille des euphorbes..., j'en ai d'ailleurs d'autres d'authentifiées dans mon jardin.
    ca se trouve à acheter les graines de ricin j'ai vu qu'il y avait +sieurs variétés?
    Un autre jour je posterai une demande pour une autre plante que j'ai recueilli aux Canaries qui est assez commune la-bas et je n'arrive pas trouver son nom
    En tous cas merci à vous tous pour vos connaissances et sagacité, on voit de suite ce qu'est une passion...

Discussions similaires

  1. Plante inconnue
    Par jiherve dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2012, 10h55
  2. Plante inconnue
    Par popysan dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2012, 15h04
  3. Plante inconnue
    Par invitee8120b16 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2011, 17h31
  4. Plante inconnue
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2010, 09h18
  5. Plante inconnue
    Par invite84b7f44a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 12h30